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[article]
Titre : De la ville à l'hôpital, des liens à consolider Type de document : Article Auteurs : Teddy Cittée, Directeur de publication ; Marion Mourgues, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ADOLESCENT
COORDINATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
DROIT
ENFANT
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
MEDIATION
PARCOURS DE SOINS
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
RESEAU VILLE HOPITAL
SANTE COMMUNAUTAIRE
TERRITOIRE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Santé en France : un territoire à repenser, des soignants au cœur du débat
- Coordination du parcours de soins du patient : organisations territoriales et définitions
- Améliorer les liens entre la ville et l’hôpital : dispositifs et initiatives en France
- La CPTS 78 : une nouvelle ère collaborative, un ancrage territorial fort
- Le métier de médiateur en santé et son exercice en maison de santé pluriprofessionnelle
- Parcours d’évaluation et d’accompagnement des troubles des apprentissages en CPTS
- Du “faire pour” au “faire avec” les usagers : comment développer le partenariat en santé dans les soins primaires ?
- La santé communautaire et planétaire pour des soins écoresponsables
- Les perspectives pour améliorer le lien entre la ville et l’hôpital
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieCote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 891 [01/12/2024] . - p. 27-63[article] De la ville à l'hôpital, des liens à consolider [Article] / Teddy Cittée, Directeur de publication ; Marion Mourgues, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 27-63.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 891 [01/12/2024] . - p. 27-63
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ADOLESCENT
COORDINATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
DROIT
ENFANT
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
MEDIATION
PARCOURS DE SOINS
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
RESEAU VILLE HOPITAL
SANTE COMMUNAUTAIRE
TERRITOIRE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Santé en France : un territoire à repenser, des soignants au cœur du débat
- Coordination du parcours de soins du patient : organisations territoriales et définitions
- Améliorer les liens entre la ville et l’hôpital : dispositifs et initiatives en France
- La CPTS 78 : une nouvelle ère collaborative, un ancrage territorial fort
- Le métier de médiateur en santé et son exercice en maison de santé pluriprofessionnelle
- Parcours d’évaluation et d’accompagnement des troubles des apprentissages en CPTS
- Du “faire pour” au “faire avec” les usagers : comment développer le partenariat en santé dans les soins primaires ?
- La santé communautaire et planétaire pour des soins écoresponsables
- Les perspectives pour améliorer le lien entre la ville et l’hôpital
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieCote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le patient au cœur de la santé / Kathia Barro in Revue hospitalière de France, n° 621 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le patient au cœur de la santé Type de document : Article Auteurs : Kathia Barro, Auteur ; Vincent Ollivier, Auteur ; Hélène Colombani, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : AVENIR
COLLABORATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
EXPERIENCE PATIENT
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
POPULATION
RESEAU VILLE HOPITAL
SYSTEME DE SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TERRITOIRE
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire:
- Agir collectivement pour bâtir la santé de demain
- Quel système de santé en 2035 ?
- Démocratie sanitaire
- Quelle place du numérique pour fluidifier les parcours patients ?Cote : Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 621 [01/11/2024] . - p. 38-50[article] Le patient au cœur de la santé [Article] / Kathia Barro, Auteur ; Vincent Ollivier, Auteur ; Hélène Colombani, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 38-50.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 621 [01/11/2024] . - p. 38-50
Mots-clés : AVENIR
COLLABORATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
EXPERIENCE PATIENT
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
POPULATION
RESEAU VILLE HOPITAL
SYSTEME DE SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TERRITOIRE
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire:
- Agir collectivement pour bâtir la santé de demain
- Quel système de santé en 2035 ?
- Démocratie sanitaire
- Quelle place du numérique pour fluidifier les parcours patients ?Cote : Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS
Titre : 2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS Type de document : Document électronique Editeur : MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA SANTE Année de publication : 02/2011 Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BIENTRAITANCE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
EDUCATION DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
INFORMATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
RECOMMANDATION
TELEMEDECINE
USAGER DE SANTERésumé : Le dispositif " 2011, Année des patients et de leurs droits ", placé sous la présidence de Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste, avait fait l'objet d'une conférence de presse le 5 octobre 2010. Trois missions préparatoires avaient été constituées à cette occasion pour nourrir la réflexion, contribuer à l'animation du dispositif en 2011 et proposer des pistes d'actions concrètes pour promouvoir les droits des usagers du système de santé. Ces missions ont présenté le 24 février 2011 leurs conclusions à Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé. Leurs propositions doivent irriguer l'ensemble des actions et temps forts qui vont rythmer, au niveau national et local, " 2011, Année des patients et de leurs droits ". La mission " Faire vivre les droits des patients " s'est attachée à brosser un tableau complet des droits individuels et collectifs aujourd'hui reconnus et à apprécier leur visibilité et leur effectivité, ainsi que la nécessité de les compléter sur certains points. Elle propose, à cette fin, plus d'une centaine de mesures. La mission " La bientraitance à l'hôpital " va contribuer à l'essor des démarches de bientraitance dans les établissements de santé. Elle identifie les jalons et outils nécessaires au déploiement de la bientraitance et s'attache à dessiner un cadre d'ensemble pour généraliser ces démarches. La mission " Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé " s'est penchée sur les évolutions de l'organisation des soins et le développement des usages internet. Elle formule une série de recommandations pour renforcer les droits des patients et mieux répondre à leurs attentes dans ce contexte. Au regard des évolutions du système de santé, des attentes des Français et de l'état des lieux approfondi mené par ces trois missions, quatre grands enjeux ont plus particulièrement émergé afin de mieux garantir le respect des droits des patients et leur place dans le système de santé : - l'implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients - l'exercice d'une vigilance particulière à l'égard du déploiement des nouvelles technologies et des nouvelles modalités de soins - la promotion de la transparence de l'offre de soins - et la dynamisation de la démocratie sanitaire. Ancien numéro de notice : 8579503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS [Document électronique] . - MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA SANTE, 02/2011.
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BIENTRAITANCE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
EDUCATION DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
INFORMATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
RECOMMANDATION
TELEMEDECINE
USAGER DE SANTERésumé : Le dispositif " 2011, Année des patients et de leurs droits ", placé sous la présidence de Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste, avait fait l'objet d'une conférence de presse le 5 octobre 2010. Trois missions préparatoires avaient été constituées à cette occasion pour nourrir la réflexion, contribuer à l'animation du dispositif en 2011 et proposer des pistes d'actions concrètes pour promouvoir les droits des usagers du système de santé. Ces missions ont présenté le 24 février 2011 leurs conclusions à Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé. Leurs propositions doivent irriguer l'ensemble des actions et temps forts qui vont rythmer, au niveau national et local, " 2011, Année des patients et de leurs droits ". La mission " Faire vivre les droits des patients " s'est attachée à brosser un tableau complet des droits individuels et collectifs aujourd'hui reconnus et à apprécier leur visibilité et leur effectivité, ainsi que la nécessité de les compléter sur certains points. Elle propose, à cette fin, plus d'une centaine de mesures. La mission " La bientraitance à l'hôpital " va contribuer à l'essor des démarches de bientraitance dans les établissements de santé. Elle identifie les jalons et outils nécessaires au déploiement de la bientraitance et s'attache à dessiner un cadre d'ensemble pour généraliser ces démarches. La mission " Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé " s'est penchée sur les évolutions de l'organisation des soins et le développement des usages internet. Elle formule une série de recommandations pour renforcer les droits des patients et mieux répondre à leurs attentes dans ce contexte. Au regard des évolutions du système de santé, des attentes des Français et de l'état des lieux approfondi mené par ces trois missions, quatre grands enjeux ont plus particulièrement émergé afin de mieux garantir le respect des droits des patients et leur place dans le système de santé : - l'implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients - l'exercice d'une vigilance particulière à l'égard du déploiement des nouvelles technologies et des nouvelles modalités de soins - la promotion de la transparence de l'offre de soins - et la dynamisation de la démocratie sanitaire. Ancien numéro de notice : 8579503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Accompagner un patient très dépendant : repères et bonnes pratiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-France Lalande, Auteur ; Dominique Blet, Préfacier, etc. ; Michel Attané, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2021 Collection : Comprendre les personnes Importance : 103 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-768-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
BIENVEILLANCE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
DEPENDANCE
DIGNITE
DROIT ADMINISTRATIF
ESTIME DE SOI
HANDICAP
LOCKED-IN SYNDROME
PATIENT
REANIMATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SERVICE DE REANIMATION
SOIGNANT
SOIN
SYNDROME DE GUILLAIN-BARRE
TOILETTE
USAGER DE SANTERésumé : Quel dénuement pour un patient en situation de grande dépendance lorsque son seul moyen de communiquer est le regard et le mouvement des paupières ! Comment ne pas devenir un " objet de soins " ? Cet ouvrage s'adresse aux professionnels comme aux proches, il donne les clés pour prévenir des erreurs, apporter le soutien nécessaire au maintien de l'estime de soi. L'auteur nous oblige à repenser le soin et le rapport soignant soigné sous un éclairage inattendu voire impensé.
Le lecteur quant à lui va de surprise en étonnement, saisi par l'émotion fût-il averti et encore plus parce qu'il l'est. La compréhension est un minimum, l'empathie est la règle pour que la relation de soin soit une véritable rencontre. Cet ouvrage récapitule plusieurs repères pratiques pour mieux se positionner en tant que soignant ou membre de l'entourage d'un patient en grande dépendance.Cote : 362.4 lal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner un patient très dépendant : repères et bonnes pratiques [Ouvrage] / Marie-France Lalande, Auteur ; Dominique Blet, Préfacier, etc. ; Michel Attané, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2021 . - 103 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-768-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
BIENVEILLANCE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
DEPENDANCE
DIGNITE
DROIT ADMINISTRATIF
ESTIME DE SOI
HANDICAP
LOCKED-IN SYNDROME
PATIENT
REANIMATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SERVICE DE REANIMATION
SOIGNANT
SOIN
SYNDROME DE GUILLAIN-BARRE
TOILETTE
USAGER DE SANTERésumé : Quel dénuement pour un patient en situation de grande dépendance lorsque son seul moyen de communiquer est le regard et le mouvement des paupières ! Comment ne pas devenir un " objet de soins " ? Cet ouvrage s'adresse aux professionnels comme aux proches, il donne les clés pour prévenir des erreurs, apporter le soutien nécessaire au maintien de l'estime de soi. L'auteur nous oblige à repenser le soin et le rapport soignant soigné sous un éclairage inattendu voire impensé.
Le lecteur quant à lui va de surprise en étonnement, saisi par l'émotion fût-il averti et encore plus parce qu'il l'est. La compréhension est un minimum, l'empathie est la règle pour que la relation de soin soit une véritable rencontre. Cet ouvrage récapitule plusieurs repères pratiques pour mieux se positionner en tant que soignant ou membre de l'entourage d'un patient en grande dépendance.Cote : 362.4 lal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 lal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’agrément des associations d’usagers, une avancée de la démocratie sanitaire / Virginie Halley des Fontaines in Actualité et dossier en santé publique, n° 104 ([01/09/2018])
[article]
Titre : L’agrément des associations d’usagers, une avancée de la démocratie sanitaire Type de document : Article Auteurs : Virginie Halley des Fontaines, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
USAGER DE SANTERésumé : Les associations représentant les usagers du système de santé font l'objet d'un agrément délivré par la Commission nationale d'agrément des associations selon des critères précis qui garantissent la qualité, la représentativité et l'indépendance de ces partenaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Actualité et dossier en santé publique > n° 104 [01/09/2018] . - p. 5-6[article] L’agrément des associations d’usagers, une avancée de la démocratie sanitaire [Article] / Virginie Halley des Fontaines, Auteur . - 2018 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Actualité et dossier en santé publique > n° 104 [01/09/2018] . - p. 5-6
Mots-clés : ASSOCIATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
USAGER DE SANTERésumé : Les associations représentant les usagers du système de santé font l'objet d'un agrément délivré par la Commission nationale d'agrément des associations selon des critères précis qui garantissent la qualité, la représentativité et l'indépendance de ces partenaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 99 ([01/03/2021])
PermalinkAméliorer l’implication des patients dans la sécurité des soins. Le projet Prudanss : des origines au déploiement / Julie Rongere-Casteigt in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
PermalinkAméliorer le parcours patient : comité mixte usagers/professionnels / Chantal Rousseau in Revue hospitalière de France, n° 583 ([01/07/2018])
PermalinkPermalinkAnticiper et gérer le mécontentement des usagers / Marie Lunginsland in Objectif soins, n° 230 ([01/11/2014])
PermalinkL'approche client, une voie humaniste pour les soins / Margot Phaneuf in Revue de l'infirmière, n° 201 ([01/05/2014])
PermalinkL'attractivité des CHU : une exigence éthique et une condition de l'excellence / Dominique (de) Wilde in Gestions hospitalières, n° 580 ([01/11/2018])
PermalinkAvec les CDU, les usagers se font entendre / Marie Luginsland in Infirmière magazine (L'), n° 391 ([01/03/2018])
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