Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Eric Dugas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Cancer et inclusion / Eric Dugas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 51 ([01/05/2018])
[article]
Titre : Cancer et inclusion Type de document : Article Auteurs : Eric Dugas, Directeur de publication ; Karyn Dugas, Auteur ; Yves Perel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
CANCER
DISCRIMINATION
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
GENRE
HANDICAP
LYCEE
MECANISME DE DEFENSE
MEDIATION
PRISE EN CHARGE
SCOLARITE
SOCIALISATION
STRESS
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Un lieu de prise en soins spécifique pour les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer
- Stress et soutien social perçus, coping chez les jeunes atteints de cancer
- Cancer au lycée et à l'université : où la question du genre intervient-elle ?
- La médiation, un moteur d'inclusion pour les étudiants atteints de cancer ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 51 [01/05/2018] . - p. 7-23[article] Cancer et inclusion [Article] / Eric Dugas, Directeur de publication ; Karyn Dugas, Auteur ; Yves Perel, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 51 [01/05/2018] . - p. 7-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
CANCER
DISCRIMINATION
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
GENRE
HANDICAP
LYCEE
MECANISME DE DEFENSE
MEDIATION
PRISE EN CHARGE
SCOLARITE
SOCIALISATION
STRESS
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Un lieu de prise en soins spécifique pour les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer
- Stress et soutien social perçus, coping chez les jeunes atteints de cancer
- Cancer au lycée et à l'université : où la question du genre intervient-elle ?
- La médiation, un moteur d'inclusion pour les étudiants atteints de cancer ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Handicap et école : la formation des enseignants en question / Eric Dugas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 29 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Handicap et école : la formation des enseignants en question Type de document : Article Auteurs : Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
HANDICAP
INTEGRATIONRésumé : La problématique liée à l'inclusion scolaire des élèves porteurs de handicap est actuellement une des préoccupations majeures des politiques éducatives. Dans ce contexte, les formations initiale et continue des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) se doivent d'être interrogées. Car une formation cohérente et soutenue dans le temps, riche en analyse des pratiques, exercerait ses usagers à mieux proagir (voire préagir), plus que réagir. Elle sensibiliserait les futurs enseignants et les titulaires à des attitudes et conduites pédagogiques et didactiques plus adaptées, en y associant la communauté éducative (ressources internes et externes). Si bien que les processus de stigmatisation de ces élèves pourraient être freinés, du fait d'une plus grande réflexivité acquise sur (et pour) l'action éducative par les professionnels de l'éducation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 29 [01/09/2014] . - p. 29-32[article] Handicap et école : la formation des enseignants en question [Article] / Eric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 29 [01/09/2014] . - p. 29-32
Mots-clés : ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
HANDICAP
INTEGRATIONRésumé : La problématique liée à l'inclusion scolaire des élèves porteurs de handicap est actuellement une des préoccupations majeures des politiques éducatives. Dans ce contexte, les formations initiale et continue des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) se doivent d'être interrogées. Car une formation cohérente et soutenue dans le temps, riche en analyse des pratiques, exercerait ses usagers à mieux proagir (voire préagir), plus que réagir. Elle sensibiliserait les futurs enseignants et les titulaires à des attitudes et conduites pédagogiques et didactiques plus adaptées, en y associant la communauté éducative (ressources internes et externes). Si bien que les processus de stigmatisation de ces élèves pourraient être freinés, du fait d'une plus grande réflexivité acquise sur (et pour) l'action éducative par les professionnels de l'éducation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mise en jeu corporelle, altérité et bien-être / Eric Dugas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 69 ([01/05/2021])
[article]
Titre : Mise en jeu corporelle, altérité et bien-être Type de document : Article Auteurs : Eric Dugas, Auteur ; Rémi Richard, Auteur ; Ben Ali Boubaker, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ALTERITE
BIEN-ETRE
COMPETENCE
ECOLE
ENFANT
HANDICAP
INCLUSION
LYCEE
MEDITATION
RELAXATION
RESPIRATIONRésumé : Sommaire :
- Activités physiques et sportives, bien être et handicap: quels enjeux ?
- Difficultés d'inclusion scolaire d'une sportive d'élite au handicap visible
- Des pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages de tous les élèves
- Offrir des espaces de sécurité pour accueillir l'altérité en établissement agricoleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 69 [01/05/2021] . - p. 7-20[article] Mise en jeu corporelle, altérité et bien-être [Article] / Eric Dugas, Auteur ; Rémi Richard, Auteur ; Ben Ali Boubaker, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 69 [01/05/2021] . - p. 7-20
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ALTERITE
BIEN-ETRE
COMPETENCE
ECOLE
ENFANT
HANDICAP
INCLUSION
LYCEE
MEDITATION
RELAXATION
RESPIRATIONRésumé : Sommaire :
- Activités physiques et sportives, bien être et handicap: quels enjeux ?
- Difficultés d'inclusion scolaire d'une sportive d'élite au handicap visible
- Des pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages de tous les élèves
- Offrir des espaces de sécurité pour accueillir l'altérité en établissement agricoleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt