Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Chavaroche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux dans le secteur médico-social / Philippe Chavaroche
Titre : L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux dans le secteur médico-social Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Chavaroche, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2012 Collection : Trames Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3439-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HANDICAP MENTAL
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICOSOCIAL POUR ADULTE HANDICAPE
SOIN PSYCHIQUERésumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.Cote : 362.2 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux dans le secteur médico-social [Ouvrage] / Philippe Chavaroche, Auteur . - Toulouse : Erès, 2012 . - 124 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3439-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HANDICAP MENTAL
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICOSOCIAL POUR ADULTE HANDICAPE
SOIN PSYCHIQUERésumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.Cote : 362.2 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.2 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Que sont devenus les savoirs professionnels en médico-social ? / Philippe Chavaroche
Titre : Que sont devenus les savoirs professionnels en médico-social ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Chavaroche, Auteur ; Michel Chauvière, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2024 Collection : Trames Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7956-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
COMPETENCE
EDUCATEUR SPECIALISE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EXPERIENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HANDICAP
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION SOCIALE
RECONNAISSANCE
SAVOIR
SAVOIR EXPERIENTIEL
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICOSOCIAL POUR ADULTE HANDICAPE
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TRAVAIL SOCIALRésumé : Philippe Chavaroche s'intéresse aux différents savoirs nécessaires aux professionnels de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Il en distingue quatre catégories : savoirs théoriques ou scientifiques, savoirs d'école ou propositionnels, savoirs pratiques ou d'expérience, savoirs procéduraux. Hier valorisés, les savoirs d'école et d'expérience se trouvent aujourd'hui disqualifiés, voire éliminés, au profit de procédures validées par un management soucieux d'efficacité et peu sensible aux relations humaines. Fragilisés par les effets des pathologies psychiques de nombre d'usagers, les professionnels démunis ont besoin de donner du sens à leur pratique et d'être fiers de leur métier.
Comment peuvent-ils garder confiance dans le socle solide de compétences fourni par ces savoirs professionnels pour « tenir » et « se tenir » auprès de ces personnes qui sont en difficulté pour se tenir elles-mêmes ?Cote : 361.3 cha Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Que sont devenus les savoirs professionnels en médico-social ? [Ouvrage] / Philippe Chavaroche, Auteur ; Michel Chauvière, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2024 . - 174 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-7956-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
COMPETENCE
EDUCATEUR SPECIALISE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EXPERIENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HANDICAP
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION SOCIALE
RECONNAISSANCE
SAVOIR
SAVOIR EXPERIENTIEL
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICOSOCIAL POUR ADULTE HANDICAPE
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TRAVAIL SOCIALRésumé : Philippe Chavaroche s'intéresse aux différents savoirs nécessaires aux professionnels de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Il en distingue quatre catégories : savoirs théoriques ou scientifiques, savoirs d'école ou propositionnels, savoirs pratiques ou d'expérience, savoirs procéduraux. Hier valorisés, les savoirs d'école et d'expérience se trouvent aujourd'hui disqualifiés, voire éliminés, au profit de procédures validées par un management soucieux d'efficacité et peu sensible aux relations humaines. Fragilisés par les effets des pathologies psychiques de nombre d'usagers, les professionnels démunis ont besoin de donner du sens à leur pratique et d'être fiers de leur métier.
Comment peuvent-ils garder confiance dans le socle solide de compétences fourni par ces savoirs professionnels pour « tenir » et « se tenir » auprès de ces personnes qui sont en difficulté pour se tenir elles-mêmes ?Cote : 361.3 cha Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 361.3 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible