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Le document unique d’évaluation des risques professionnels : levier méconnu du management hospitalier / Matthieu Girier in Gestions hospitalières, n° 640 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le document unique d’évaluation des risques professionnels : levier méconnu du management hospitalier Type de document : Article Auteurs : Matthieu Girier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 588-589 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOCUMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
PREVENTION
RISQUE PROFESSIONNELRésumé : Souvent méconnu, le document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire depuis 2001, dans les établissements publics de santé comme dans toutes les entreprises. Ce document recèle d’opportunités de mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne de soins en faveur de la réduction des accidents de travail et des risques professionnels, et donc de l’absentéisme hospitalier. Cet article aborde les axes nécessaires de sa transformation en un outil stratégique de management et de prévention au sein des établissements de santé publics en France. Cote : Thème : Hygiène, sécurité, gestion des risques Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 640 [01/11/2024] . - p. 588-589[article] Le document unique d’évaluation des risques professionnels : levier méconnu du management hospitalier [Article] / Matthieu Girier, Auteur . - 2024 . - p. 588-589.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 640 [01/11/2024] . - p. 588-589
Mots-clés : DOCUMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
PREVENTION
RISQUE PROFESSIONNELRésumé : Souvent méconnu, le document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire depuis 2001, dans les établissements publics de santé comme dans toutes les entreprises. Ce document recèle d’opportunités de mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne de soins en faveur de la réduction des accidents de travail et des risques professionnels, et donc de l’absentéisme hospitalier. Cet article aborde les axes nécessaires de sa transformation en un outil stratégique de management et de prévention au sein des établissements de santé publics en France. Cote : Thème : Hygiène, sécurité, gestion des risques Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Jean-Charles Erny "la qualité est un bon levier managérial" / Claire Pourprix in Objectif soins, n° 302 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Jean-Charles Erny "la qualité est un bon levier managérial" Type de document : Article Auteurs : Claire Pourprix, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
CULTURE
DIRECTEUR DE SOIN
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INNOVATION
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROJET
SOINS MEDICAUX ET DE READAPTATIONRésumé : Jean-Charles Erny a débuté son parcours professionnel comme infirmier en région parisienne. Polyvalent, touche-à-tout, il aime aller de l’avant et embarquer les équipes dans des projets. Une dynamique qui l’a conduit à gravir les échelons, jusqu’à devenir directeur du centre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) Richelieu, à La Rochelle. Cote : Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 6-8[article] Jean-Charles Erny "la qualité est un bon levier managérial" [Article] / Claire Pourprix, Auteur . - 2024 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 6-8
Mots-clés : ART
CULTURE
DIRECTEUR DE SOIN
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INNOVATION
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROJET
SOINS MEDICAUX ET DE READAPTATIONRésumé : Jean-Charles Erny a débuté son parcours professionnel comme infirmier en région parisienne. Polyvalent, touche-à-tout, il aime aller de l’avant et embarquer les équipes dans des projets. Une dynamique qui l’a conduit à gravir les échelons, jusqu’à devenir directeur du centre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) Richelieu, à La Rochelle. Cote : Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46[article] Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital / Nicolas Sadocco in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital Type de document : Article Auteurs : Nicolas Sadocco, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
DISTANCE
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROXIMITERésumé : Hier responsable d’un service unique dont il avait la maîtrise de la spécialité, le manager de proximité de l’hôpital est aujourd’hui amené à partager son temps de travail entre plusieurs services, plusieurs équipes, plusieurs sites géographiques. En parallèle, les évolutions technologiques rendent désormais possibles de nouveaux modes de communication entre le manager et son équipe. Pourtant, le cadre de santé semble être l’un des derniers repères de proximité des équipes hospitalières, ébranlées par les dérives de l’hôpital “entreprise” et la dureté de la crise sanitaire qui a mis à mal les vocations des métiers du soin. Cet article s’attachera à mettre en évidence les paradoxes engendrés par le travail à distance du manager de proximité et les leviers d’accompagnement qu’il devra mobiliser autour de l’instauration d’un climat de confiance, en lien avec la gestion des compétences et l’autonomisation des équipes. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 57-62[article] Le manager de proximité à l’épreuve de la distance : étude de cas à l’hôpital [Article] / Nicolas Sadocco, Auteur . - 2024 . - p. 57-62.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 57-62
Mots-clés : CONFIANCE
DISTANCE
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROXIMITERésumé : Hier responsable d’un service unique dont il avait la maîtrise de la spécialité, le manager de proximité de l’hôpital est aujourd’hui amené à partager son temps de travail entre plusieurs services, plusieurs équipes, plusieurs sites géographiques. En parallèle, les évolutions technologiques rendent désormais possibles de nouveaux modes de communication entre le manager et son équipe. Pourtant, le cadre de santé semble être l’un des derniers repères de proximité des équipes hospitalières, ébranlées par les dérives de l’hôpital “entreprise” et la dureté de la crise sanitaire qui a mis à mal les vocations des métiers du soin. Cet article s’attachera à mettre en évidence les paradoxes engendrés par le travail à distance du manager de proximité et les leviers d’accompagnement qu’il devra mobiliser autour de l’instauration d’un climat de confiance, en lien avec la gestion des compétences et l’autonomisation des équipes. Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Risques psychosociaux : du constat à l'action / Jean-Yves Copin in Gestions hospitalières, n° 640 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Risques psychosociaux : du constat à l'action Type de document : Article Auteurs : Jean-Yves Copin, Directeur de publication ; Dominique Ansould, Auteur ; Rémi Delekta, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 560-587 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTRACTIVITE
BIENVEILLANCE
DIALOGUE
ECOUTE
EMPATHIE
LOGISTIQUE
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DE VIE
RECONNAISSANCE
RISQUE PROFESSIONNEL
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SOIGNANT
TEMPS DE TRAVAIL
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Vous avez dit management bienveillant ?
- Risques psychosociaux et dialogue social
- Les violences à l’encontre des professionnels de santé
- Écouter les professionnels de santé pour mieux prévenir
- Des logisticiens de service pour libérer du temps médical
- Les RPS dans les services administratifsCote : Thème : Hygiène, sécurité, gestion des risques Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 640 [01/11/2024] . - p. 560-587[article] Risques psychosociaux : du constat à l'action [Article] / Jean-Yves Copin, Directeur de publication ; Dominique Ansould, Auteur ; Rémi Delekta, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 560-587.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 640 [01/11/2024] . - p. 560-587
Mots-clés : ATTRACTIVITE
BIENVEILLANCE
DIALOGUE
ECOUTE
EMPATHIE
LOGISTIQUE
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DE VIE
RECONNAISSANCE
RISQUE PROFESSIONNEL
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SOIGNANT
TEMPS DE TRAVAIL
TRAVAIL
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Vous avez dit management bienveillant ?
- Risques psychosociaux et dialogue social
- Les violences à l’encontre des professionnels de santé
- Écouter les professionnels de santé pour mieux prévenir
- Des logisticiens de service pour libérer du temps médical
- Les RPS dans les services administratifsCote : Thème : Hygiène, sécurité, gestion des risques Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Agilité managériale : innover pour assurer la continuité des soins / Sophie Mareni in Revue hospitalière de France, n° 616 ([01/01/2024])
PermalinkAgir dans un monde d'incertitude : un défi pour les CHU / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, n° 614 ([01/03/2022])
PermalinkAMBIANCE PROFESSIONNELLE, IMPLICATION PERSONNELLE ET QUALITE DU SERVICE / Walter Hesbeen in Perspective soignante, n° 30 ([01/12/2007])
PermalinkL’analyse organisationnelle de l’hôpital à travers le modèle de Mintzberg : cas de l’Hôpital Universitaire Cheikh Zaid / Imane Makhloufi in Santé publique, n° 6 ([01/11/2012])
PermalinkPermalinkPermalinkL’aventure albigeoise… Parcours d’un médecin manager novice / Sylvain Garnier in Gestions hospitalières, n° 607 ([01/07/2021])
PermalinkLe bénéfice du tiers dans le « travail d’organisation » des cadres de santé / Pierre-Philippe Dujardin in Santé publique, n° 1 ([01/01/2018])
PermalinkLE CADRE FACE AUX RITES DE PASSAGES DES SOIGNANTS / Muriel Foulon in Recherche en soins infirmiers, 63 (12/2000)
PermalinkLe cadre, manager et acteur de la recherche / Dorsafe Bourkia in Objectif soins, n° 224 ([01/03/2014])
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