Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christine Vander borght
Commentaire :
psychologue et psychotherapeute systémicienne
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 RAU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants / Philippe Jonnaert
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Christine Vander borght, Auteur ; Rosette Defise, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 431 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0211-1 Prix : 38,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DIDACTIQUE
ECOLE
ENSEIGNANT
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage Créer des conditions d'apprentissage, apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et aux enseignants se posant la question: comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructiviste ? Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau postsecondaire. La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde; Ancien numéro de notice : 8388203 Cote : 370.15 cre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [Ouvrage] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Christine Vander borght, Auteur ; Rosette Defise, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 431 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-0211-1 : 38,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DIDACTIQUE
ECOLE
ENSEIGNANT
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage Créer des conditions d'apprentissage, apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et aux enseignants se posant la question: comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructiviste ? Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau postsecondaire. La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde; Ancien numéro de notice : 8388203 Cote : 370.15 cre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 cre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.3 JON Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Directeur de publication ; Philippe Kinoo, Directeur de publication ; et al., Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CONTENTION
DIRECTEUR
EDUCATION
EQUIPE DE SOIN
FAMILLE
FONCTION CONTENANTE
PSYCHOTHERAPEUTE
REUNION DE TRAVAIL
SOIGNANT
SOIN
TRANSGRESSIONIndex. décimale : 616.891 44 Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, "Éduquer et soigner en équipe" intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.Cote : 610.7 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [Ouvrage] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Directeur de publication ; Philippe Kinoo, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 415 p.. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CONTENTION
DIRECTEUR
EDUCATION
EQUIPE DE SOIN
FAMILLE
FONCTION CONTENANTE
PSYCHOTHERAPEUTE
REUNION DE TRAVAIL
SOIGNANT
SOIN
TRANSGRESSIONIndex. décimale : 616.891 44 Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, "Éduquer et soigner en équipe" intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.Cote : 610.7 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 edu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible QU'EST-CE QUI FAIT AUTORITE DANS LES INSTITUTIONS MEDICO-SOCIALES ? : AUTORITES, POUVOIRS, DECISIONS, RESPONSABILITES / Christine Vander borght
Titre : QU'EST-CE QUI FAIT AUTORITE DANS LES INSTITUTIONS MEDICO-SOCIALES ? : AUTORITES, POUVOIRS, DECISIONS, RESPONSABILITES Type de document : Ouvrage Auteurs : Christine Vander borght, Directeur de publication ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Collection : EMPAN Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0834-3 Prix : 15 € Mots-clés : AUTONOMIE
AUTORITE
DECISION
DEMOCRATIE
DIRECTEUR
DROITS DE L'HOMME
EGALITE
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
GESTION
MEDIA
ORGANISATION
POUVOIR
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
RESPONSABILITE
THERAPEUTIQUERésumé : Travailler en institution est à la fois passionnant et difficile. Comment le dispositif permet-il l’articulation des professionnels entre eux et avec l’ensemble pour rester à l’écoute des usagers ? Comment préciser l’identité de l’institution et la spécificité des personnes qui la constituent ? Comment dépasser les conflits ? Quelle définition des fonctions et des rôles, et plus particulièrement celle de direction ? Qui est fondé à prendre des décisions ? Quelle est la légitimité du directeur, du chef ou du coordinateur ? Qui la leur accorde ? Cette réflexion collective, associant psychanalystes et systémiciens, articule de manière originale responsabilités, pouvoirs, décisions et autorités. Partant d’un grand angle, leur permettant de photographier la société occidentale de ce début de XXIe siècle, les auteurs analysent les nouvelles dimensions qui font autorité aujourd’hui, au prix peut-être de passer la fonction paternelle ou la « place d’exception » aux oubliettes. Au fil du livre, ils rétrécissent leur cadrage pour se centrer sur les institutions et leur fonctionnement. Enfin ils proposent d’examiner au téléobjectif les expériences de directeur ou de superviseur d’équipes, expériences évoquées autour des enjeux liés à l’exercice de la fonction de direction. Ancien numéro de notice : 7251203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id QU'EST-CE QUI FAIT AUTORITE DANS LES INSTITUTIONS MEDICO-SOCIALES ? : AUTORITES, POUVOIRS, DECISIONS, RESPONSABILITES [Ouvrage] / Christine Vander borght, Directeur de publication ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur . - Toulouse : Erès, 2007 . - 111 p.. - (EMPAN) .
ISBN : 978-2-7492-0834-3 : 15 €
Mots-clés : AUTONOMIE
AUTORITE
DECISION
DEMOCRATIE
DIRECTEUR
DROITS DE L'HOMME
EGALITE
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
GESTION
MEDIA
ORGANISATION
POUVOIR
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
RESPONSABILITE
THERAPEUTIQUERésumé : Travailler en institution est à la fois passionnant et difficile. Comment le dispositif permet-il l’articulation des professionnels entre eux et avec l’ensemble pour rester à l’écoute des usagers ? Comment préciser l’identité de l’institution et la spécificité des personnes qui la constituent ? Comment dépasser les conflits ? Quelle définition des fonctions et des rôles, et plus particulièrement celle de direction ? Qui est fondé à prendre des décisions ? Quelle est la légitimité du directeur, du chef ou du coordinateur ? Qui la leur accorde ? Cette réflexion collective, associant psychanalystes et systémiciens, articule de manière originale responsabilités, pouvoirs, décisions et autorités. Partant d’un grand angle, leur permettant de photographier la société occidentale de ce début de XXIe siècle, les auteurs analysent les nouvelles dimensions qui font autorité aujourd’hui, au prix peut-être de passer la fonction paternelle ou la « place d’exception » aux oubliettes. Au fil du livre, ils rétrécissent leur cadrage pour se centrer sur les institutions et leur fonctionnement. Enfin ils proposent d’examiner au téléobjectif les expériences de directeur ou de superviseur d’équipes, expériences évoquées autour des enjeux liés à l’exercice de la fonction de direction. Ancien numéro de notice : 7251203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.4 van Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible