[article] Titre : |
Éducation pour la santé en périnatalité : formation initiale des sages-femmes françaises |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 33-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE EDUCATION A LA SANTE ETUDIANT FORMATION PERINATALITE REFERENTIEL SAGE-FEMME STAGE
|
Résumé : |
Introduction
Mettre en œuvre des actions d’éducation pour la santé en périnatalité (EPSP) est une compétence de la sage-femme qui s’acquiert dès la formation initiale. Cette contribution rapporte les résultats d’une enquête réalisée en France, auprès des étudiants sages-femmes (ESF) de cinquième année à propos de leur formation en EPSP.
Objectifs
Estimer le rôle de la sage-femme en EPSP et la satisfaction des étudiants quant à leur formation théorique et pratique en EPSP ; identifier les situations pédagogiques les plus favorables à l’apprentissage en EPSP.
Méthode
Questionnaire mis en ligne (Logiciel Sphinx) ; analyse statistique descriptive.
Résultats
La participation est de 172 étudiants. Ils ont majoritairement reconnu la mise en œuvre d’actions d’EPSP comme une compétence importante de la sage-femme, se déclarant satisfaits de leur formation en EPSP. Les stages se révèlent particulièrement favorables aux enseignements en EPSP, avec une importante participation des étudiants à des actions préventives.
Discussion
Le nouveau référentiel de formation étaye les objectifs d’EPSP, mais maintient sa transversalité, améliorant peu sa visibilité. L’encadrement des étudiants par les sages-femmes praticiennes ouvre des perspectives de recherche. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue sage-femme (La) > n° 1 [01/02/2012] . - p. 33-39
[article] Éducation pour la santé en périnatalité : formation initiale des sages-femmes françaises [Article] / Marie-Reine Bernard, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2012 . - p. 33-39. Langues : Français ( fre) in Revue sage-femme (La) > n° 1 [01/02/2012] . - p. 33-39 Mots-clés : |
APPRENTISSAGE EDUCATION A LA SANTE ETUDIANT FORMATION PERINATALITE REFERENTIEL SAGE-FEMME STAGE
|
Résumé : |
Introduction
Mettre en œuvre des actions d’éducation pour la santé en périnatalité (EPSP) est une compétence de la sage-femme qui s’acquiert dès la formation initiale. Cette contribution rapporte les résultats d’une enquête réalisée en France, auprès des étudiants sages-femmes (ESF) de cinquième année à propos de leur formation en EPSP.
Objectifs
Estimer le rôle de la sage-femme en EPSP et la satisfaction des étudiants quant à leur formation théorique et pratique en EPSP ; identifier les situations pédagogiques les plus favorables à l’apprentissage en EPSP.
Méthode
Questionnaire mis en ligne (Logiciel Sphinx) ; analyse statistique descriptive.
Résultats
La participation est de 172 étudiants. Ils ont majoritairement reconnu la mise en œuvre d’actions d’EPSP comme une compétence importante de la sage-femme, se déclarant satisfaits de leur formation en EPSP. Les stages se révèlent particulièrement favorables aux enseignements en EPSP, avec une importante participation des étudiants à des actions préventives.
Discussion
Le nouveau référentiel de formation étaye les objectifs d’EPSP, mais maintient sa transversalité, améliorant peu sa visibilité. L’encadrement des étudiants par les sages-femmes praticiennes ouvre des perspectives de recherche. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |