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Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne / Karam, Marlène in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne Type de document : Article Auteurs : Karam, Marlène, Auteur ; Gaulin, Claire, Auteur ; Maaroufi, Saoussen, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 79-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSULTATION
EQUIPE
INDIVIDU
INFIRMIER
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INTERPROFESSIONNALITE
OUTIL
PATIENT
REVUE DE LITTERATURE
SECURITE
SOINRésumé : Introduction : Les obstacles à la communication au sein des équipes interprofessionnelles incluent souvent l’absence d’un outil commun, standardisé et ciblé, surtout pour les notes des infirmières. Le manque d’une telle structuration entrave l’efficacité du transfert d’informations et met en jeu la sécurité des patients. Ce risque s’accentue lors de la transition d’un patient d’un contexte de soin à un autre.
Un outil standardisé permettrait d’uniformiser la collecte et le transfert de données et améliorerait la continuité des soins.
But de l’étude : Valider un outil d’évaluation infirmière initiale des usagers par les potentiels utilisateurs et bénéficiaires.
Méthodes : L’outil initial a été développé par une infirmière clinicienne à la suite d’une revue de la littérature et d’une consultation des parties prenantes. Par la suite, une enquête Delphi a été menée en ligne auprès de 21 intervenants de différentes disciplines concernées par la problématique et une usagère partenaire en vue de le valider. Les participants ont jugé de la pertinence des items de l’outil sur une échelle de Likert. Les fréquences relatives ont été calculées.
Résultats : La validation a nécessité deux tours de Delphi. Les 21 items initiaux ont été retenus ainsi que 118 sous-items. Les sous-items jugés non pertinents, car redondants ou nécessitant une évaluation plus approfondie, se rapportent à la mobilité, l’équilibre et le volet social de l’usager.
Conclusions : L’implication des parties prenantes dans ce processus de validation augmente la probabilité que les résultats soient pertinents et facilite l’intégration du changement souhaité dans leur pratique quotidienne.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 79-92[article] Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne [Article] / Karam, Marlène, Auteur ; Gaulin, Claire, Auteur ; Maaroufi, Saoussen, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 79-92.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 79-92
Mots-clés : CONSULTATION
EQUIPE
INDIVIDU
INFIRMIER
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INTERPROFESSIONNALITE
OUTIL
PATIENT
REVUE DE LITTERATURE
SECURITE
SOINRésumé : Introduction : Les obstacles à la communication au sein des équipes interprofessionnelles incluent souvent l’absence d’un outil commun, standardisé et ciblé, surtout pour les notes des infirmières. Le manque d’une telle structuration entrave l’efficacité du transfert d’informations et met en jeu la sécurité des patients. Ce risque s’accentue lors de la transition d’un patient d’un contexte de soin à un autre.
Un outil standardisé permettrait d’uniformiser la collecte et le transfert de données et améliorerait la continuité des soins.
But de l’étude : Valider un outil d’évaluation infirmière initiale des usagers par les potentiels utilisateurs et bénéficiaires.
Méthodes : L’outil initial a été développé par une infirmière clinicienne à la suite d’une revue de la littérature et d’une consultation des parties prenantes. Par la suite, une enquête Delphi a été menée en ligne auprès de 21 intervenants de différentes disciplines concernées par la problématique et une usagère partenaire en vue de le valider. Les participants ont jugé de la pertinence des items de l’outil sur une échelle de Likert. Les fréquences relatives ont été calculées.
Résultats : La validation a nécessité deux tours de Delphi. Les 21 items initiaux ont été retenus ainsi que 118 sous-items. Les sous-items jugés non pertinents, car redondants ou nécessitant une évaluation plus approfondie, se rapportent à la mobilité, l’équilibre et le volet social de l’usager.
Conclusions : L’implication des parties prenantes dans ce processus de validation augmente la probabilité que les résultats soient pertinents et facilite l’intégration du changement souhaité dans leur pratique quotidienne.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Profil des patients pris en charge au sein d’un réseau de télé-expertise en dermatologie / Le Goff-Pronost, Myriam in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Profil des patients pris en charge au sein d’un réseau de télé-expertise en dermatologie Type de document : Article Auteurs : Le Goff-Pronost, Myriam, Auteur ; Cuissette, Stéphanie, Auteur ; Caroline (de) Pauw, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 93-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER
DERMATOLOGIE
PATIENT
PRISE EN CHARGE
TELEMEDECINERésumé : Introduction : La télé-expertise en dermatologie s’est développée en oncologie afin de pouvoir détecter de façon précoce des cancers cutanés en facilitant l’accès à un expert à distance. Une expérimentation libérale de télé-expertise est en cours dans la région des Hauts-De-France depuis 2015 afin de permettre une prise en charge plus rapide pour des patients présentant une lésion suspecte de la peau et repérée par le médecin généraliste lors d’une simple consultation.
But de l’étude : L’objectif de l’étude est de décrire le profil des patients pris en charge par télé-expertise, d’identifier les délais et les parcours de soins envisagés.
Résultats : Au cours de cette période, 1 686 télé-expertises ont été effectuées. L’âge moyen des patients est de 55 ans. Peu avaient des antécédents de cancer cutané (8,3 %). On constate que la demande de télé-expertise n’a cessé d’augmenter depuis le lancement du projet. Les délais de prise en charge sont réduits (5,32 jours) par rapport au parcours de soins traditionnels et les prises en charge concernent tout type de lésion.
Conclusions : L’étude démontre un usage soutenu pendant 5 ans de la télédermatologie par les médecins généralistes qui ont sollicité les dermatologues pour tout type de profil de patients et tout type de lésions, cancéreuses ou non. Les retours des dermatologues sont plus rapides et la prise en charge en dermatologie facilitée.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 93-100[article] Profil des patients pris en charge au sein d’un réseau de télé-expertise en dermatologie [Article] / Le Goff-Pronost, Myriam, Auteur ; Cuissette, Stéphanie, Auteur ; Caroline (de) Pauw, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 93-100.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 93-100
Mots-clés : CANCER
DERMATOLOGIE
PATIENT
PRISE EN CHARGE
TELEMEDECINERésumé : Introduction : La télé-expertise en dermatologie s’est développée en oncologie afin de pouvoir détecter de façon précoce des cancers cutanés en facilitant l’accès à un expert à distance. Une expérimentation libérale de télé-expertise est en cours dans la région des Hauts-De-France depuis 2015 afin de permettre une prise en charge plus rapide pour des patients présentant une lésion suspecte de la peau et repérée par le médecin généraliste lors d’une simple consultation.
But de l’étude : L’objectif de l’étude est de décrire le profil des patients pris en charge par télé-expertise, d’identifier les délais et les parcours de soins envisagés.
Résultats : Au cours de cette période, 1 686 télé-expertises ont été effectuées. L’âge moyen des patients est de 55 ans. Peu avaient des antécédents de cancer cutané (8,3 %). On constate que la demande de télé-expertise n’a cessé d’augmenter depuis le lancement du projet. Les délais de prise en charge sont réduits (5,32 jours) par rapport au parcours de soins traditionnels et les prises en charge concernent tout type de lésion.
Conclusions : L’étude démontre un usage soutenu pendant 5 ans de la télédermatologie par les médecins généralistes qui ont sollicité les dermatologues pour tout type de profil de patients et tout type de lésions, cancéreuses ou non. Les retours des dermatologues sont plus rapides et la prise en charge en dermatologie facilitée.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Système de déclaration des événements indésirables dans un hôpital régional marocain / Bakkali, Mohammed ; Laglaoui, Amin in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Système de déclaration des événements indésirables dans un hôpital régional marocain Type de document : Article Auteurs : Bakkali, Mohammed, Auteur ; Laglaoui, Amin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 111-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE
COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION
HOPITAL
INFECTION NOSOCOMIALE
MAROC
PATIENT
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PRATIQUE MEDICALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SECURITERésumé : Objectif : Cette étude visait à déterminer les connaissances, attitudes et pratiques des professionnelles du Centre Hospitalier Régional du Nord du Maroc face au dispositif de signalement des effets indésirables (EI) et à identifier les principales actions d’amélioration pour promouvoir et pérenniser la déclaration des EI.
Méthodes : Il s’agit d’une étude exploratoire transversale réalisée en 2019 à partir d’un questionnaire préétabli, prétesté et auto-administré auprès du personnel médical et paramédical exerçant à l’Hôpital Régional du Nord du Maroc et des entretiens semi-directifs.
Résultats : Seulement 41 % des personnes interrogées ont déclaré connaître le processus général de déclaration. Les EI les plus signalés étaient des infections nosocomiales ou du site opératoire, suivis des EI liés à une intervention chirurgicale et invasive. La majorité des personnes interrogées ont perçu l’importance de mettre en œuvre un système de déclaration des EI pour garantir la sécurité des patients et du personnel (89,7 %) et contrôler les EI (82,4 %). Cependant, de nombreux obstacles à la déclaration des EI ont été soulignés. Les principales raisons de non-déclaration des EI étaient : la non-application des mesures correctives par manque de moyens (76,6 %) et le manque d’information sur le traitement, l’analyse et le suivi des EI (74,4 %).
Conclusion : Compte tenu du nombre important de non-déclarants et des motifs de non-déclaration, des séances d’information et de sensibilisation devraient être menées pour mobiliser les différents acteurs autour de cet important dispositif de prévention des EI.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 111-121[article] Système de déclaration des événements indésirables dans un hôpital régional marocain [Article] / Bakkali, Mohammed, Auteur ; Laglaoui, Amin, Auteur . - 2024 . - p. 111-121.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 111-121
Mots-clés : CHIRURGIE
COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION
HOPITAL
INFECTION NOSOCOMIALE
MAROC
PATIENT
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PRATIQUE MEDICALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SECURITERésumé : Objectif : Cette étude visait à déterminer les connaissances, attitudes et pratiques des professionnelles du Centre Hospitalier Régional du Nord du Maroc face au dispositif de signalement des effets indésirables (EI) et à identifier les principales actions d’amélioration pour promouvoir et pérenniser la déclaration des EI.
Méthodes : Il s’agit d’une étude exploratoire transversale réalisée en 2019 à partir d’un questionnaire préétabli, prétesté et auto-administré auprès du personnel médical et paramédical exerçant à l’Hôpital Régional du Nord du Maroc et des entretiens semi-directifs.
Résultats : Seulement 41 % des personnes interrogées ont déclaré connaître le processus général de déclaration. Les EI les plus signalés étaient des infections nosocomiales ou du site opératoire, suivis des EI liés à une intervention chirurgicale et invasive. La majorité des personnes interrogées ont perçu l’importance de mettre en œuvre un système de déclaration des EI pour garantir la sécurité des patients et du personnel (89,7 %) et contrôler les EI (82,4 %). Cependant, de nombreux obstacles à la déclaration des EI ont été soulignés. Les principales raisons de non-déclaration des EI étaient : la non-application des mesures correctives par manque de moyens (76,6 %) et le manque d’information sur le traitement, l’analyse et le suivi des EI (74,4 %).
Conclusion : Compte tenu du nombre important de non-déclarants et des motifs de non-déclaration, des séances d’information et de sensibilisation devraient être menées pour mobiliser les différents acteurs autour de cet important dispositif de prévention des EI.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La musicothérapie en unités de soins palliatifs : quand la musique adoucit les maux, quand la musique remplace les mots…. / Léon, Jaqueline in Revue internationale de soins palliatifs, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : La musicothérapie en unités de soins palliatifs : quand la musique adoucit les maux, quand la musique remplace les mots…. Type de document : Article Auteurs : Léon, Jaqueline, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 150-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE
HOPITAL
INCLUSION
MUSICOTHERAPIE
PATIENT
SOINS PALLIATIFS
SUISSERésumé : Depuis 2015, des séances de musicothérapie sont proposées aux patients hospitalisés dans les unités de soins palliatifs des HUG. Deux musicothérapeutes formées et certifiées par le diplôme fédéral d' « Art–thérapeute spécialisation musicothérapie » se partagent un poste à 60 %. Cet article permet de définir la musicothérapie, décrire les possibilités d’action de cette méthode auprès de patients hospitalisés en unités de soins palliatifs et expliciter les objectifs visés et effets obtenus par ces pratiques. Il est également question de l’importance de l’environnement sonore du patient et des soignants, ainsi que l’inclusion des proches/familles dans le processus thérapeutique. Enfin, trois récits de séances viendront illustrer cette partie théorique. Thème : Soins Palliatifs, fin de vie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 3 [01/09/2024] . - p. 150-161[article] La musicothérapie en unités de soins palliatifs : quand la musique adoucit les maux, quand la musique remplace les mots…. [Article] / Léon, Jaqueline, Auteur . - 2024 . - p. 150-161.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 3 [01/09/2024] . - p. 150-161
Mots-clés : FAMILLE
HOPITAL
INCLUSION
MUSICOTHERAPIE
PATIENT
SOINS PALLIATIFS
SUISSERésumé : Depuis 2015, des séances de musicothérapie sont proposées aux patients hospitalisés dans les unités de soins palliatifs des HUG. Deux musicothérapeutes formées et certifiées par le diplôme fédéral d' « Art–thérapeute spécialisation musicothérapie » se partagent un poste à 60 %. Cet article permet de définir la musicothérapie, décrire les possibilités d’action de cette méthode auprès de patients hospitalisés en unités de soins palliatifs et expliciter les objectifs visés et effets obtenus par ces pratiques. Il est également question de l’importance de l’environnement sonore du patient et des soignants, ainsi que l’inclusion des proches/familles dans le processus thérapeutique. Enfin, trois récits de séances viendront illustrer cette partie théorique. Thème : Soins Palliatifs, fin de vie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamiliales / Audrey Alix
Titre : La gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamiliales Type de document : Mémoire Auteurs : Audrey Alix, Auteur Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
FAMILLE
GESTION
INFIRMIER
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION
VIOLENCERésumé : J’ai réalisé cette étude au cours de ma 3ème année d’études en soins infirmiers. J’ai été confrontée à une situation singulière en stage, et mon mémoire se base sur elle. J’ai cherché à comprendre l’impact de nos émotions sur nos prises en soins, et à prouver l’importance de leur gestion et l’impact que cela peut avoir sur la relation avec le patient. Pour cela j’ai réalisé des entretiens semi-directifs auprès de deux infirmières en exercices dans des services hospitaliers différents. J’ai ensuite croisé les données récoltées avec les concepts théoriques se rapportant à ma thématique. J’ai commencé ce travail par une exploration théorique où j’ai défini les concepts suivants : la violence, la gestion des émotions, nos représentations personnelles ainsi que nos valeurs professionnelles, la relation soignant-soigné ainsi que la juste distance. Il ressort des entretiens qu’il est indispensable d’avoir une bonne gestion de nos émotions afin de ne pas impacter ni la prise en soins du patient, ainsi que celle des autres patients. Pour cela il est important de garder de la distance avec la situation mais aussi avec le patient quand cela est nécessaire. Cette étude m’a appris l’importance d’avoir une bonne conscience de soi, de ses limites pour avoir la pratique la plus adaptée. Avoir conscience de cela me paraît important en tant que future infirmière. La qualité des soins que nous prodiguons doit être notre priorité.
Ces recherches m’ont amenée vers de nouveaux questionnements : Quelles informations mises dans le dossier patient pourraient s'avérer inutiles ou délétères à leur prise en soins ?Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamiliales [Mémoire] / Audrey Alix, Auteur . - [s.d.] . - 29 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
FAMILLE
GESTION
INFIRMIER
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION
VIOLENCERésumé : J’ai réalisé cette étude au cours de ma 3ème année d’études en soins infirmiers. J’ai été confrontée à une situation singulière en stage, et mon mémoire se base sur elle. J’ai cherché à comprendre l’impact de nos émotions sur nos prises en soins, et à prouver l’importance de leur gestion et l’impact que cela peut avoir sur la relation avec le patient. Pour cela j’ai réalisé des entretiens semi-directifs auprès de deux infirmières en exercices dans des services hospitaliers différents. J’ai ensuite croisé les données récoltées avec les concepts théoriques se rapportant à ma thématique. J’ai commencé ce travail par une exploration théorique où j’ai défini les concepts suivants : la violence, la gestion des émotions, nos représentations personnelles ainsi que nos valeurs professionnelles, la relation soignant-soigné ainsi que la juste distance. Il ressort des entretiens qu’il est indispensable d’avoir une bonne gestion de nos émotions afin de ne pas impacter ni la prise en soins du patient, ainsi que celle des autres patients. Pour cela il est important de garder de la distance avec la situation mais aussi avec le patient quand cela est nécessaire. Cette étude m’a appris l’importance d’avoir une bonne conscience de soi, de ses limites pour avoir la pratique la plus adaptée. Avoir conscience de cela me paraît important en tant que future infirmière. La qualité des soins que nous prodiguons doit être notre priorité.
Ces recherches m’ont amenée vers de nouveaux questionnements : Quelles informations mises dans le dossier patient pourraient s'avérer inutiles ou délétères à leur prise en soins ?Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamilialesAdobe Acrobat PDF PermalinkL’accompagnement du résident fumeur en Ehpad / Cécile Bohn in Soins Aides-Soignantes, n° 121 ([01/11/2024])Permalink12 jours / Raymond DepardonPermalink13/13 L'équipe spécialisée Alzheimer à domicile / Sylvie Rouaix in Soins Gérontologie, n° 95 ([01/05/2012])PermalinkPermalink34e Congrès de la Société française de psycho-oncologie / Céline Blin in Bulletin infirmier du cancer, n° 1 ([01/01/2018])Permalink37es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Marseille 2007)Permalink42es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Montpellier, 17- 19 octobre 2012) / Michel DreyfusPermalinkLes 5 B : une règle essentielle pour la sécurité des patients (1/2) / Armance Grévy in Revue de l'infirmière, n° 273 ([01/08/2021])PermalinkL'absence de disponibilité du service public hospitalier n'est pas nécessairement une faute / Gilles Devers in Droit Déontologie & Soin, n° 1 ([01/03/2016])Permalink