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Auteur Cédric Duboudin |
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Cadre logique du Projet régional de santé de Franche-Comté : intérêts et limites pour la démarche d’évaluation / Claude Michaud in Santé publique, n° 4 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Cadre logique du Projet régional de santé de Franche-Comté : intérêts et limites pour la démarche d’évaluation Type de document : Article Auteurs : Claude Michaud, Auteur ; Nadine Sannino, Auteur ; Cédric Duboudin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 469-474 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE
EVALUATION
POLITIQUE DE SANTE
PROGRAMME REGIONAL DE SANTERésumé : La loi Hôpital patients santé territoires de juillet 2009 a créé les Projets régionaux de santé (PRS) pour porter la politique régionale de santé et stipule qu’ils doivent être évalués. Leur construction qui englobe la programmation de la prévention, du soin, et du médico-social est d’une complexité sans précédent en France, où les évaluations de programmes sont encore jeunes. Pour adosser la future démarche d’évaluation, l’Agence régionale de santé de Franche-Comté, aidée par le cabinet d’expertise EFECT, a choisi de reconstruire le cadre logique de son PRS. Cet article analyse les intérêts et limites de ce choix. Le cadre logique obtenu permet de visualiser la stratégie adoptée pour atteindre les ambitions et attendus du PRS de Franche-Comté. Il met en lumière les quatre leviers du changement structurel du système de santé, peu perceptibles dans les documents de présentation du PRS. Il permet également d’établir les relations avec les questions évaluatives habituelles d’une politique publique et facilite leur priorisation. Enfin, cette approche permet de comprendre l’importance de l’analyse de la construction du programme pour être efficace aux dépens de l’analyse directe de ses effets vers laquelle notre tendance et notre pratique nous orientent. La principale limite discutée tient à la conception, a posteriori, du cadre de l’élaboration du PRS, tant pour la fiabilité de l’interprétation qui en résulte que pour son adoption par les acteurs extérieurs à la démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2014] . - p. 469-474[article] Cadre logique du Projet régional de santé de Franche-Comté : intérêts et limites pour la démarche d’évaluation [Article] / Claude Michaud, Auteur ; Nadine Sannino, Auteur ; Cédric Duboudin, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 469-474.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2014] . - p. 469-474
Mots-clés : ENQUETE
EVALUATION
POLITIQUE DE SANTE
PROGRAMME REGIONAL DE SANTERésumé : La loi Hôpital patients santé territoires de juillet 2009 a créé les Projets régionaux de santé (PRS) pour porter la politique régionale de santé et stipule qu’ils doivent être évalués. Leur construction qui englobe la programmation de la prévention, du soin, et du médico-social est d’une complexité sans précédent en France, où les évaluations de programmes sont encore jeunes. Pour adosser la future démarche d’évaluation, l’Agence régionale de santé de Franche-Comté, aidée par le cabinet d’expertise EFECT, a choisi de reconstruire le cadre logique de son PRS. Cet article analyse les intérêts et limites de ce choix. Le cadre logique obtenu permet de visualiser la stratégie adoptée pour atteindre les ambitions et attendus du PRS de Franche-Comté. Il met en lumière les quatre leviers du changement structurel du système de santé, peu perceptibles dans les documents de présentation du PRS. Il permet également d’établir les relations avec les questions évaluatives habituelles d’une politique publique et facilite leur priorisation. Enfin, cette approche permet de comprendre l’importance de l’analyse de la construction du programme pour être efficace aux dépens de l’analyse directe de ses effets vers laquelle notre tendance et notre pratique nous orientent. La principale limite discutée tient à la conception, a posteriori, du cadre de l’élaboration du PRS, tant pour la fiabilité de l’interprétation qui en résulte que pour son adoption par les acteurs extérieurs à la démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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