[article] Titre : |
Le récit mythique comme objet de médiation |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Véronique Masuy, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 62-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT APPRENTISSAGE ECHEC SCOLAIRE ENFANT IDENTIFICATION INHIBITION MEDIATION MOI MYTHE
|
Résumé : |
Quand l'inhibition entrave les processus d'apprentissage, impacte les capacités relationnelles et la vie fantasmatique des enfants ou adolescents, le récit mythique peut devenir un outil de médiation précieux. Abordant des thèmes fondamentaux et favorisant l'identification aux héros, les récits mythiques "font barrage aux peurs, angoisses, agonies, à la violence et à la destruction" et peut permettre de s'exprimer, de se raconter, de relancer sa pensée et, au-delà, stimuler son désir de savoir. (R.A) |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 62-66
[article] Le récit mythique comme objet de médiation [Article] / Véronique Masuy, Auteur . - 2012 . - p. 62-66. Langues : Français ( fre) in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 62-66 Mots-clés : |
ADOLESCENT APPRENTISSAGE ECHEC SCOLAIRE ENFANT IDENTIFICATION INHIBITION MEDIATION MOI MYTHE
|
Résumé : |
Quand l'inhibition entrave les processus d'apprentissage, impacte les capacités relationnelles et la vie fantasmatique des enfants ou adolescents, le récit mythique peut devenir un outil de médiation précieux. Abordant des thèmes fondamentaux et favorisant l'identification aux héros, les récits mythiques "font barrage aux peurs, angoisses, agonies, à la violence et à la destruction" et peut permettre de s'exprimer, de se raconter, de relancer sa pensée et, au-delà, stimuler son désir de savoir. (R.A) |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |