Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (56)
Affiner la recherche
ANNALES ET CORRIGES. ENTREE EN INSTITUTS D'AS-AP / Claude Miniere
Titre : ANNALES ET CORRIGES. ENTREE EN INSTITUTS D'AS-AP Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Miniere, Auteur ; Françoise Thiebault-Roger, Auteur ; Hubert Roger, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2007 Collection : CONCOURS PARAMEDICAUX/SOCIAUX Importance : 371 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-2570-0 Prix : 23 € Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
BIOLOGIE
CONCOURS
CORRIGE
EPREUVE ORALE
FORMATION PARAMEDICALE
MATHEMATIQUERésumé : Cet ouvrage prépare aux nouvelles épreuves des concours d'entrée en instituts de formation d'aides-soignants et d'auxiliaires de puériculture. Il se compose de deux parties : les épreuves écrites d'admissibilité : épreuve de culture générale : un texte de culture générale portant sur un sujet d'ordre sanitaire et social et des questions à réponse courte en biologie humaine et mathématiques ; test portant sur l'attention, le raisonnement logique et l'organisation (épreuve spécifique au concours d'auxiliaire de puériculture) ; l'épreuve orale d'admission : exposé suivi d'une discussion. Pour chaque épreuve, le candidat trouvera : des conseils méthodologiques ; des éléments de cours visant à résumer l'essentiel des connaissances ; des exercices et des sujets d'annales récents corrigés et commentés. Ancien numéro de notice : 7001303 Cote : 371.302 min Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ANNALES ET CORRIGES. ENTREE EN INSTITUTS D'AS-AP [Ouvrage] / Claude Miniere, Auteur ; Françoise Thiebault-Roger, Auteur ; Hubert Roger, Auteur . - Paris : Vuibert, 2007 . - 371 p.. - (CONCOURS PARAMEDICAUX/SOCIAUX) .
ISBN : 978-2-7117-2570-0 : 23 €
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
BIOLOGIE
CONCOURS
CORRIGE
EPREUVE ORALE
FORMATION PARAMEDICALE
MATHEMATIQUERésumé : Cet ouvrage prépare aux nouvelles épreuves des concours d'entrée en instituts de formation d'aides-soignants et d'auxiliaires de puériculture. Il se compose de deux parties : les épreuves écrites d'admissibilité : épreuve de culture générale : un texte de culture générale portant sur un sujet d'ordre sanitaire et social et des questions à réponse courte en biologie humaine et mathématiques ; test portant sur l'attention, le raisonnement logique et l'organisation (épreuve spécifique au concours d'auxiliaire de puériculture) ; l'épreuve orale d'admission : exposé suivi d'une discussion. Pour chaque épreuve, le candidat trouvera : des conseils méthodologiques ; des éléments de cours visant à résumer l'essentiel des connaissances ; des exercices et des sujets d'annales récents corrigés et commentés. Ancien numéro de notice : 7001303 Cote : 371.302 min Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.302 min Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.302 min Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'art de penser in Sciences humaines, n° 34 - Les grands dossiers des S-H ([01/03/2014])
[article]
Titre : L'art de penser Type de document : Article Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 06-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
HISTOIRE
LANGAGE
MATHEMATIQUE
PENSEE
PHENOMENOLOGIE
PHILOSOPHIE
RAISONNEMENT
SAVOIR
SCIENCE
THEORIERésumé : Sommaire :
- Socrate. Retour sur une trop belle légende
- Platon. Le philosophe qui voulait être roi
- Aristote. penseur de tous les savoirs
- René Descartes. L'âge de raison
- Montaigne. Le savoir spécifique
- David Hume. Le soleil se lèvera-t-il demain ?
- Emmanuel Kant. Penser la pensée
- Georg Hegel. En quête de l'esprit absolu
- Edmund Husserl. vers une science des idées
- De Husserl à Heidegger. variation sur le temps
- Ludwig Wittgenstein. Analyser le langage
- Science et philosophie. Une histoire d'amour en cinq actes
- Karl Popper. Contre les systèmes clos
- Jacques Derrida. Le déconstructeur
- Gilles Deleuze et Félix Guattari. L'art du concept
- Comment on devient philosopheCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 34 - Les grands dossiers des S-H [01/03/2014] . - p. 06-78[article] L'art de penser [Article] . - 2014 . - p. 06-78.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 34 - Les grands dossiers des S-H [01/03/2014] . - p. 06-78
Mots-clés : CONCEPT
HISTOIRE
LANGAGE
MATHEMATIQUE
PENSEE
PHENOMENOLOGIE
PHILOSOPHIE
RAISONNEMENT
SAVOIR
SCIENCE
THEORIERésumé : Sommaire :
- Socrate. Retour sur une trop belle légende
- Platon. Le philosophe qui voulait être roi
- Aristote. penseur de tous les savoirs
- René Descartes. L'âge de raison
- Montaigne. Le savoir spécifique
- David Hume. Le soleil se lèvera-t-il demain ?
- Emmanuel Kant. Penser la pensée
- Georg Hegel. En quête de l'esprit absolu
- Edmund Husserl. vers une science des idées
- De Husserl à Heidegger. variation sur le temps
- Ludwig Wittgenstein. Analyser le langage
- Science et philosophie. Une histoire d'amour en cinq actes
- Karl Popper. Contre les systèmes clos
- Jacques Derrida. Le déconstructeur
- Gilles Deleuze et Félix Guattari. L'art du concept
- Comment on devient philosopheCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BASES DE MATHEMATIQUES POUR LA FORMATION INFIRMIERE / Dominique Piettre
Titre : BASES DE MATHEMATIQUES POUR LA FORMATION INFIRMIERE Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Piettre, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2003 Importance : 191p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-9271-9 Prix : 22 € Mots-clés : CAS CONCRET
FORMATION INFIRMIERE
MATHEMATIQUEAncien numéro de notice : 4186403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id BASES DE MATHEMATIQUES POUR LA FORMATION INFIRMIERE [Ouvrage] / Dominique Piettre, Auteur . - Paris : Vuibert, 2003 . - 191p.
ISBN : 978-2-7117-9271-9 : 22 €
Mots-clés : CAS CONCRET
FORMATION INFIRMIERE
MATHEMATIQUEAncien numéro de notice : 4186403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 510 pie Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Du bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : Article Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137[article] Du bon usage des dys [Article] . - 2016 . - p. 10-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Cahier de l'étudiant Infirmier - Calcul de doses / Kamel Abbadi
Titre : Cahier de l'étudiant Infirmier - Calcul de doses Type de document : Ouvrage Auteurs : Kamel Abbadi, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Foucher Année de publication : 2020 Collection : Diplôme infirmier IFSI Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-16035-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CALCUL DE DOSE
MATHEMATIQUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Ce cahier a été conçu par des enseignants rompus à la pédagogie et connaissant parfaitement les contenus et les difficultés rencontrées par les étudiants dès leur entrée en IFSI. En se limitant aux notions fondamentales, il a pour objectifs de vous aider à construire des raisonnements, travailler ou réviser la réalisation des calculs élémentaires ou d'autres opérations utiles dans le domaine des soins.
Vous trouverez également des généralités sur les médicaments et la description de certains matériels nécessaires à leur administration. Ce cahier adopte une approche étape par étape, avec des fiches proposant des activités progressives, des corrigés largement expliqués et un glossaire.Cote : 610.73 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cahier de l'étudiant Infirmier - Calcul de doses [Ouvrage] / Kamel Abbadi, Directeur de publication . - 2e éd. . - Paris : Foucher, 2020 . - 175 p.. - (Diplôme infirmier IFSI) .
ISBN : 978-2-216-16035-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CALCUL DE DOSE
MATHEMATIQUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Ce cahier a été conçu par des enseignants rompus à la pédagogie et connaissant parfaitement les contenus et les difficultés rencontrées par les étudiants dès leur entrée en IFSI. En se limitant aux notions fondamentales, il a pour objectifs de vous aider à construire des raisonnements, travailler ou réviser la réalisation des calculs élémentaires ou d'autres opérations utiles dans le domaine des soins.
Vous trouverez également des généralités sur les médicaments et la description de certains matériels nécessaires à leur administration. Ce cahier adopte une approche étape par étape, avec des fiches proposant des activités progressives, des corrigés largement expliqués et un glossaire.Cote : 610.73 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.73 cah Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Cahier de l'étudiant Infirmier - Calcul de doses / Kamel AbbadiPermalinkCahier de l'étudiant Infirmier - Calcul de doses / Michel RykPermalinkCahier de l'étudiant Infirmier - Calcul de doses / Michel RykPermalinkCalcul de dose facile / Kamel AbbadiPermalinkCALCUL DE DOSES / Marie-Christine ClugnetPermalinkCALCUL DE DOSES : COMPRENDRE POUR REUSSIRPermalinkLe calcul de doses sans erreur / Nadège ContejeanPermalinkLE CALCUL DE DOSES SANS ERREUR : POUR UNE PRATIQUE AISEE ET SURE / Nicole JeanguiotPermalinkCalculs de dose en 450 exercices corrigés pour les 3 années du DEI : réussir vos évaluations UE 4.4 (semestre 2), UE 2.11 (semestre 5), assurez en stage ! / Jérôme ChevillottePermalinkCalculs de dose en 550 exercices corrigés pour les 3 années du DEI : réussir vos évaluations UE 4.4 (semestre 2), UE 2.11 (semestre 5), assurez en stage ! / Jérôme ChevillottePermalink