Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Joris Thievenaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
Aller sur le terrain / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 230 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Aller sur le terrain Type de document : Article Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
COLLABORATION
ECOLOGIE
ENQUETE
ENTRETIEN
ETHIQUE
ETHNOLOGIE
EXPERIENCE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
PSYCHOMOTRICIEN
RECHERCHE
REFLEXION
REVE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements
- L’expérience du terrain
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle
- Une approche ergologique de l’observation du travail
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrainsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 9-188[article] Aller sur le terrain [Article] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2022 . - p. 9-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 9-188
Mots-clés : BIOGRAPHIE
COLLABORATION
ECOLOGIE
ENQUETE
ENTRETIEN
ETHIQUE
ETHNOLOGIE
EXPERIENCE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
PSYCHOMOTRICIEN
RECHERCHE
REFLEXION
REVE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements
- L’expérience du terrain
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle
- Une approche ergologique de l’observation du travail
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrainsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Commencements et recommencements / Patrick Mayen in Education permanente, n° 210 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Commencements et recommencements Type de document : Article Auteurs : Patrick Mayen, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
OBSERVATION
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Sommaire :
- Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations. Analyse d’écrits réflexifs d’apprenti(e)s-chercheur(e)s
- Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente. Rencontre avec François Jullien
- Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée
- « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers
- Du désir d’apprendre. De la petite enfance à la maison de retraite
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n’est pas l’action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif
- Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage
- L’insistance des commencementsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 210 [01/03/2017] . - p. 5-167[article] Commencements et recommencements [Article] / Patrick Mayen, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication . - 2017 . - p. 5-167.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 210 [01/03/2017] . - p. 5-167
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
OBSERVATION
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Sommaire :
- Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations. Analyse d’écrits réflexifs d’apprenti(e)s-chercheur(e)s
- Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente. Rencontre avec François Jullien
- Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée
- « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers
- Du désir d’apprendre. De la petite enfance à la maison de retraite
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n’est pas l’action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif
- Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage
- L’insistance des commencementsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre / Joris Thievenaz
Titre : De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre Type de document : Ouvrage Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0711-7 Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
PEDAGOGIERésumé : En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent.
De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.Cote : 370.15 thi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre [Ouvrage] / Joris Thievenaz, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 303 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0711-7
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
PEDAGOGIERésumé : En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent.
De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.Cote : 370.15 thi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 thi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Former demain : utopies, enjeux, tendances Type de document : Article Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Mireille Cifali, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 7-253[article] Former demain : utopies, enjeux, tendances [Article] / Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Mireille Cifali, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 7-253
Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Penser l'expérience du soin et de la maladie : une approche par l'activité / Joris Thievenaz
Titre : Penser l'expérience du soin et de la maladie : une approche par l'activité Type de document : Ouvrage Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Catherine Tourette-Turgis, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Education thérapeutique, soin et formation Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9067-5 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHIRURGIEN
CONFIANCE
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
INTERACTION
KINESITHERAPIE
MALADE
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
MASSEUR KINESITHERAPEUTE
RECONNAISSANCE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
SOIN
TUTORATRésumé : Au-delà des inscriptions disciplinaires, des choix théoriques et des types de situations étudiées, les neuf chapitres qui composent cet ouvrage nous invitent à appréhender conjointement le vécu du soignant et celui du soigné à travers une approche par l'activité du sujet en situation d'action. La notion d'«activité», tour à tour mobilisée pour décrire le vécu et les apprentissages des professionnels du soin, puis de ceux qui en sont les destinataires permet d'opérer un déplacement de pensée vis-à-vis des catégories naturelles à travers lesquelles on appréhende habituellement la santé, la maladie et donc l'éducation thérapeutique.
Les recherches présentées dans cet ouvrage apportent un regard nouveau sur l'acte de soin ou d'accompagnement, et plus largement sur la formation des adultes. Il s'agit de proposer aux lecteurs quelques voies d'accès à l'activité réelle des sujets quitte, pour cela, à mobiliser de nouvelles grilles de lecture et des méthodes originales pour rendre compte des situations de travail ainsi que des apprentissages potentiels qui en découlent.Cote : 362.11 pen Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Penser l'expérience du soin et de la maladie : une approche par l'activité [Ouvrage] / Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Catherine Tourette-Turgis, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 230 p.. - (Education thérapeutique, soin et formation) .
ISBN : 978-2-8041-9067-5
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHIRURGIEN
CONFIANCE
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
INTERACTION
KINESITHERAPIE
MALADE
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
MASSEUR KINESITHERAPEUTE
RECONNAISSANCE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
SOIN
TUTORATRésumé : Au-delà des inscriptions disciplinaires, des choix théoriques et des types de situations étudiées, les neuf chapitres qui composent cet ouvrage nous invitent à appréhender conjointement le vécu du soignant et celui du soigné à travers une approche par l'activité du sujet en situation d'action. La notion d'«activité», tour à tour mobilisée pour décrire le vécu et les apprentissages des professionnels du soin, puis de ceux qui en sont les destinataires permet d'opérer un déplacement de pensée vis-à-vis des catégories naturelles à travers lesquelles on appréhende habituellement la santé, la maladie et donc l'éducation thérapeutique.
Les recherches présentées dans cet ouvrage apportent un regard nouveau sur l'acte de soin ou d'accompagnement, et plus largement sur la formation des adultes. Il s'agit de proposer aux lecteurs quelques voies d'accès à l'activité réelle des sujets quitte, pour cela, à mobiliser de nouvelles grilles de lecture et des méthodes originales pour rendre compte des situations de travail ainsi que des apprentissages potentiels qui en découlent.Cote : 362.11 pen Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 pen Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Rencontres avec le terrain : analyse du travail et formation / Joris ThievenazPermalinkS'étonner pour apprendre / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 200 ([01/09/2014])PermalinkSoigner et former : contribution des sciences de l'éducation / Dominique BroussalPermalink