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Mention de date : 11-12/2008 Paru le : 11/12/2008 ISBN/ISSN/EAN : |
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525 - 11-12/2008 - REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE - 525 [Article] . - 2008 . - 80 p.
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CDE | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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[article]
Titre : ACTION POUR LA BIENTRAITANCE EN EHPAD. L'ORGANISER, LA MAITRISER Type de document : Article Auteurs : Gérard Brami, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69-73 Mots-clés : DROITS DE LA PERSONNE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
MALTRAITANCE
PERSONNE AGEERésumé : Les droits et libertés des personnes âgées hébergées se sont développés régulièrement ces dernières années, en France comme à l'étranger. De nombreux textes ont affirmé ces droits et dénoncé les risques de maltraitance à l'intérieur des institutions. L'ensemble de ces obligations et recommandations manque toutefois d'une application concrète à l'échelon départemental, et plus encore, au sein de nos établissements d'hébergement. Afin de traduire ces principes dans la réalité quotidienne des institutions, les EHPAD de Cagnes-sur-Mer et de Vence (Alpes-Maritimes) ont élaboré, puis mis en oeuvre, un programme interne en faveur des droits et libertés des personnes âgées hébergées et d'action contre toute forme de maltraitance. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 69-73[article] ACTION POUR LA BIENTRAITANCE EN EHPAD. L'ORGANISER, LA MAITRISER [Article] / Gérard Brami, Auteur . - 2008 . - p. 69-73.
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 69-73
Mots-clés : DROITS DE LA PERSONNE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
MALTRAITANCE
PERSONNE AGEERésumé : Les droits et libertés des personnes âgées hébergées se sont développés régulièrement ces dernières années, en France comme à l'étranger. De nombreux textes ont affirmé ces droits et dénoncé les risques de maltraitance à l'intérieur des institutions. L'ensemble de ces obligations et recommandations manque toutefois d'une application concrète à l'échelon départemental, et plus encore, au sein de nos établissements d'hébergement. Afin de traduire ces principes dans la réalité quotidienne des institutions, les EHPAD de Cagnes-sur-Mer et de Vence (Alpes-Maritimes) ont élaboré, puis mis en oeuvre, un programme interne en faveur des droits et libertés des personnes âgées hébergées et d'action contre toute forme de maltraitance. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible EPP : LA MATURITE / Thierry Houbron in Revue hospitalière de France, 525 (11-12/2008)
[article]
Titre : EPP : LA MATURITE Type de document : Article Auteurs : Thierry Houbron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 38-39 Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HOPITALRésumé : Accompagnateur de plus de 250 groupes de projet d'EPP, l'auteur retrace les évolutions marquantes de la mise en place des évaluations des pratiques professionnelles (évolution des exigences avec la certification V2, de l'implication médicale et de la formation) et livre les sept facteurs clés pour une EPP réussie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 38-39[article] EPP : LA MATURITE [Article] / Thierry Houbron, Auteur . - 2008 . - p. 38-39.
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Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HOPITALRésumé : Accompagnateur de plus de 250 groupes de projet d'EPP, l'auteur retrace les évolutions marquantes de la mise en place des évaluations des pratiques professionnelles (évolution des exigences avec la certification V2, de l'implication médicale et de la formation) et livre les sept facteurs clés pour une EPP réussie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible HOPITAL LOCAL ET EPP / François Ponchon in Revue hospitalière de France, 525 (11-12/2008)
[article]
Titre : HOPITAL LOCAL ET EPP Type de document : Article Auteurs : François Ponchon, Auteur ; Laurent Basset, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 34-36 Mots-clés : BRETAGNE
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HOPITAL LOCALRésumé : Établissement de proximité, l'hôpital local de Saint-Méen-le-Grand, situé à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Rennes, a bénéficié de la certification V2 en juin 2007. Dans le cadre de cette certification et de la formation médicale continue, neuf évaluations des pratiques professionnelles (EPP) ont été réalisées par des groupes pluriprofessionnels accompagnés par le responsable qualité de l'établissement : évaluation de la contention, analyse des chutes, évaluation de la prise en charge de la douleur, pertinence de l'organisation de la sortie, etc. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 34-36[article] HOPITAL LOCAL ET EPP [Article] / François Ponchon, Auteur ; Laurent Basset, Auteur . - 2008 . - p. 34-36.
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Mots-clés : BRETAGNE
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HOPITAL LOCALRésumé : Établissement de proximité, l'hôpital local de Saint-Méen-le-Grand, situé à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Rennes, a bénéficié de la certification V2 en juin 2007. Dans le cadre de cette certification et de la formation médicale continue, neuf évaluations des pratiques professionnelles (EPP) ont été réalisées par des groupes pluriprofessionnels accompagnés par le responsable qualité de l'établissement : évaluation de la contention, analyse des chutes, évaluation de la prise en charge de la douleur, pertinence de l'organisation de la sortie, etc. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible IL ETAIT UNE FOIS... LE GRAMH in Revue hospitalière de France, 525 (11-12/2008)
[article]
Titre : IL ETAIT UNE FOIS... LE GRAMH Type de document : Article Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-29 Mots-clés : ASSOCIATION
HOPITAL
MARKETING
RECHERCHERésumé : Des professionnels de santé, de métiers différents et sensibilisés à l'approche marketing, fondent au milieu des années 1980 le Groupe de recherche et d'application en marketing hospitalier (Gramh). Convaincus que son application, dans un milieu essentiellement centré sur l'offre, constitue un vecteur de changement et de progrès pour l'hôpital, ils élaborent un manifeste, publient, organisent formations et colloques. "Un travail défricheur" estiment ses membres. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 27-29[article] IL ETAIT UNE FOIS... LE GRAMH [Article] . - 2008 . - p. 27-29.
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 27-29
Mots-clés : ASSOCIATION
HOPITAL
MARKETING
RECHERCHERésumé : Des professionnels de santé, de métiers différents et sensibilisés à l'approche marketing, fondent au milieu des années 1980 le Groupe de recherche et d'application en marketing hospitalier (Gramh). Convaincus que son application, dans un milieu essentiellement centré sur l'offre, constitue un vecteur de changement et de progrès pour l'hôpital, ils élaborent un manifeste, publient, organisent formations et colloques. "Un travail défricheur" estiment ses membres. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PERTINENCES DES ACTES : CESARIENNES ET APPENDICECTOMIES / Emmanuel Vigneron in Revue hospitalière de France, 525 (11-12/2008)
[article]
Titre : PERTINENCES DES ACTES : CESARIENNES ET APPENDICECTOMIES Type de document : Article Auteurs : Emmanuel Vigneron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-62 Mots-clés : ACTIVITE HOSPITALIERE
APPENDICITE
CESARIENNE
OFFRE DE SOINS
STATISTIQUERésumé : A l'initiative d'Emmanuel Vigneron, professeur d'aménagement sanitaire à l'université de Montpellier et membre du Haut conseil de la santé publique, un travail de cartographie sur la géographie des actes réalisés à l'hôpital a été réalisé. Ce travail fait ressortir des variations géographiques de certaines pratiques médicales qui ne s'expliquent ni par la composition des populations ni par des données épidémiologiques. Cet article présente ici la synthèse d'une première série d'analyses portant sur la géographie de deux pratiques majeures : les césariennes et l'appendicectomie, où des facteurs organisationnels semblent jouer un grand rôle. D'autres analyses seront publiées dans les prochains numéros de la revue sur des actes importants : hystérectomies et chirurgies de la prostate, arthroscopies et pose de drains transtympaniques. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 59-62[article] PERTINENCES DES ACTES : CESARIENNES ET APPENDICECTOMIES [Article] / Emmanuel Vigneron, Auteur . - 2008 . - p. 59-62.
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 59-62
Mots-clés : ACTIVITE HOSPITALIERE
APPENDICITE
CESARIENNE
OFFRE DE SOINS
STATISTIQUERésumé : A l'initiative d'Emmanuel Vigneron, professeur d'aménagement sanitaire à l'université de Montpellier et membre du Haut conseil de la santé publique, un travail de cartographie sur la géographie des actes réalisés à l'hôpital a été réalisé. Ce travail fait ressortir des variations géographiques de certaines pratiques médicales qui ne s'expliquent ni par la composition des populations ni par des données épidémiologiques. Cet article présente ici la synthèse d'une première série d'analyses portant sur la géographie de deux pratiques majeures : les césariennes et l'appendicectomie, où des facteurs organisationnels semblent jouer un grand rôle. D'autres analyses seront publiées dans les prochains numéros de la revue sur des actes importants : hystérectomies et chirurgies de la prostate, arthroscopies et pose de drains transtympaniques. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PLACE DES HOPITAUX PRIVES EN EUROPE / Pascal Garel in Revue hospitalière de France, 525 (11-12/2008)
[article]
Titre : PLACE DES HOPITAUX PRIVES EN EUROPE Type de document : Article Auteurs : Pascal Garel, Auteur ; Claire Bouinot, Auteur ; Sébastien Villeret, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 74-76 Mots-clés : ACTIVITE HOSPITALIERE
EUROPE
HOPITAL PRIVE
STATISTIQUERésumé : La place qu'occupe le secteur privé dans l'activité hospitalière est très variable d'un pays européen à l'autre. La moyenne européenne de lits privés (20%) est peu significative, la part du secteur privé variant de 0,3% (Lituanie) à 85% (Pays-Bas). Sur les vingt-cinq pays aux données disponibles en 2004, trois groupes se détachent : douze pays comptent moins de 10% de lits privés hospitaliers, huit pays entre 20 à 35%, cinq proposent une offre majoritairement privée. Le détail dans cet article sur ces groupes de pays. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 74-76[article] PLACE DES HOPITAUX PRIVES EN EUROPE [Article] / Pascal Garel, Auteur ; Claire Bouinot, Auteur ; Sébastien Villeret, Auteur . - 2008 . - p. 74-76.
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 74-76
Mots-clés : ACTIVITE HOSPITALIERE
EUROPE
HOPITAL PRIVE
STATISTIQUERésumé : La place qu'occupe le secteur privé dans l'activité hospitalière est très variable d'un pays européen à l'autre. La moyenne européenne de lits privés (20%) est peu significative, la part du secteur privé variant de 0,3% (Lituanie) à 85% (Pays-Bas). Sur les vingt-cinq pays aux données disponibles en 2004, trois groupes se détachent : douze pays comptent moins de 10% de lits privés hospitaliers, huit pays entre 20 à 35%, cinq proposent une offre majoritairement privée. Le détail dans cet article sur ces groupes de pays. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible SERVICE PUBLIC ET MARKETING HOPITALIER : LE MARIAGE PEUT-IL ETRE CONSOMME ? / Hugues Ferrand in Revue hospitalière de France, 525 (11-12/2008)
[article]
Titre : SERVICE PUBLIC ET MARKETING HOPITALIER : LE MARIAGE PEUT-IL ETRE CONSOMME ? Type de document : Article Auteurs : Hugues Ferrand, Auteur ; Marie-Claude Sudre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 12-16 Mots-clés : HOPITAL
MARKETING
OFFRE DE SOINS
STRATEGIE
USAGER DE SANTERésumé : Outils de communication et stratégie marketing peuvent-ils contribuer à assurer le développement de nos établissements et à répondre aux besoins des usagers ? Oui, en organisant l'accueil de la clientèle dans un environnement transparent et ajusté aux contraintes actuelles, à l'exemple des actions menées au CHU de Toulouse. (R.A.). Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 12-16[article] SERVICE PUBLIC ET MARKETING HOPITALIER : LE MARIAGE PEUT-IL ETRE CONSOMME ? [Article] / Hugues Ferrand, Auteur ; Marie-Claude Sudre, Auteur . - 2008 . - p. 12-16.
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 12-16
Mots-clés : HOPITAL
MARKETING
OFFRE DE SOINS
STRATEGIE
USAGER DE SANTERésumé : Outils de communication et stratégie marketing peuvent-ils contribuer à assurer le développement de nos établissements et à répondre aux besoins des usagers ? Oui, en organisant l'accueil de la clientèle dans un environnement transparent et ajusté aux contraintes actuelles, à l'exemple des actions menées au CHU de Toulouse. (R.A.). Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible STRATEGIES DE GROUPE PUBLIC : POUR UN MARKETING HOSPITALIER / René Caillet in Revue hospitalière de France, 525 (11-12/2008)
[article]
Titre : STRATEGIES DE GROUPE PUBLIC : POUR UN MARKETING HOSPITALIER Type de document : Article Auteurs : René Caillet, Auteur ; Dominique Crié, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 12-16 Mots-clés : HOPITAL
MARKETING
SATISFACTION
STRATEGIE
USAGER DE SANTERésumé : La logique marketing a longtemps été reléguée par les responsables hospitaliers dans le champ commercial. Les questions qu'elle soulève - quels sont nos clients ? qui sont nos concurrents ? sur quels marchés ? comment attirer les clients et les retenir ? - n'ont pas fait partie de leurs préoccupations centrales. Jusqu'ici réticents, les établissements s'y lancent avec une détermination soutenue, notamment, par la réflexion sur les communautés hospitalières de territoire. Cet article souligne la pertinence de cette orientation : les responsables hospitaliers disposent désormais de ressources d'information et d'outils plus accessibles pour se situer dans le jeu concurrentiel, et réaliser de véritables actions marketing à destination des patients/clients Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 12-16[article] STRATEGIES DE GROUPE PUBLIC : POUR UN MARKETING HOSPITALIER [Article] / René Caillet, Auteur ; Dominique Crié, Auteur . - 2008 . - p. 12-16.
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 12-16
Mots-clés : HOPITAL
MARKETING
SATISFACTION
STRATEGIE
USAGER DE SANTERésumé : La logique marketing a longtemps été reléguée par les responsables hospitaliers dans le champ commercial. Les questions qu'elle soulève - quels sont nos clients ? qui sont nos concurrents ? sur quels marchés ? comment attirer les clients et les retenir ? - n'ont pas fait partie de leurs préoccupations centrales. Jusqu'ici réticents, les établissements s'y lancent avec une détermination soutenue, notamment, par la réflexion sur les communautés hospitalières de territoire. Cet article souligne la pertinence de cette orientation : les responsables hospitaliers disposent désormais de ressources d'information et d'outils plus accessibles pour se situer dans le jeu concurrentiel, et réaliser de véritables actions marketing à destination des patients/clients Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible TERRITOIRES ET SANTE. POUR SERVIR LE DEBAT PUBLIC AUTOUR DU PROJET DE LOI HOPITAL, PATIENTS, SANTE, TERRITOIRES / Jean-Michel Budet in Revue hospitalière de France, 525 (11-12/2008)
[article]
Titre : TERRITOIRES ET SANTE. POUR SERVIR LE DEBAT PUBLIC AUTOUR DU PROJET DE LOI HOPITAL, PATIENTS, SANTE, TERRITOIRES Type de document : Article Auteurs : Jean-Michel Budet, Auteur ; Benoît Pericard, Auteur ; Emmanuel Vigneron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 42-57 Mots-clés : LEGISLATION
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
POLITIQUE DE SANTE
TERRITOIRERésumé : Le groupe Santé et Territoires de l'Institut des hautes études de l'aménagement et du développement durable des territoires s'est constitué en 2006 avec pour objectif de porter la dimension territoriale dans les politiques publiques de santé et de servir un idéal commun de cohésion républicaine par la cohésion territoriale. Il apporte, dans cet article, sa contribution au débat public autour du projet de loi "Hôpital, patients, santé, territoires". Après un examen des articles du projet de loi traitant des territoires, il expose sous forme de 12 fiches ses conclusions et propositions concernant le contenu et la méthode de la réforme. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 42-57[article] TERRITOIRES ET SANTE. POUR SERVIR LE DEBAT PUBLIC AUTOUR DU PROJET DE LOI HOPITAL, PATIENTS, SANTE, TERRITOIRES [Article] / Jean-Michel Budet, Auteur ; Benoît Pericard, Auteur ; Emmanuel Vigneron, Auteur . - 2008 . - p. 42-57.
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 42-57
Mots-clés : LEGISLATION
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
POLITIQUE DE SANTE
TERRITOIRERésumé : Le groupe Santé et Territoires de l'Institut des hautes études de l'aménagement et du développement durable des territoires s'est constitué en 2006 avec pour objectif de porter la dimension territoriale dans les politiques publiques de santé et de servir un idéal commun de cohésion républicaine par la cohésion territoriale. Il apporte, dans cet article, sa contribution au débat public autour du projet de loi "Hôpital, patients, santé, territoires". Après un examen des articles du projet de loi traitant des territoires, il expose sous forme de 12 fiches ses conclusions et propositions concernant le contenu et la méthode de la réforme. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible UN RENOUVEAU DE LA DEMARCHE / Michel Chanteur in Revue hospitalière de France, 525 (11-12/2008)
[article]
Titre : UN RENOUVEAU DE LA DEMARCHE Type de document : Article Auteurs : Michel Chanteur, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 18-20 Mots-clés : ANALYSE
HOPITAL
MARKETINGRésumé : Après plusieurs années difficiles, plusieurs facteurs annoncent le renouveau d'une démarche marketing à l'hôpital que ces facteurs soient exogènes ou endogènes à l'entreprise hospitalière : droits du consomm'acteur, vulgarisation des outils de diagnostic, tarification à l'activité, évolution des mentalités... Mais cette démarche marketing, pour être efficiente, devra être précédée d'une stratégie pertinente. En effet, le continuum stratégie/marketing constitue un facteur clé de succès. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 18-20[article] UN RENOUVEAU DE LA DEMARCHE [Article] / Michel Chanteur, Auteur . - 2008 . - p. 18-20.
in Revue hospitalière de France > 525 (11-12/2008) . - p. 18-20
Mots-clés : ANALYSE
HOPITAL
MARKETINGRésumé : Après plusieurs années difficiles, plusieurs facteurs annoncent le renouveau d'une démarche marketing à l'hôpital que ces facteurs soient exogènes ou endogènes à l'entreprise hospitalière : droits du consomm'acteur, vulgarisation des outils de diagnostic, tarification à l'activité, évolution des mentalités... Mais cette démarche marketing, pour être efficiente, devra être précédée d'une stratégie pertinente. En effet, le continuum stratégie/marketing constitue un facteur clé de succès. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible