Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
Psy
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche
La créativité de l'enfant : évaluation et développement / Maud Besançon
Titre : La créativité de l'enfant : évaluation et développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Maud Besançon, Auteur ; Todd Lubart, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2015 Collection : Psy Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0198-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATIVITE
ECOLE
ENFANT
EVALUATION
INFLUENCE
MOTIVATION
PEDAGOGIERésumé : La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités - artistique, scientifique, technique, social... - ainsi que dans les activités de la vie quotidienne. La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l'innovation et le développement sociétal.
L'intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l'influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l'importance de l'évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l'école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l'expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d'autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d'autres encore sont environnementaux (appui de l'environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d'une personne à l'autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d'entre nous.Cote : 155.4 bes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La créativité de l'enfant : évaluation et développement [Ouvrage] / Maud Besançon, Auteur ; Todd Lubart, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2015 . - 146 p.. - (Psy. Évaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-8047-0198-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CREATIVITE
ECOLE
ENFANT
EVALUATION
INFLUENCE
MOTIVATION
PEDAGOGIERésumé : La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités - artistique, scientifique, technique, social... - ainsi que dans les activités de la vie quotidienne. La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l'innovation et le développement sociétal.
L'intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l'influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l'importance de l'évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l'école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l'expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d'autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d'autres encore sont environnementaux (appui de l'environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d'une personne à l'autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d'entre nous.Cote : 155.4 bes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 bes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les défis de la douleur chronique / Anne Berquin
Titre : Les défis de la douleur chronique Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Berquin, Auteur ; Jacques Grisart, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2016 Collection : Psy Importance : 574 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0323-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCEPTATION
ANXIETE
COMPORTEMENT
CROYANCE
DEPRESSION
DOULEUR
DOULEUR CHRONIQUE
FAMILLE
FIBROMYALGIE
IMPUISSANCE
LOMBALGIE
MORPHINE
PERCEPTION
READAPTATION
RELATION THERAPEUTIQUE
REPRESENTATION
SOMMEILRésumé : Un quart de la population est confronté à une douleur chronique à un moment ou à un autre de son existence et une partie en sera durablement et fortement affectée. Dans ces situations complexes, considérer la douleur uniquement sous l'angle d'un symptôme n'est pas suffisant. Un regard qui intègre tout ce que la douleur vient bousculer dans le quotidien est indispensable. Les points de fragilisation peuvent en effet être nombreux : déconditionnement physique, peur de la douleur, ancrage social déstructuré, difficultés socioprofessionnelles, troubles du sommeil, ruminations mentales, perturbations émotionnelles et cognitives...
La douleur chronique pose différents défis aux soignants : conjuguer leur savoir avec le vécu du patient, mais aussi s'ouvrir à leur propre vécu. La prise en compte de la singularité de l'expérience du patient et de celle du soignant est une des conditions de la remise en mouvement de la personne figée dans son existence par la douleur. Ce livre propose ainsi un angle d'approche inédit : les connaissances scientifiques s'y articulent autour de la pièce maîtresse du travail clinique, la rencontre avec le patient.
Cet ouvrage donne des repères et ouvre des pistes pour enrichir la réflexion de tout soignant, quelle que soit sa discipline.Cote : 616.047 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les défis de la douleur chronique [Ouvrage] / Anne Berquin, Auteur ; Jacques Grisart, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2016 . - 574 p.. - (Psy) .
ISBN : 978-2-8047-0323-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCEPTATION
ANXIETE
COMPORTEMENT
CROYANCE
DEPRESSION
DOULEUR
DOULEUR CHRONIQUE
FAMILLE
FIBROMYALGIE
IMPUISSANCE
LOMBALGIE
MORPHINE
PERCEPTION
READAPTATION
RELATION THERAPEUTIQUE
REPRESENTATION
SOMMEILRésumé : Un quart de la population est confronté à une douleur chronique à un moment ou à un autre de son existence et une partie en sera durablement et fortement affectée. Dans ces situations complexes, considérer la douleur uniquement sous l'angle d'un symptôme n'est pas suffisant. Un regard qui intègre tout ce que la douleur vient bousculer dans le quotidien est indispensable. Les points de fragilisation peuvent en effet être nombreux : déconditionnement physique, peur de la douleur, ancrage social déstructuré, difficultés socioprofessionnelles, troubles du sommeil, ruminations mentales, perturbations émotionnelles et cognitives...
La douleur chronique pose différents défis aux soignants : conjuguer leur savoir avec le vécu du patient, mais aussi s'ouvrir à leur propre vécu. La prise en compte de la singularité de l'expérience du patient et de celle du soignant est une des conditions de la remise en mouvement de la personne figée dans son existence par la douleur. Ce livre propose ainsi un angle d'approche inédit : les connaissances scientifiques s'y articulent autour de la pièce maîtresse du travail clinique, la rencontre avec le patient.
Cet ouvrage donne des repères et ouvre des pistes pour enrichir la réflexion de tout soignant, quelle que soit sa discipline.Cote : 616.047 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.047 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Sommes-nous tous des psychologues ? / Jacques-Philippe Leyens
Titre : Sommes-nous tous des psychologues ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Nathalie Scaillet, Auteur ; Ewa Drozda-Senkowska, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2012 Collection : Psy Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0101-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT
CONSIDERATION
CROYANCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DISSONANCE COGNITIVE
ERREUR
GROUPE
LIEN SOCIAL
PERCEPTION
PERSUASION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE
STEREOTYPERésumé : Qui, à l'occasion d'un unique échange de vues, n'a jamais conclu que telle personne était timide, ou prétentieuse, ou encore intelligente, extravertie, épanouie, etc. ? Quel est l'enseignant qui, après quelques leçons seulement, n'a jamais décidé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Comment nous forgeons-nous nos impressions sur autrui ? Quels mécanismes psychologiques entrent en jeu ? Pour nous aider...
ou nous leurrer ? A quel point le physique, la classe sociale, la couleur de peau ou encore la réputation et les rumeurs nous influencent-ils ? Quel est le rôle des stéréotypes dans ce processus ? Changeons-nous facilement nos impressions premières ? En bref, "sommes-nous tous des psychologues", et sommes-nous tous de bons psychologues ? Et à ce "jeu", les diplômés en psychologie sont-ils nécessairement meilleurs que les "psychologues naïfs" que nous semblons tous être ? Voici quelques-unes des questions que traite ce livre.
Il présente les principaux concepts et théories sur le sujet en les illustrant par des anecdotes tirées du quotidien et par de nombreux exemples pratiques, issus notamment du contexte professionnel du psychologue. Paru il y a trente ans déjà, Sommes-nous tous des psychologues ? a servi d'introduction à la discipline à des milliers d'étudiants. Aujourd'hui, il ressort dans une version entièrement remaniée et adopte comme fil d'Ariane le point de vue plus large de la formation d'impression.
Les praticiens pourront y découvrir combien les apports scientifiques sur le sujet trouvent une résonance immédiate dans leur travail. Et toutes les personnes intéressées par notre fonctionnement psychologique apprendront combien, et comment, se méfier des impressions !Cote : 158.2 LEY Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Sommes-nous tous des psychologues ? [Ouvrage] / Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Nathalie Scaillet, Auteur ; Ewa Drozda-Senkowska, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, 2012 . - 225 p.. - (Psy) .
ISBN : 978-2-8047-0101-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFLIT
CONSIDERATION
CROYANCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DISSONANCE COGNITIVE
ERREUR
GROUPE
LIEN SOCIAL
PERCEPTION
PERSUASION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE
STEREOTYPERésumé : Qui, à l'occasion d'un unique échange de vues, n'a jamais conclu que telle personne était timide, ou prétentieuse, ou encore intelligente, extravertie, épanouie, etc. ? Quel est l'enseignant qui, après quelques leçons seulement, n'a jamais décidé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Comment nous forgeons-nous nos impressions sur autrui ? Quels mécanismes psychologiques entrent en jeu ? Pour nous aider...
ou nous leurrer ? A quel point le physique, la classe sociale, la couleur de peau ou encore la réputation et les rumeurs nous influencent-ils ? Quel est le rôle des stéréotypes dans ce processus ? Changeons-nous facilement nos impressions premières ? En bref, "sommes-nous tous des psychologues", et sommes-nous tous de bons psychologues ? Et à ce "jeu", les diplômés en psychologie sont-ils nécessairement meilleurs que les "psychologues naïfs" que nous semblons tous être ? Voici quelques-unes des questions que traite ce livre.
Il présente les principaux concepts et théories sur le sujet en les illustrant par des anecdotes tirées du quotidien et par de nombreux exemples pratiques, issus notamment du contexte professionnel du psychologue. Paru il y a trente ans déjà, Sommes-nous tous des psychologues ? a servi d'introduction à la discipline à des milliers d'étudiants. Aujourd'hui, il ressort dans une version entièrement remaniée et adopte comme fil d'Ariane le point de vue plus large de la formation d'impression.
Les praticiens pourront y découvrir combien les apports scientifiques sur le sujet trouvent une résonance immédiate dans leur travail. Et toutes les personnes intéressées par notre fonctionnement psychologique apprendront combien, et comment, se méfier des impressions !Cote : 158.2 LEY Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.2 LEY Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible