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Auteur Louise Belanger |
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Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Belanger in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : Article Auteurs : Louise Belanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNE AGEE
SYNDROME CONFUSIONNELRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche "éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courant de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverse possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmière soignant des personnes âgées hospitalisées à risques de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [Article] / Louise Belanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 17-25
Mots-clés : FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNE AGEE
SYNDROME CONFUSIONNELRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche "éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courant de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverse possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmière soignant des personnes âgées hospitalisées à risques de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Cancer du sein et activité physique / Marie-Pierre Gendron in Perspective infirmière, n° 1 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Cancer du sein et activité physique Type de document : Article Auteurs : Marie-Pierre Gendron, Auteur ; Louise Belanger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
CANCER DU SEIN
CHIMIOTHERAPIE
ESTIME DE SOI
PRONOSTIC
QUALITE DE VIE
QUEBECRésumé : Les études confirment les bénéfices que les femmes atteintes d’un cancer du sein et traitées par chimiothérapie retirent de la pratique régulière d’une activité physique : amélioration de la qualité de vie, du pronostic et de l’estime de soi. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/cancer-du-sein-et-activite-physique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 1 [01/01/2022] . - p. 35-39[article] Cancer du sein et activité physique [Article] / Marie-Pierre Gendron, Auteur ; Louise Belanger, Auteur . - 2022 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 1 [01/01/2022] . - p. 35-39
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
CANCER DU SEIN
CHIMIOTHERAPIE
ESTIME DE SOI
PRONOSTIC
QUALITE DE VIE
QUEBECRésumé : Les études confirment les bénéfices que les femmes atteintes d’un cancer du sein et traitées par chimiothérapie retirent de la pratique régulière d’une activité physique : amélioration de la qualité de vie, du pronostic et de l’estime de soi. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/cancer-du-sein-et-activite-physique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Communication entre infirmières et proches aidants de personnes âgées hospitalisées à risque de délirium postopératoire : une étude de cas multiples / Louise Belanger in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Communication entre infirmières et proches aidants de personnes âgées hospitalisées à risque de délirium postopératoire : une étude de cas multiples Type de document : Article Auteurs : Louise Belanger, Auteur ; Roxane Bernier, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 189-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
COMMUNICATION
DELIRIUM
FAMILLE
INFIRMIER
PERSONNE AGEE
RECHERCHE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Les infirmières et les proches aidants ont un rôle significatif dans la mise en place des mesures de prévention du délirium. Une communication efficace entre ces groupes de personnes est essentielle. Une étude de cas multiples a permis de comprendre en profondeur la communication entre les infirmières et les proches aidants de personnes âgées hospitalisées sur une unité de chirurgie cardiaque et à risque de délirium. La communication circulaire telle que décrite par Wright et Leahey (2014) a servi de cadre de référence pour cette étude. En plus de la réponse à leurs besoins, du respect, de l’ouverture et de l’humanisme dans les soins offerts à la personne âgée, les résultats mettent en évidence que la présence des proches aidants auprès de la personne âgée et leur confiance dans les soins infirmiers, pouvant être altérée par leurs expériences antérieures d’hospitalisation, influencent leur communication avec les infirmières. Les infirmières sont encouragées à communiquer efficacement avec tous les types de proches aidants de personnes âgées hospitalisées afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 189-197[article] Communication entre infirmières et proches aidants de personnes âgées hospitalisées à risque de délirium postopératoire : une étude de cas multiples [Article] / Louise Belanger, Auteur ; Roxane Bernier, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 189-197.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 189-197
Mots-clés : AIDANT
COMMUNICATION
DELIRIUM
FAMILLE
INFIRMIER
PERSONNE AGEE
RECHERCHE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Les infirmières et les proches aidants ont un rôle significatif dans la mise en place des mesures de prévention du délirium. Une communication efficace entre ces groupes de personnes est essentielle. Une étude de cas multiples a permis de comprendre en profondeur la communication entre les infirmières et les proches aidants de personnes âgées hospitalisées sur une unité de chirurgie cardiaque et à risque de délirium. La communication circulaire telle que décrite par Wright et Leahey (2014) a servi de cadre de référence pour cette étude. En plus de la réponse à leurs besoins, du respect, de l’ouverture et de l’humanisme dans les soins offerts à la personne âgée, les résultats mettent en évidence que la présence des proches aidants auprès de la personne âgée et leur confiance dans les soins infirmiers, pouvant être altérée par leurs expériences antérieures d’hospitalisation, influencent leur communication avec les infirmières. Les infirmières sont encouragées à communiquer efficacement avec tous les types de proches aidants de personnes âgées hospitalisées afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique / Geneviève Bourgault in Perspective infirmière, n° 2 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique Type de document : Article Auteurs : Geneviève Bourgault, Auteur ; Louise Belanger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPLICATION
KINESITHERAPIE
SOINS INTENSIFS
VENTILATION ARTIFICIELLERésumé : Bien que les complications liées à l’immobilité prolongée soient multiples et systémiques, l’idée selon laquelle les patients sous ventilation et recevant une sédation doivent rester alités demeure répandue dans le milieu de la santé. Or, il a été démontré que la mobilisation précoce s’avère une solution de choix pour la clientèle adulte intubée aux soins intensifs. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/mobilisation-precoce-des-patients-sous-ventilation-mecaniqu [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 2 [01/03/2018] . - p. 36-39[article] Mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique [Article] / Geneviève Bourgault, Auteur ; Louise Belanger, Auteur . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 2 [01/03/2018] . - p. 36-39
Mots-clés : COMPLICATION
KINESITHERAPIE
SOINS INTENSIFS
VENTILATION ARTIFICIELLERésumé : Bien que les complications liées à l’immobilité prolongée soient multiples et systémiques, l’idée selon laquelle les patients sous ventilation et recevant une sédation doivent rester alités demeure répandue dans le milieu de la santé. Or, il a été démontré que la mobilisation précoce s’avère une solution de choix pour la clientèle adulte intubée aux soins intensifs. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/mobilisation-precoce-des-patients-sous-ventilation-mecaniqu [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis / Louise Belanger in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])
[article]
Titre : La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis Type de document : Article Auteurs : Louise Belanger, Auteur ; Marie-Josée Porlier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
PEDAGOGIE
SCIENCES INFIRMIERES
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 52-59[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [Article] / Louise Belanger, Auteur ; Marie-Josée Porlier, Auteur . - 2017 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 52-59
Mots-clés : FORMATION
PEDAGOGIE
SCIENCES INFIRMIERES
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible