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Droit hospitalier / Marie-Laure Moquet-Anger
Titre : Droit hospitalier Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Laure Moquet-Anger, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : LGDJ Année de publication : 2024 Collection : Manuel Importance : 613 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-13078-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION HOSPITALIERE
ADMISSION
AGENCE REGIONALE DE SANTE
ASSOCIATION
CERTIFICATION
CONTRACTUALISATION
COOPERATION INTERHOSPITALIERE
DROIT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FAUTE PROFESSIONNELLE
FINANCEMENT
GESTION
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
HOPITAL
HOPITAL PRIVE
HOPITAL PUBLIC
INDEMNISATION
INFORMATION DU PATIENT
ORGANISATION HOSPITALIERE
PERSONNEL HOSPITALIER
PLANIFICATION
RESEAU DE SANTE
RESPONSABILITE
SCHEMA REGIONAL D'ORGANISATION SANITAIRE
SECRET
SECRET MEDICAL
SERVICE PUBLIC
SYSTEME DE SANTE
TERRITOIRE
USAGER DE SANTERésumé : Le droit hospitalier couvre un champ qui dépasse aujourd'hui la sphère des établissements publics, traditionnellement appelés hôpitaux. Ce manuel expose les règles communes qui encadrent l'activité des établissements de santé publics comme des établissements de santé privés tout en soulignant les différences résultant de leur nature juridique et des divers modes d'exercice des professions de santé.
Il présente en trois parties : L'organisation du système de santé : l'administration centrale et l'administration déconcentrée, l'organisation territoriale de la santé, la régulation sanitaire, le service public hospitalier, la coopération interhospitalièreLes établissements de santé : la planification hospitalière, les procédures de contrôle de la qualité et de la sécurité, la gestion des établissements de santé, les personnels, le financement et les biensLe patient hospitalisé : les droits fondamentaux et les obligations du patient, la représentation des usagers, l'accès aux soins, l'égalité de traitement, le droit à l'information, à la confidentialité, le consentement aux soins...
, les voies de recours et les responsabilités Points fortsA jour des textes en vigueur sur l'organisation du système de santé, notamment la loi Valletoux du 27 décembre 2023A l'usage tant des étudiants en droit et des préparationnaires aux concours que des professionnels médicaux et des représentants des usagers du système de santéUne auteur spécialiste de la matière.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Droit hospitalier [Ouvrage] / Marie-Laure Moquet-Anger, Auteur . - 6e éd. . - Issy-les-Moulineaux : LGDJ, 2024 . - 613 p.. - (Manuel) .
ISBN : 978-2-275-13078-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADMINISTRATION HOSPITALIERE
ADMISSION
AGENCE REGIONALE DE SANTE
ASSOCIATION
CERTIFICATION
CONTRACTUALISATION
COOPERATION INTERHOSPITALIERE
DROIT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FAUTE PROFESSIONNELLE
FINANCEMENT
GESTION
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
HOPITAL
HOPITAL PRIVE
HOPITAL PUBLIC
INDEMNISATION
INFORMATION DU PATIENT
ORGANISATION HOSPITALIERE
PERSONNEL HOSPITALIER
PLANIFICATION
RESEAU DE SANTE
RESPONSABILITE
SCHEMA REGIONAL D'ORGANISATION SANITAIRE
SECRET
SECRET MEDICAL
SERVICE PUBLIC
SYSTEME DE SANTE
TERRITOIRE
USAGER DE SANTERésumé : Le droit hospitalier couvre un champ qui dépasse aujourd'hui la sphère des établissements publics, traditionnellement appelés hôpitaux. Ce manuel expose les règles communes qui encadrent l'activité des établissements de santé publics comme des établissements de santé privés tout en soulignant les différences résultant de leur nature juridique et des divers modes d'exercice des professions de santé.
Il présente en trois parties : L'organisation du système de santé : l'administration centrale et l'administration déconcentrée, l'organisation territoriale de la santé, la régulation sanitaire, le service public hospitalier, la coopération interhospitalièreLes établissements de santé : la planification hospitalière, les procédures de contrôle de la qualité et de la sécurité, la gestion des établissements de santé, les personnels, le financement et les biensLe patient hospitalisé : les droits fondamentaux et les obligations du patient, la représentation des usagers, l'accès aux soins, l'égalité de traitement, le droit à l'information, à la confidentialité, le consentement aux soins...
, les voies de recours et les responsabilités Points fortsA jour des textes en vigueur sur l'organisation du système de santé, notamment la loi Valletoux du 27 décembre 2023A l'usage tant des étudiants en droit et des préparationnaires aux concours que des professionnels médicaux et des représentants des usagers du système de santéUne auteur spécialiste de la matière.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 344.04 moq Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS
Titre : 2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS Type de document : Document électronique Editeur : MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA SANTE Année de publication : 02/2011 Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BIENTRAITANCE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
EDUCATION DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
INFORMATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
RECOMMANDATION
TELEMEDECINE
USAGER DE SANTERésumé : Le dispositif " 2011, Année des patients et de leurs droits ", placé sous la présidence de Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste, avait fait l'objet d'une conférence de presse le 5 octobre 2010. Trois missions préparatoires avaient été constituées à cette occasion pour nourrir la réflexion, contribuer à l'animation du dispositif en 2011 et proposer des pistes d'actions concrètes pour promouvoir les droits des usagers du système de santé. Ces missions ont présenté le 24 février 2011 leurs conclusions à Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé. Leurs propositions doivent irriguer l'ensemble des actions et temps forts qui vont rythmer, au niveau national et local, " 2011, Année des patients et de leurs droits ". La mission " Faire vivre les droits des patients " s'est attachée à brosser un tableau complet des droits individuels et collectifs aujourd'hui reconnus et à apprécier leur visibilité et leur effectivité, ainsi que la nécessité de les compléter sur certains points. Elle propose, à cette fin, plus d'une centaine de mesures. La mission " La bientraitance à l'hôpital " va contribuer à l'essor des démarches de bientraitance dans les établissements de santé. Elle identifie les jalons et outils nécessaires au déploiement de la bientraitance et s'attache à dessiner un cadre d'ensemble pour généraliser ces démarches. La mission " Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé " s'est penchée sur les évolutions de l'organisation des soins et le développement des usages internet. Elle formule une série de recommandations pour renforcer les droits des patients et mieux répondre à leurs attentes dans ce contexte. Au regard des évolutions du système de santé, des attentes des Français et de l'état des lieux approfondi mené par ces trois missions, quatre grands enjeux ont plus particulièrement émergé afin de mieux garantir le respect des droits des patients et leur place dans le système de santé : - l'implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients - l'exercice d'une vigilance particulière à l'égard du déploiement des nouvelles technologies et des nouvelles modalités de soins - la promotion de la transparence de l'offre de soins - et la dynamisation de la démocratie sanitaire. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS [Document électronique] . - MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA SANTE, 02/2011.
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BIENTRAITANCE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
EDUCATION DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
INFORMATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
RECOMMANDATION
TELEMEDECINE
USAGER DE SANTERésumé : Le dispositif " 2011, Année des patients et de leurs droits ", placé sous la présidence de Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste, avait fait l'objet d'une conférence de presse le 5 octobre 2010. Trois missions préparatoires avaient été constituées à cette occasion pour nourrir la réflexion, contribuer à l'animation du dispositif en 2011 et proposer des pistes d'actions concrètes pour promouvoir les droits des usagers du système de santé. Ces missions ont présenté le 24 février 2011 leurs conclusions à Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé. Leurs propositions doivent irriguer l'ensemble des actions et temps forts qui vont rythmer, au niveau national et local, " 2011, Année des patients et de leurs droits ". La mission " Faire vivre les droits des patients " s'est attachée à brosser un tableau complet des droits individuels et collectifs aujourd'hui reconnus et à apprécier leur visibilité et leur effectivité, ainsi que la nécessité de les compléter sur certains points. Elle propose, à cette fin, plus d'une centaine de mesures. La mission " La bientraitance à l'hôpital " va contribuer à l'essor des démarches de bientraitance dans les établissements de santé. Elle identifie les jalons et outils nécessaires au déploiement de la bientraitance et s'attache à dessiner un cadre d'ensemble pour généraliser ces démarches. La mission " Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé " s'est penchée sur les évolutions de l'organisation des soins et le développement des usages internet. Elle formule une série de recommandations pour renforcer les droits des patients et mieux répondre à leurs attentes dans ce contexte. Au regard des évolutions du système de santé, des attentes des Français et de l'état des lieux approfondi mené par ces trois missions, quatre grands enjeux ont plus particulièrement émergé afin de mieux garantir le respect des droits des patients et leur place dans le système de santé : - l'implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients - l'exercice d'une vigilance particulière à l'égard du déploiement des nouvelles technologies et des nouvelles modalités de soins - la promotion de la transparence de l'offre de soins - et la dynamisation de la démocratie sanitaire. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accompagner un patient très dépendant : repères et bonnes pratiques / Marie-France Lalande
Titre : Accompagner un patient très dépendant : repères et bonnes pratiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-France Lalande, Auteur ; Dominique Blet, Préfacier, etc. ; Michel Attané, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2021 Collection : Comprendre les personnes Importance : 103 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-768-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
BIENVEILLANCE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
DEPENDANCE
DIGNITE
DROIT ADMINISTRATIF
ESTIME DE SOI
HANDICAP
LOCKED-IN SYNDROME
PATIENT
REANIMATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SERVICE DE REANIMATION
SOIGNANT
SOIN
SYNDROME DE GUILLAIN-BARRE
TOILETTE
USAGER DE SANTERésumé : Quel dénuement pour un patient en situation de grande dépendance lorsque son seul moyen de communiquer est le regard et le mouvement des paupières ! Comment ne pas devenir un " objet de soins " ? Cet ouvrage s'adresse aux professionnels comme aux proches, il donne les clés pour prévenir des erreurs, apporter le soutien nécessaire au maintien de l'estime de soi. L'auteur nous oblige à repenser le soin et le rapport soignant soigné sous un éclairage inattendu voire impensé.
Le lecteur quant à lui va de surprise en étonnement, saisi par l'émotion fût-il averti et encore plus parce qu'il l'est. La compréhension est un minimum, l'empathie est la règle pour que la relation de soin soit une véritable rencontre. Cet ouvrage récapitule plusieurs repères pratiques pour mieux se positionner en tant que soignant ou membre de l'entourage d'un patient en grande dépendance.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner un patient très dépendant : repères et bonnes pratiques [Ouvrage] / Marie-France Lalande, Auteur ; Dominique Blet, Préfacier, etc. ; Michel Attané, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2021 . - 103 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-768-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
BIENVEILLANCE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
DEPENDANCE
DIGNITE
DROIT ADMINISTRATIF
ESTIME DE SOI
HANDICAP
LOCKED-IN SYNDROME
PATIENT
REANIMATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SERVICE DE REANIMATION
SOIGNANT
SOIN
SYNDROME DE GUILLAIN-BARRE
TOILETTE
USAGER DE SANTERésumé : Quel dénuement pour un patient en situation de grande dépendance lorsque son seul moyen de communiquer est le regard et le mouvement des paupières ! Comment ne pas devenir un " objet de soins " ? Cet ouvrage s'adresse aux professionnels comme aux proches, il donne les clés pour prévenir des erreurs, apporter le soutien nécessaire au maintien de l'estime de soi. L'auteur nous oblige à repenser le soin et le rapport soignant soigné sous un éclairage inattendu voire impensé.
Le lecteur quant à lui va de surprise en étonnement, saisi par l'émotion fût-il averti et encore plus parce qu'il l'est. La compréhension est un minimum, l'empathie est la règle pour que la relation de soin soit une véritable rencontre. Cet ouvrage récapitule plusieurs repères pratiques pour mieux se positionner en tant que soignant ou membre de l'entourage d'un patient en grande dépendance.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 lal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’agrément des associations d’usagers, une avancée de la démocratie sanitaire / Virginie Halley des Fontaines in Actualité et dossier en santé publique, n° 104 ([01/09/2018])
[article]
Titre : L’agrément des associations d’usagers, une avancée de la démocratie sanitaire Type de document : Article Auteurs : Virginie Halley des Fontaines, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
USAGER DE SANTERésumé : Les associations représentant les usagers du système de santé font l'objet d'un agrément délivré par la Commission nationale d'agrément des associations selon des critères précis qui garantissent la qualité, la représentativité et l'indépendance de ces partenaires. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Actualité et dossier en santé publique > n° 104 [01/09/2018] . - p. 5-6[article] L’agrément des associations d’usagers, une avancée de la démocratie sanitaire [Article] / Virginie Halley des Fontaines, Auteur . - 2018 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Actualité et dossier en santé publique > n° 104 [01/09/2018] . - p. 5-6
Mots-clés : ASSOCIATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
USAGER DE SANTERésumé : Les associations représentant les usagers du système de santé font l'objet d'un agrément délivré par la Commission nationale d'agrément des associations selon des critères précis qui garantissent la qualité, la représentativité et l'indépendance de ces partenaires. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 99 ([01/03/2021])
[article]
Titre : L'aide-soignante et la démarche qualité Type de document : Article Auteurs : Brigitte Retailleau, Directeur de publication ; Helga Ketevi, Auteur ; Chloé Bignon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
CERTIFICATION
COMMUNICATION
DEMARCHE QUALITE
ECOLE D'AIDE SOIGNANT
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INDICATEUR
PATIENT
REFERENTIEL
REUNION
TRANSMISSION
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Un niveau d’exigence croissant dans les établissements
- La qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux
- De nouveaux référentiels pour développer une culture qualité
- Place de l’aide-soignante dans la démarche qualité
- Approche de la qualité dans la formation aide-soignantePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 99 [01/03/2021] . - p. 9-19[article] L'aide-soignante et la démarche qualité [Article] / Brigitte Retailleau, Directeur de publication ; Helga Ketevi, Auteur ; Chloé Bignon, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 99 [01/03/2021] . - p. 9-19
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
CERTIFICATION
COMMUNICATION
DEMARCHE QUALITE
ECOLE D'AIDE SOIGNANT
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INDICATEUR
PATIENT
REFERENTIEL
REUNION
TRANSMISSION
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Un niveau d’exigence croissant dans les établissements
- La qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux
- De nouveaux référentiels pour développer une culture qualité
- Place de l’aide-soignante dans la démarche qualité
- Approche de la qualité dans la formation aide-soignantePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Améliorer l’implication des patients dans la sécurité des soins. Le projet Prudanss : des origines au déploiement / Julie Rongere-Casteigt in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])PermalinkAméliorer le parcours patient : comité mixte usagers/professionnels / Chantal Rousseau in Revue hospitalière de France, n° 583 ([01/07/2018])PermalinkL'anti-manuel de management dans les EHPAD : et autres établissements médico-sociaux / Michel BassPermalinkAnticiper et gérer le mécontentement des usagers / Marie Lunginsland in Objectif soins, n° 230 ([01/11/2014])PermalinkL'approche client, une voie humaniste pour les soins / Margot Phaneuf in Revue de l'infirmière, n° 201 ([01/05/2014])PermalinkL'ASPECT ETHIQUE DE L'UTILISATION DE L'INFORMATION MEDICALE VIA LES NOUVELLES TECHNOLOGIES / Jérôme Beranger in Gestions hospitalières, 502 (01/2011)PermalinkAssociations de patients : partenaires des soignants ? / Emmanuelle Debelleix in Infirmière magazine (L'), n° 309 ([15/10/2012])PermalinkASSOCIATIONS ET REPRESENTATION DES USAGERS in Actualité et dossier en santé publique, 68 (09/2009)PermalinkL'attractivité des CHU : une exigence éthique et une condition de l'excellence / Dominique (de) Wilde in Gestions hospitalières, n° 580 ([01/11/2018])PermalinkAvec les CDU, les usagers se font entendre / Marie Luginsland in Infirmière magazine (L'), n° 391 ([01/03/2018])Permalink