Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Caron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Carences parentales précoces et états limites / Thierry Caron in Enfances & Psy, n° 61 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Carences parentales précoces et états limites Type de document : Article Auteurs : Thierry Caron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 179-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETAT LIMITE
PLACEMENT FAMILIAL
PROTECTION DE L'ENFANCE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Face à la diversité des situations prises en charge par les services de la protection de l’enfance, n’est-il pas possible de construire quelques repères cliniques et psychopathologiques à même de constituer une « clinique du placement » ? C’est ce que propose cet article qui, à partir d’une situation clinique, tente de démontrer l’incidence des carences parentales précoces dans le développement de pathologies limites. Sous l’angle des états limites, il est ainsi possible de repérer, chez les sujets placés, des angoisses spécifiques, des modalités relationnelles particulières, des points de fixation dans le développement psychoaffectif, mais aussi de mieux saisir les impasses auxquelles peuvent être confrontés les cliniciens dans l’accompagnement de tels sujets. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 179-189[article] Carences parentales précoces et états limites [Article] / Thierry Caron, Auteur . - 2013 . - p. 179-189.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 179-189
Mots-clés : ETAT LIMITE
PLACEMENT FAMILIAL
PROTECTION DE L'ENFANCE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Face à la diversité des situations prises en charge par les services de la protection de l’enfance, n’est-il pas possible de construire quelques repères cliniques et psychopathologiques à même de constituer une « clinique du placement » ? C’est ce que propose cet article qui, à partir d’une situation clinique, tente de démontrer l’incidence des carences parentales précoces dans le développement de pathologies limites. Sous l’angle des états limites, il est ainsi possible de repérer, chez les sujets placés, des angoisses spécifiques, des modalités relationnelles particulières, des points de fixation dans le développement psychoaffectif, mais aussi de mieux saisir les impasses auxquelles peuvent être confrontés les cliniciens dans l’accompagnement de tels sujets. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Devenir adulte en situation de placement / Thierry Caron
Titre : Devenir adulte en situation de placement Type de document : Article Auteurs : Thierry Caron, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
GROUPE DE PAROLE
PLACEMENT FAMILIAL
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOLOGIE CLINIQUERésumé : Si des dispositifs d’accompagnement existent pour les enfants et les adolescents dans le cadre de la protection de l’enfance, ceux-ci ne les prennent en charge que jusqu’à 21 ans. Qu’en est-il alors lorsque ces jeunes atteignent cet âge limite et qu’un étayage leur est encore nécessaire ? Quels sont les mécanismes psychologiques inhérents au devenir adulte en situation de placement ? Face au constat des difficultés liées aux fins de placements, l’auteur partage ici ses réflexions sur un groupe de parole qu’il a conduit dans le but de préparer ces jeunes à leur accession à l’autonomie. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Devenir adulte en situation de placement [Article] / Thierry Caron, Auteur . - 2024 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
GROUPE DE PAROLE
PLACEMENT FAMILIAL
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOLOGIE CLINIQUERésumé : Si des dispositifs d’accompagnement existent pour les enfants et les adolescents dans le cadre de la protection de l’enfance, ceux-ci ne les prennent en charge que jusqu’à 21 ans. Qu’en est-il alors lorsque ces jeunes atteignent cet âge limite et qu’un étayage leur est encore nécessaire ? Quels sont les mécanismes psychologiques inhérents au devenir adulte en situation de placement ? Face au constat des difficultés liées aux fins de placements, l’auteur partage ici ses réflexions sur un groupe de parole qu’il a conduit dans le but de préparer ces jeunes à leur accession à l’autonomie. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le groupe comme processus de séparation-individuation / Thierry Caron in Journal des psychologues (Le), n° 358 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Le groupe comme processus de séparation-individuation Type de document : Article Auteurs : Thierry Caron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANT FAMILIAL
ENFANT
GROUPE
INDIVIDU
SEPARATIONRésumé : Dans le cadre d’un service d’accueil familial, un dispositif de groupe a été mis en place afin d’accompagner les jeunes enfants accueillis et leurs assistants familiaux dans un processus de séparation-individuation. On analyse ici le passage d’un état d’unité duelle à une autonomisation progressive des jeunes enfants placés. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 358 [01/06/2018] . - p. 68-73[article] Le groupe comme processus de séparation-individuation [Article] / Thierry Caron, Auteur . - 2018 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 358 [01/06/2018] . - p. 68-73
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANT FAMILIAL
ENFANT
GROUPE
INDIVIDU
SEPARATIONRésumé : Dans le cadre d’un service d’accueil familial, un dispositif de groupe a été mis en place afin d’accompagner les jeunes enfants accueillis et leurs assistants familiaux dans un processus de séparation-individuation. On analyse ici le passage d’un état d’unité duelle à une autonomisation progressive des jeunes enfants placés. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible