[article] Titre : |
Autisme et shiatsu : une autre modalité de la relation |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Gabriella Gusso, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 190-200 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ATELIER THERAPEUTIQUE AUTISME ENFANT TOUCHER
|
Résumé : |
Cet article relate l’expérience que fut la mise en place d’un atelier sensoriel de shiatsu, technique de toucher d’origine orientale, auprès d’un groupe de cinq enfants âgés de 8 à 9 ans, atteints de troubles autistiques et présentant un retard développemental sévère. Il a été conduit dans un institut médico-éducatif, pendant une année scolaire. Le projet a été conçu pour répondre à des demandes précises de l’équipe éducative quant à la création d’outils sensoriels utilisables au quotidien, permettant de répondre aux problématiques suivantes : occuper les temps calmes, gérer les moments difficiles, notamment les crises émotionnelles, apporter la détente physique, apprendre aux enfants à s’apaiser de façon autonome. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 190-200
[article] Autisme et shiatsu : une autre modalité de la relation [Article] / Gabriella Gusso, Auteur . - 2013 . - p. 190-200. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 61 [01/12/2013] . - p. 190-200 Mots-clés : |
ATELIER THERAPEUTIQUE AUTISME ENFANT TOUCHER
|
Résumé : |
Cet article relate l’expérience que fut la mise en place d’un atelier sensoriel de shiatsu, technique de toucher d’origine orientale, auprès d’un groupe de cinq enfants âgés de 8 à 9 ans, atteints de troubles autistiques et présentant un retard développemental sévère. Il a été conduit dans un institut médico-éducatif, pendant une année scolaire. Le projet a été conçu pour répondre à des demandes précises de l’équipe éducative quant à la création d’outils sensoriels utilisables au quotidien, permettant de répondre aux problématiques suivantes : occuper les temps calmes, gérer les moments difficiles, notamment les crises émotionnelles, apporter la détente physique, apprendre aux enfants à s’apaiser de façon autonome. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |