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Auteur Geneviève Vinsonneau |
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CULTURE ET COMPORTEMENT / Geneviève Vinsonneau
Titre : CULTURE ET COMPORTEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Geneviève Vinsonneau, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 1997 Collection : Cursus Importance : 185p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01528-2 Prix : 73 F. Mots-clés : COMPORTEMENT
ETHNOLOGIE
IDENTITE
PERSONNALITE
PSYCHOLOGIE SOCIALEAncien numéro de notice : 3307303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CULTURE ET COMPORTEMENT [Ouvrage] / Geneviève Vinsonneau, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 1997 . - 185p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-01528-2 : 73 F.
Mots-clés : COMPORTEMENT
ETHNOLOGIE
IDENTITE
PERSONNALITE
PSYCHOLOGIE SOCIALEAncien numéro de notice : 3307303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'IDENTITE CULTURELLE / Geneviève Vinsonneau
Titre : L'IDENTITE CULTURELLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Geneviève Vinsonneau, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2003 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26297-6 Prix : 22,1 € Mots-clés : CULTURE
ETHNIE
ETHNOLOGIE
HISTOIRE
IDENTITE
INTERACTION
MONDE
VALEURRésumé : Que faut-il entendre aujourd'hui par " identité culturelle ", alors que se tisse, à l'échelle planétaire, un champ serré d'interactions sociales sans cesse renouvelées ? Qu'en est-il de ce que recouvre cette notion ? Il y est fait constamment référence, sous des modalités diverses et à des fins variées, dans les médias comme dans la vie sociale en général. Mais un manque criant d'approche critique et d'élaboration conceptuelle sérieuse laisse place à de parfois bien inquiétantes dérives. Le présent ouvrage s'emploie à répondre à ce manque. Il s'applique à montrer que ni la culture, ni l'identité ne peuvent être confondues avec des entités continues, stables et simplement transmissibles, tel un héritage patrimonial. Bien au contraire, il s'agit de phénomènes complexes, dépendant à la fois de la créativité des acteurs sociaux, de leur ancrage historique et des circonstances de leurs rencontres. Qu'elles soient territoriales, religieuses, nationales, ethniques... les identités suscitent ainsi les plus forts engagements, les plus mortels combats, car il s'agit toujours pour les hommes, à travers cette totalité volontiers érigée en absolu qu'ils constituent ensemble, de se reconnaître et de donner un sens à leur présence dans le monde. Ils dessinent les frontières de leur être en rejetant l'altérité et en cherchant le réconfort du partage de pratiques et de valeurs familières. La réflexion sur la dynamique de l'identité culturelle est donc menée ici sous le double aspect des ressources mobilisables pour sa construction et des stratégies susceptibles de se déployer à chaque instrumentalisation de cette formation au service des luttes sociales. La lecture de cet ouvrage, soucieux de demeurer au plus près des préoccupations concrètes des acteurs sociaux, et qui contribue à mettre au jour le procès de leur identification culturelle, sera profitable aussi bien à l'étudiant en sciences humaines et aux professionnels confrontés à l'altérité culturelle qu'à tous ceux qui s'interrogent sur ces questions cruciales. Ancien numéro de notice : 4102803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'IDENTITE CULTURELLE [Ouvrage] / Geneviève Vinsonneau, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2003 . - 227 p.
ISBN : 978-2-200-26297-6 : 22,1 €
Mots-clés : CULTURE
ETHNIE
ETHNOLOGIE
HISTOIRE
IDENTITE
INTERACTION
MONDE
VALEURRésumé : Que faut-il entendre aujourd'hui par " identité culturelle ", alors que se tisse, à l'échelle planétaire, un champ serré d'interactions sociales sans cesse renouvelées ? Qu'en est-il de ce que recouvre cette notion ? Il y est fait constamment référence, sous des modalités diverses et à des fins variées, dans les médias comme dans la vie sociale en général. Mais un manque criant d'approche critique et d'élaboration conceptuelle sérieuse laisse place à de parfois bien inquiétantes dérives. Le présent ouvrage s'emploie à répondre à ce manque. Il s'applique à montrer que ni la culture, ni l'identité ne peuvent être confondues avec des entités continues, stables et simplement transmissibles, tel un héritage patrimonial. Bien au contraire, il s'agit de phénomènes complexes, dépendant à la fois de la créativité des acteurs sociaux, de leur ancrage historique et des circonstances de leurs rencontres. Qu'elles soient territoriales, religieuses, nationales, ethniques... les identités suscitent ainsi les plus forts engagements, les plus mortels combats, car il s'agit toujours pour les hommes, à travers cette totalité volontiers érigée en absolu qu'ils constituent ensemble, de se reconnaître et de donner un sens à leur présence dans le monde. Ils dessinent les frontières de leur être en rejetant l'altérité et en cherchant le réconfort du partage de pratiques et de valeurs familières. La réflexion sur la dynamique de l'identité culturelle est donc menée ici sous le double aspect des ressources mobilisables pour sa construction et des stratégies susceptibles de se déployer à chaque instrumentalisation de cette formation au service des luttes sociales. La lecture de cet ouvrage, soucieux de demeurer au plus près des préoccupations concrètes des acteurs sociaux, et qui contribue à mettre au jour le procès de leur identification culturelle, sera profitable aussi bien à l'étudiant en sciences humaines et aux professionnels confrontés à l'altérité culturelle qu'à tous ceux qui s'interrogent sur ces questions cruciales. Ancien numéro de notice : 4102803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.8 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mondialisation et identité culturelle / Geneviève Vinsonneau
Titre : Mondialisation et identité culturelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Geneviève Vinsonneau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6260-3 Prix : 12,00 € Mots-clés : ADAPTATION
CULTURE
IDENTITE
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
MONDIALISATION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TERRITOIRERésumé : Avec la mondialisation, l'intensification des échanges et la multiplication des contacts entre populations sollicitent de nouvelles connaissances de la
psychologie. Celle-ci doit en effet se montrer capable aujourd´hui d´expliquer et de prévoir les réactions de sujets aux prises avec des codes culturels hétérogènes, voire contradictoires. Mondialisation, cultures et identités explique comment et pourquoi, sous l´effet de conflits sociaux et/ou de changements rapides, la prise en compte des phénomènes de culture et d´identité s´avère nécessaire pour comprendre les stratégies identitaires des acteurs confrontés aux situations de mobilité internationale, telles qu´elles se multiplient aujourd´hui du fait de l'ouverture accélérée des frontières et des marchés.
Il s´intéresse également au « choc de cultures », pour examiner ce qu´il advient du point de vue des psychologies individuelles lorsque des acteurs sont pris dans les turbulences interculturelles de la mobilité internationale. Il présente certains dispositifs psycho-sociaux envisageables pour la prévention des conséquences néfastes du choc de cultures : on explique à la fois comment faciliter l´adaptation interculturelle de l´individu dans le milieu de vie qu´il découvre et le nécessaire réaménagement identitaire qui en résulte, en raison de la situation d´« interculturation ».Cote : 155.8 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mondialisation et identité culturelle [Ouvrage] / Geneviève Vinsonneau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 173 p.. - (Le point sur...) .
ISBN : 978-2-8041-6260-3 : 12,00 €
Mots-clés : ADAPTATION
CULTURE
IDENTITE
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
MONDIALISATION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TERRITOIRERésumé : Avec la mondialisation, l'intensification des échanges et la multiplication des contacts entre populations sollicitent de nouvelles connaissances de la
psychologie. Celle-ci doit en effet se montrer capable aujourd´hui d´expliquer et de prévoir les réactions de sujets aux prises avec des codes culturels hétérogènes, voire contradictoires. Mondialisation, cultures et identités explique comment et pourquoi, sous l´effet de conflits sociaux et/ou de changements rapides, la prise en compte des phénomènes de culture et d´identité s´avère nécessaire pour comprendre les stratégies identitaires des acteurs confrontés aux situations de mobilité internationale, telles qu´elles se multiplient aujourd´hui du fait de l'ouverture accélérée des frontières et des marchés.
Il s´intéresse également au « choc de cultures », pour examiner ce qu´il advient du point de vue des psychologies individuelles lorsque des acteurs sont pris dans les turbulences interculturelles de la mobilité internationale. Il présente certains dispositifs psycho-sociaux envisageables pour la prévention des conséquences néfastes du choc de cultures : on explique à la fois comment faciliter l´adaptation interculturelle de l´individu dans le milieu de vie qu´il découvre et le nécessaire réaménagement identitaire qui en résulte, en raison de la situation d´« interculturation ».Cote : 155.8 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.8 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible