Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'éditeur
EDITIONS GAETAN MORIN
localisé à :
LEVALLOIS-PERRET
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (23)
Affiner la recherche
COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LA PERSONNE DEPRESSIVE / Jean-Louis NandrinoExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.852 7 nan Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CULTURE ET SANTE PUBLIQUE : LES CONTRIBUTIONS DE L'ANTHROPOLOGIE A LA PREVENTION ET A LA PROMOTION DE LA SANTE / Raymond Masse
Titre : CULTURE ET SANTE PUBLIQUE : LES CONTRIBUTIONS DE L'ANTHROPOLOGIE A LA PREVENTION ET A LA PROMOTION DE LA SANTE Type de document : Ouvrage Auteurs : Raymond Masse, Auteur Editeur : LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN Année de publication : 1995 Importance : 499p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-565-9 Prix : 210 F. Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
CULTURE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Les rapports entre la culture, la santé et la maladie sont au cœur des débats contemporains en santé publique. On reconnaît que les croyances, les valeurs ou les représentations de la santé et de la maladie ont une incidence sur les comportements à risque, les pratiques préventives et les attitudes des populations face aux services de santé. L'intérêt pour ces facteurs culturels est toutefois freiné par une méconnaissance des concepts et modèles qui permettent d'en faire un usage judicieux dans les recherches et les pratiques professionnelles. Le présent ouvrage vise donc à initier les professionnels de la santé, les intervenants de la santé publique et les étudiants universitaires aux contributions faites par les sciences sociales et tout particulièrement par l'anthropologie, à l'analyse des rapports existant entre santé et culture. Le fait de définir la santé et la maladie comme des constructions socioculturelles entraîne souvent une remise en question de concepts et de modèles généralement admis par les sciences de la santé. C'est toutefois le large potentiel de complémentarité des approches qui est mis en évidence à travers les trois grands dossiers traités dans cet ouvrage, soit : les contributions de l'épidémiologie socioculturelle et d'une ethnoépidémiologie à la définition et à l'explication des maladies ; la place des savoirs et des logiques populaires dans l'élaboration de programmes de prévention qui tiennent compte de la culture des populations ciblées ; et la place des facteurs culturels dans une analyse multifactorielle de la santé des groupes ethniques minoritaires québécois. L'auteur en quelques mots... Après avoir obtenu son Ph.D. de l'Université Laval en 1983, Raymond Massé a travaillé pendant onze ans comme chercheur dans le réseau québécois de santé publique. Il a assumé pendant dix ans la charge du cours d'anthropologie de la santé offert dans le cadre du programme de santé communautaire à la faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. Depuis 1994, il enseigne l'anthropologie de la santé au département d'anthropologie de l'Université Laval à Québec. Ses recherches portent principalement sur les savoirs populaires reliés à la santé mentale et sur l'ethno-épidémiologie de la détresse psychologique. Ancien numéro de notice : 3237303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CULTURE ET SANTE PUBLIQUE : LES CONTRIBUTIONS DE L'ANTHROPOLOGIE A LA PREVENTION ET A LA PROMOTION DE LA SANTE [Ouvrage] / Raymond Masse, Auteur . - LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN, 1995 . - 499p.
ISBN : 978-2-89105-565-9 : 210 F.
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
CULTURE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Les rapports entre la culture, la santé et la maladie sont au cœur des débats contemporains en santé publique. On reconnaît que les croyances, les valeurs ou les représentations de la santé et de la maladie ont une incidence sur les comportements à risque, les pratiques préventives et les attitudes des populations face aux services de santé. L'intérêt pour ces facteurs culturels est toutefois freiné par une méconnaissance des concepts et modèles qui permettent d'en faire un usage judicieux dans les recherches et les pratiques professionnelles. Le présent ouvrage vise donc à initier les professionnels de la santé, les intervenants de la santé publique et les étudiants universitaires aux contributions faites par les sciences sociales et tout particulièrement par l'anthropologie, à l'analyse des rapports existant entre santé et culture. Le fait de définir la santé et la maladie comme des constructions socioculturelles entraîne souvent une remise en question de concepts et de modèles généralement admis par les sciences de la santé. C'est toutefois le large potentiel de complémentarité des approches qui est mis en évidence à travers les trois grands dossiers traités dans cet ouvrage, soit : les contributions de l'épidémiologie socioculturelle et d'une ethnoépidémiologie à la définition et à l'explication des maladies ; la place des savoirs et des logiques populaires dans l'élaboration de programmes de prévention qui tiennent compte de la culture des populations ciblées ; et la place des facteurs culturels dans une analyse multifactorielle de la santé des groupes ethniques minoritaires québécois. L'auteur en quelques mots... Après avoir obtenu son Ph.D. de l'Université Laval en 1983, Raymond Massé a travaillé pendant onze ans comme chercheur dans le réseau québécois de santé publique. Il a assumé pendant dix ans la charge du cours d'anthropologie de la santé offert dans le cadre du programme de santé communautaire à la faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. Depuis 1994, il enseigne l'anthropologie de la santé au département d'anthropologie de l'Université Laval à Québec. Ses recherches portent principalement sur les savoirs populaires reliés à la santé mentale et sur l'ethno-épidémiologie de la détresse psychologique. Ancien numéro de notice : 3237303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 614 mas Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Enseigner la relation d'aide / Jacques Chalifour
Titre : Enseigner la relation d'aide Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Chalifour, Auteur Editeur : LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN Année de publication : 1993 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-470-6 Prix : 150 F. Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
IMAGE DE SOI
METHODOLOGIE
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
TOUCHERRésumé : La relation d'aide et la communication occupent une place de plus en plus importante dans la formation des intervenants des professions d'aide. Les personnes chargées de cet enseignement sont à la recherche constante de moyens et de méthodes pédagogiques perfectionnés. Les ouvrages de langue française sur ces sujets sont malheureusement peu nombreux.
A titre de clinicien, de consultant et d'enseignant, l'auteur de ce livre a expérimenté au cours des années une foule de moyens et de méthodes pour l0'enseignement de la communication et de la relation d'aide. Le présent volume constitue une synthèse de cette recherche : il résume les principaux aspects pédagogiques à considérer dans la préparation et l'enseignement, et fournit un éventail d'exercices originaux.
Plus concrètement, ce livre comprend deux parties. Dans la première, après avoir décrit brièvement les principales caractéristiques de l'enseignant et de l'apprenant, l'auteur fait un rappel des principaux points à considérer dans la préparation et la tenue d'une session de formation. La deuxième partie du livre est consacrée à la description de plusieurs exercices destinés à l'enseignement de la communication et des principaux concepts en relation d'aide.
Ce livre, qui peut être considéré comme le matériel du maître, s'accompagne d'un second livre destiné aux étudiants. Ce dernier contient des exercices présentés dans un format adapté à l'étudiant, qui pourra l'utiliser tout au cours de sa formation sur la communication ou les habiletés relationnelles. L'auteur espère que ces deux livres seront des outils précieux pour les personnes intéressées à l'enseignement de la communication et des compétences relationnelles de même qu'à leurs étudiants.Ancien numéro de notice : 3199203 Cote : 158.3 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enseigner la relation d'aide [Ouvrage] / Jacques Chalifour, Auteur . - LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN, 1993 . - 319 p.
ISBN : 978-2-89105-470-6 : 150 F.
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
IMAGE DE SOI
METHODOLOGIE
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
TOUCHERRésumé : La relation d'aide et la communication occupent une place de plus en plus importante dans la formation des intervenants des professions d'aide. Les personnes chargées de cet enseignement sont à la recherche constante de moyens et de méthodes pédagogiques perfectionnés. Les ouvrages de langue française sur ces sujets sont malheureusement peu nombreux.
A titre de clinicien, de consultant et d'enseignant, l'auteur de ce livre a expérimenté au cours des années une foule de moyens et de méthodes pour l0'enseignement de la communication et de la relation d'aide. Le présent volume constitue une synthèse de cette recherche : il résume les principaux aspects pédagogiques à considérer dans la préparation et l'enseignement, et fournit un éventail d'exercices originaux.
Plus concrètement, ce livre comprend deux parties. Dans la première, après avoir décrit brièvement les principales caractéristiques de l'enseignant et de l'apprenant, l'auteur fait un rappel des principaux points à considérer dans la préparation et la tenue d'une session de formation. La deuxième partie du livre est consacrée à la description de plusieurs exercices destinés à l'enseignement de la communication et des principaux concepts en relation d'aide.
Ce livre, qui peut être considéré comme le matériel du maître, s'accompagne d'un second livre destiné aux étudiants. Ce dernier contient des exercices présentés dans un format adapté à l'étudiant, qui pourra l'utiliser tout au cours de sa formation sur la communication ou les habiletés relationnelles. L'auteur espère que ces deux livres seront des outils précieux pour les personnes intéressées à l'enseignement de la communication et des compétences relationnelles de même qu'à leurs étudiants.Ancien numéro de notice : 3199203 Cote : 158.3 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 158.3 CHA Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible EPIDEMIOLOGIE APPLIQUEE : UNE INITIATION A LA LECTURE CRITIQUE DE LA LITTERATURE EN SCIENCES DE LA SANTE / Clément Beaucage
Titre : EPIDEMIOLOGIE APPLIQUEE : UNE INITIATION A LA LECTURE CRITIQUE DE LA LITTERATURE EN SCIENCES DE LA SANTE Type de document : Ouvrage Auteurs : Clément Beaucage, Auteur ; Yv Bonnier vigier, Auteur Editeur : LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN Année de publication : 1996 Importance : 550p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-602-1 Prix : 280 F. Mots-clés : ANALYSE DE CONTENU
ENQUETE
EPIDEMIOLOGIE
PREVENTION
RECHERCHE INFIRMIERE
SANTE PUBLIQUE
STATISTIQUERésumé : A la fin des années 80, une meilleure gestion des ressources dans le secteur des services sociaux et de la santé s'est imposée comme une priorité à la fois politique, économique et sociale. Ce mouvement de société a conduit le monde de la santé à repenser son rôle et à revoir ses façons de faire. De cette inévitable réflexion est née une obligation : distinguer les connaissances essentielles et nécessaires de celles qui sont secondaires ou désuètes. L'objectif premier de ce manuel est de fournir à l'étudiant et à tout professionnel des sciences de la santé les outils nécessaires à une pratique éclairée de son art. Pouvoir porter un regard critique sur la littérature scientifique s'évère une clé indispensable à ce chapitre. Pour ce faire, il est capital de posséder des connaissances minimales en biostatistique et en épidémiologie, sciences fondamentales de la recherche en sciences de la santé. Ce manuel ne se limite pas aux notions théoriques de base de ces sciences, il ouvre la porte à une application clinique grâce à une approche axée sur le raisonnement critique plutôt que sur une mémorisation aveugle. De plus, les connaissances présentées sont adaptées, sur le plan de l'étendue et de la profondeur, aussi bien à une clientèle universitaire qu'à des cliniciens. Les premiers y trouveront un outil d'autoapprentissage sur mesure et les seconds, un précieux ouvrage de référence qui répondra aux interrogations survenant en contexte clinique. Ancien numéro de notice : 3648103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EPIDEMIOLOGIE APPLIQUEE : UNE INITIATION A LA LECTURE CRITIQUE DE LA LITTERATURE EN SCIENCES DE LA SANTE [Ouvrage] / Clément Beaucage, Auteur ; Yv Bonnier vigier, Auteur . - LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN, 1996 . - 550p.
ISBN : 978-2-89105-602-1 : 280 F.
Mots-clés : ANALYSE DE CONTENU
ENQUETE
EPIDEMIOLOGIE
PREVENTION
RECHERCHE INFIRMIERE
SANTE PUBLIQUE
STATISTIQUERésumé : A la fin des années 80, une meilleure gestion des ressources dans le secteur des services sociaux et de la santé s'est imposée comme une priorité à la fois politique, économique et sociale. Ce mouvement de société a conduit le monde de la santé à repenser son rôle et à revoir ses façons de faire. De cette inévitable réflexion est née une obligation : distinguer les connaissances essentielles et nécessaires de celles qui sont secondaires ou désuètes. L'objectif premier de ce manuel est de fournir à l'étudiant et à tout professionnel des sciences de la santé les outils nécessaires à une pratique éclairée de son art. Pouvoir porter un regard critique sur la littérature scientifique s'évère une clé indispensable à ce chapitre. Pour ce faire, il est capital de posséder des connaissances minimales en biostatistique et en épidémiologie, sciences fondamentales de la recherche en sciences de la santé. Ce manuel ne se limite pas aux notions théoriques de base de ces sciences, il ouvre la porte à une application clinique grâce à une approche axée sur le raisonnement critique plutôt que sur une mémorisation aveugle. De plus, les connaissances présentées sont adaptées, sur le plan de l'étendue et de la profondeur, aussi bien à une clientèle universitaire qu'à des cliniciens. Les premiers y trouveront un outil d'autoapprentissage sur mesure et les seconds, un précieux ouvrage de référence qui répondra aux interrogations survenant en contexte clinique. Ancien numéro de notice : 3648103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 614.4 epi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DE L'ETHIQUE A LA BIOETHIQUE : REPERES EN SOINS INFIRMIERS / Danielle Blondeau
Titre : DE L'ETHIQUE A LA BIOETHIQUE : REPERES EN SOINS INFIRMIERS Type de document : Ouvrage Auteurs : Danielle Blondeau, Auteur Editeur : LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN Année de publication : 1986 Importance : 425 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-194-1 Mots-clés : BIOETHIQUE
BIOLOGIE
DEONTOLOGIE
DIGNITE
ETHIQUE
EUTHANASIE
INFIRMIER
MORALE
MORT
PSYCHOPATHOLOGIE
SOIN
SUICIDEAncien numéro de notice : 8780703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DE L'ETHIQUE A LA BIOETHIQUE : REPERES EN SOINS INFIRMIERS [Ouvrage] / Danielle Blondeau, Auteur . - LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN, 1986 . - 425 p.
ISBN : 978-2-89105-194-1
Mots-clés : BIOETHIQUE
BIOLOGIE
DEONTOLOGIE
DIGNITE
ETHIQUE
EUTHANASIE
INFIRMIER
MORALE
MORT
PSYCHOPATHOLOGIE
SOIN
SUICIDEAncien numéro de notice : 8780703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 174.95 blo Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible EXERCICES ET REFLEXIONS SUR LA RELATION D'AIDE / Jacques ChalifourPermalinkLES FONDEMENTS DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE / Robert-J. VallerandPermalinkINDIVIDU, GROUPE ET ORGANISATIONPermalinkMANUEL PRATIQUE EN TRAVAIL SOCIAL : DES METHODES POUR ETRE EFFICACE / Pascale DesrumauxPermalinkMANUEL DE PSYCHOPATHOLOGIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT / Robert PelsserPermalinkL'OBSERVATION DU BEBE : METHODES ET CLINIQUE / Martine LamourPermalinkLa pédagogie : théories et pratiques de l'antiquité à nos jours / Claude GauthierPermalinkPREMATURITE ET RUPTURE DU LIEN MERE-ENFANT : LA NAISSANCE INACHEVEE / Geneviève BinelPermalinkPREVENIR L'EPUISEMENT DANS LA RELATION D'AIDE : DEMARCHE, FORMATION ET ANIMATION / Michelle ArcandPermalinkLA PROFESSION INFIRMIERE : VALEURS, ENJEUX, PERSPECTIVES / Olive GouletPermalink