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2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS
Titre : 2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS Type de document : Document électronique Editeur : MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA SANTE Année de publication : 02/2011 Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BIENTRAITANCE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
EDUCATION DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
INFORMATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
RECOMMANDATION
TELEMEDECINE
USAGER DE SANTERésumé : Le dispositif " 2011, Année des patients et de leurs droits ", placé sous la présidence de Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste, avait fait l'objet d'une conférence de presse le 5 octobre 2010. Trois missions préparatoires avaient été constituées à cette occasion pour nourrir la réflexion, contribuer à l'animation du dispositif en 2011 et proposer des pistes d'actions concrètes pour promouvoir les droits des usagers du système de santé. Ces missions ont présenté le 24 février 2011 leurs conclusions à Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé. Leurs propositions doivent irriguer l'ensemble des actions et temps forts qui vont rythmer, au niveau national et local, " 2011, Année des patients et de leurs droits ". La mission " Faire vivre les droits des patients " s'est attachée à brosser un tableau complet des droits individuels et collectifs aujourd'hui reconnus et à apprécier leur visibilité et leur effectivité, ainsi que la nécessité de les compléter sur certains points. Elle propose, à cette fin, plus d'une centaine de mesures. La mission " La bientraitance à l'hôpital " va contribuer à l'essor des démarches de bientraitance dans les établissements de santé. Elle identifie les jalons et outils nécessaires au déploiement de la bientraitance et s'attache à dessiner un cadre d'ensemble pour généraliser ces démarches. La mission " Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé " s'est penchée sur les évolutions de l'organisation des soins et le développement des usages internet. Elle formule une série de recommandations pour renforcer les droits des patients et mieux répondre à leurs attentes dans ce contexte. Au regard des évolutions du système de santé, des attentes des Français et de l'état des lieux approfondi mené par ces trois missions, quatre grands enjeux ont plus particulièrement émergé afin de mieux garantir le respect des droits des patients et leur place dans le système de santé : - l'implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients - l'exercice d'une vigilance particulière à l'égard du déploiement des nouvelles technologies et des nouvelles modalités de soins - la promotion de la transparence de l'offre de soins - et la dynamisation de la démocratie sanitaire. Ancien numéro de notice : 8579503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS [Document électronique] . - MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA SANTE, 02/2011.
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BIENTRAITANCE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
EDUCATION DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
INFORMATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
RECOMMANDATION
TELEMEDECINE
USAGER DE SANTERésumé : Le dispositif " 2011, Année des patients et de leurs droits ", placé sous la présidence de Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste, avait fait l'objet d'une conférence de presse le 5 octobre 2010. Trois missions préparatoires avaient été constituées à cette occasion pour nourrir la réflexion, contribuer à l'animation du dispositif en 2011 et proposer des pistes d'actions concrètes pour promouvoir les droits des usagers du système de santé. Ces missions ont présenté le 24 février 2011 leurs conclusions à Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé. Leurs propositions doivent irriguer l'ensemble des actions et temps forts qui vont rythmer, au niveau national et local, " 2011, Année des patients et de leurs droits ". La mission " Faire vivre les droits des patients " s'est attachée à brosser un tableau complet des droits individuels et collectifs aujourd'hui reconnus et à apprécier leur visibilité et leur effectivité, ainsi que la nécessité de les compléter sur certains points. Elle propose, à cette fin, plus d'une centaine de mesures. La mission " La bientraitance à l'hôpital " va contribuer à l'essor des démarches de bientraitance dans les établissements de santé. Elle identifie les jalons et outils nécessaires au déploiement de la bientraitance et s'attache à dessiner un cadre d'ensemble pour généraliser ces démarches. La mission " Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé " s'est penchée sur les évolutions de l'organisation des soins et le développement des usages internet. Elle formule une série de recommandations pour renforcer les droits des patients et mieux répondre à leurs attentes dans ce contexte. Au regard des évolutions du système de santé, des attentes des Français et de l'état des lieux approfondi mené par ces trois missions, quatre grands enjeux ont plus particulièrement émergé afin de mieux garantir le respect des droits des patients et leur place dans le système de santé : - l'implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients - l'exercice d'une vigilance particulière à l'égard du déploiement des nouvelles technologies et des nouvelles modalités de soins - la promotion de la transparence de l'offre de soins - et la dynamisation de la démocratie sanitaire. Ancien numéro de notice : 8579503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accompagner un patient très dépendant : repères et bonnes pratiques / Marie-France Lalande
Titre : Accompagner un patient très dépendant : repères et bonnes pratiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-France Lalande, Auteur ; Dominique Blet, Préfacier, etc. ; Michel Attané, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2021 Collection : Comprendre les personnes Importance : 103 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-768-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
BIENVEILLANCE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
DEPENDANCE
DIGNITE
DROIT ADMINISTRATIF
ESTIME DE SOI
HANDICAP
LOCKED-IN SYNDROME
PATIENT
REANIMATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SERVICE DE REANIMATION
SOIGNANT
SOIN
SYNDROME DE GUILLAIN-BARRE
TOILETTE
USAGER DE SANTERésumé : Quel dénuement pour un patient en situation de grande dépendance lorsque son seul moyen de communiquer est le regard et le mouvement des paupières ! Comment ne pas devenir un " objet de soins " ? Cet ouvrage s'adresse aux professionnels comme aux proches, il donne les clés pour prévenir des erreurs, apporter le soutien nécessaire au maintien de l'estime de soi. L'auteur nous oblige à repenser le soin et le rapport soignant soigné sous un éclairage inattendu voire impensé.
Le lecteur quant à lui va de surprise en étonnement, saisi par l'émotion fût-il averti et encore plus parce qu'il l'est. La compréhension est un minimum, l'empathie est la règle pour que la relation de soin soit une véritable rencontre. Cet ouvrage récapitule plusieurs repères pratiques pour mieux se positionner en tant que soignant ou membre de l'entourage d'un patient en grande dépendance.Cote : 362.4 lal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner un patient très dépendant : repères et bonnes pratiques [Ouvrage] / Marie-France Lalande, Auteur ; Dominique Blet, Préfacier, etc. ; Michel Attané, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2021 . - 103 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-768-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
BIENVEILLANCE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
DEPENDANCE
DIGNITE
DROIT ADMINISTRATIF
ESTIME DE SOI
HANDICAP
LOCKED-IN SYNDROME
PATIENT
REANIMATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SERVICE DE REANIMATION
SOIGNANT
SOIN
SYNDROME DE GUILLAIN-BARRE
TOILETTE
USAGER DE SANTERésumé : Quel dénuement pour un patient en situation de grande dépendance lorsque son seul moyen de communiquer est le regard et le mouvement des paupières ! Comment ne pas devenir un " objet de soins " ? Cet ouvrage s'adresse aux professionnels comme aux proches, il donne les clés pour prévenir des erreurs, apporter le soutien nécessaire au maintien de l'estime de soi. L'auteur nous oblige à repenser le soin et le rapport soignant soigné sous un éclairage inattendu voire impensé.
Le lecteur quant à lui va de surprise en étonnement, saisi par l'émotion fût-il averti et encore plus parce qu'il l'est. La compréhension est un minimum, l'empathie est la règle pour que la relation de soin soit une véritable rencontre. Cet ouvrage récapitule plusieurs repères pratiques pour mieux se positionner en tant que soignant ou membre de l'entourage d'un patient en grande dépendance.Cote : 362.4 lal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 lal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’agrément des associations d’usagers, une avancée de la démocratie sanitaire / Virginie Halley des Fontaines in Actualité et dossier en santé publique, n° 104 ([01/09/2018])
[article]
Titre : L’agrément des associations d’usagers, une avancée de la démocratie sanitaire Type de document : Article Auteurs : Virginie Halley des Fontaines, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
USAGER DE SANTERésumé : Les associations représentant les usagers du système de santé font l'objet d'un agrément délivré par la Commission nationale d'agrément des associations selon des critères précis qui garantissent la qualité, la représentativité et l'indépendance de ces partenaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Actualité et dossier en santé publique > n° 104 [01/09/2018] . - p. 5-6[article] L’agrément des associations d’usagers, une avancée de la démocratie sanitaire [Article] / Virginie Halley des Fontaines, Auteur . - 2018 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Actualité et dossier en santé publique > n° 104 [01/09/2018] . - p. 5-6
Mots-clés : ASSOCIATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
USAGER DE SANTERésumé : Les associations représentant les usagers du système de santé font l'objet d'un agrément délivré par la Commission nationale d'agrément des associations selon des critères précis qui garantissent la qualité, la représentativité et l'indépendance de ces partenaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 99 ([01/03/2021])
[article]
Titre : L'aide-soignante et la démarche qualité Type de document : Article Auteurs : Brigitte Retailleau, Directeur de publication ; Helga Ketevi, Auteur ; Chloé Bignon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
CERTIFICATION
COMMUNICATION
DEMARCHE QUALITE
ECOLE D'AIDE SOIGNANT
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INDICATEUR
PATIENT
REFERENTIEL
REUNION
TRANSMISSION
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Un niveau d’exigence croissant dans les établissements
- La qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux
- De nouveaux référentiels pour développer une culture qualité
- Place de l’aide-soignante dans la démarche qualité
- Approche de la qualité dans la formation aide-soignanteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 99 [01/03/2021] . - p. 9-19[article] L'aide-soignante et la démarche qualité [Article] / Brigitte Retailleau, Directeur de publication ; Helga Ketevi, Auteur ; Chloé Bignon, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 99 [01/03/2021] . - p. 9-19
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
CERTIFICATION
COMMUNICATION
DEMARCHE QUALITE
ECOLE D'AIDE SOIGNANT
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INDICATEUR
PATIENT
REFERENTIEL
REUNION
TRANSMISSION
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Un niveau d’exigence croissant dans les établissements
- La qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux
- De nouveaux référentiels pour développer une culture qualité
- Place de l’aide-soignante dans la démarche qualité
- Approche de la qualité dans la formation aide-soignanteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 28/02/2025 . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Améliorer l’implication des patients dans la sécurité des soins. Le projet Prudanss : des origines au déploiement / Julie Rongere-Casteigt in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Améliorer l’implication des patients dans la sécurité des soins. Le projet Prudanss : des origines au déploiement Type de document : Article Auteurs : Julie Rongere-Casteigt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
EMPOWERMENT
PARTENARIAT
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SECURITE
SERIOUS GAME
SOIGNANT
SOIN
USAGER DE SANTERésumé : Les objectifs du projet « Professionnels et usagers ensemble dans la sécurité des soins » (Prudanss) sont de favoriser l’empowerment des patients/usagers et de développer le partenariat entre ces derniers et les soignants, pour améliorer la sécurité des soins. Dans ce cadre, un groupe de travail régional impliquant des professionnels de la gestion des risques et des représentants d’usagers a proposé une démarche en trois étapes (information, sensibilisation, conscientisation), basée sur l’utilisation successive de trois outils : un slogan, huit affiches relayant chacune un message de prévention différent, et un serious game proposant 13 scénarios cliniques ciblés chacun sur un message de prévention. Le projet a débuté en 2015 et a visé dans un premier temps les usagers des établissements sanitaires. Ces trois outils sont voués à lancer le dialogue entre patients/usagers et professionnels de santé sur le thème de la sécurité des soins. Ils mettent en scène une famille pendant ses « aventures médicales » et deux hiboux qui commentent leurs décisions. Ils sont accessibles gratuitement sur le site internet du comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Nouvelle-Aquitaine (Ccecqa). Ils sont ludiques, bien acceptés par les professionnels de santé et les patients/usagers, et laissent aux équipes une grande liberté d’organisation. Tout l’enjeu est maintenant de favoriser leur utilisation, afin de modifier la perception, les attitudes et les comportements des usagers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 101-107[article] Améliorer l’implication des patients dans la sécurité des soins. Le projet Prudanss : des origines au déploiement [Article] / Julie Rongere-Casteigt, Auteur . - 2018 . - p. 101-107.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 101-107
Mots-clés : COMMUNICATION
EMPOWERMENT
PARTENARIAT
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SECURITE
SERIOUS GAME
SOIGNANT
SOIN
USAGER DE SANTERésumé : Les objectifs du projet « Professionnels et usagers ensemble dans la sécurité des soins » (Prudanss) sont de favoriser l’empowerment des patients/usagers et de développer le partenariat entre ces derniers et les soignants, pour améliorer la sécurité des soins. Dans ce cadre, un groupe de travail régional impliquant des professionnels de la gestion des risques et des représentants d’usagers a proposé une démarche en trois étapes (information, sensibilisation, conscientisation), basée sur l’utilisation successive de trois outils : un slogan, huit affiches relayant chacune un message de prévention différent, et un serious game proposant 13 scénarios cliniques ciblés chacun sur un message de prévention. Le projet a débuté en 2015 et a visé dans un premier temps les usagers des établissements sanitaires. Ces trois outils sont voués à lancer le dialogue entre patients/usagers et professionnels de santé sur le thème de la sécurité des soins. Ils mettent en scène une famille pendant ses « aventures médicales » et deux hiboux qui commentent leurs décisions. Ils sont accessibles gratuitement sur le site internet du comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Nouvelle-Aquitaine (Ccecqa). Ils sont ludiques, bien acceptés par les professionnels de santé et les patients/usagers, et laissent aux équipes une grande liberté d’organisation. Tout l’enjeu est maintenant de favoriser leur utilisation, afin de modifier la perception, les attitudes et les comportements des usagers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer le parcours patient : comité mixte usagers/professionnels / Chantal Rousseau in Revue hospitalière de France, n° 583 ([01/07/2018])PermalinkL'anti-manuel de management dans les EHPAD : et autres établissements médico-sociaux / Michel BassPermalinkAnticiper et gérer le mécontentement des usagers / Marie Lunginsland in Objectif soins, n° 230 ([01/11/2014])PermalinkL'approche client, une voie humaniste pour les soins / Margot Phaneuf in Revue de l'infirmière, n° 201 ([01/05/2014])PermalinkL'attractivité des CHU : une exigence éthique et une condition de l'excellence / Dominique (de) Wilde in Gestions hospitalières, n° 580 ([01/11/2018])PermalinkAvec les CDU, les usagers se font entendre / Marie Luginsland in Infirmière magazine (L'), n° 391 ([01/03/2018])PermalinkCe que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance / Alice CasagrandePermalinkLa certification, ...une opportunité d'amélioration / Lionel HachikdjianPermalinkLES CHARTES DANS LE DOMAINE DE LA SANTE. DES OUTILS POUR LES REPRESENTANTS DES USAGERS / Christiane BassetPermalinkLes « Cin’Évitable Santé » : des films au service du partenariat usagers/professionnels pour la sécurité des soins / Isabelle Noyon-Seymour in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2018])Permalink