Titre : |
Le sens du savoir : éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Gérard Sensevy, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
796 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6345-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT FORMATION FREINET (CELESTIN) SAVOIR
|
Résumé : |
La vocation de cet ouvrage inédit est d´abord anthropologique, puisqu’il cherche à présenter une conception du savoir en tant que puissance d´agir, dans une conception ouverte de la didactique. Ce livre est le fruit du travail d´un collectif international accompli pendant plus d´une dizaine d´années, pour élaborer les premiers éléments d´une théorie de l´action conjointe en didactique. Après avoir montré comment cette théorie s´inscrit dans le paradigme émergent, en SHS, de l´action conjointe, l’ouvrage établit les fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques de la théorie.
Illustré de nombreux exemples, il présente des pratiques d´enseignement et d’apprentissage, d´abord au sein de situations ordinaires, scolaires et hors scolaires, puis dans le cadre de deux vastes dispositifs didactiques dont l´auteur montre la fécondité, la pertinence, et dont il précise en quoi ils pourraient contribuer au renouveau de la forme scolaire, renouveau dont il montre la nécessité. |
Cote : |
370.7 sen |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Le sens du savoir : éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique [Ouvrage] / Gérard Sensevy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 796 p.. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8041-6345-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT FORMATION FREINET (CELESTIN) SAVOIR
|
Résumé : |
La vocation de cet ouvrage inédit est d´abord anthropologique, puisqu’il cherche à présenter une conception du savoir en tant que puissance d´agir, dans une conception ouverte de la didactique. Ce livre est le fruit du travail d´un collectif international accompli pendant plus d´une dizaine d´années, pour élaborer les premiers éléments d´une théorie de l´action conjointe en didactique. Après avoir montré comment cette théorie s´inscrit dans le paradigme émergent, en SHS, de l´action conjointe, l’ouvrage établit les fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques de la théorie.
Illustré de nombreux exemples, il présente des pratiques d´enseignement et d’apprentissage, d´abord au sein de situations ordinaires, scolaires et hors scolaires, puis dans le cadre de deux vastes dispositifs didactiques dont l´auteur montre la fécondité, la pertinence, et dont il précise en quoi ils pourraient contribuer au renouveau de la forme scolaire, renouveau dont il montre la nécessité. |
Cote : |
370.7 sen |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |