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MEDECIN SCOLAIRE |
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L'accès aux soins / Laurent Renard in Enfances & Psy, n° 7 ([01/01/1999])
[article]
Titre : L'accès aux soins Type de document : Article Auteurs : Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Hervé Hamon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 6-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ADOLESCENT
BESOIN DE SANTE
CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DEPISTAGE
ECOLE
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
HOSPITALISATION
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JURIDICTION pour MINEURS
MALTRAITANCE
MEDECIN SCOLAIRE
MEDECINE GENERALE
PRECARITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU DE SANTE
SERVICE D'URGENCE
UNITE PARENT-BEBERésumé : Qu’en est-il de l’accès aux soins et aux services pour les adolescents, pour les mères et leurs jeunes enfants, pour tous ceux dont nous nous occupons ? Comment leurs besoins sont-ils pris en compte ? Quels relais entre les publics et les structures à leur service ? Comment accroître l’accessibilité de ces structures ? Jusqu’où faut-il aller ? Dans le contexte actuel de “restrictions budgétaires” et de “rationalisation” des systèmes de santé et de protection sociale, quels choix pourront être proposés ?
Sommaire :
- Donner accès
- Entre les jeunes enfants, leurs parents et les professionnels
- Rendre visite
- Les crèches deviennent-elles des lieux de soins ?
- Indispensable PMI
- Le parcours des parents
- Découvrir le monde du soin
- Souffrances et précarité
- Difficultés de l'accès aux soins institutionnels
- Les urgences détournées
- Médecine générale et accès aux soins
- L'école permet-elle d'accéder aux soins ?
- Des psychologues à l’Éducation nationale
- Cadre judiciaire et cadre thérapeutique
- Accès aux soins, accès à soi
- Le diable dans l'école
- Le temps de penser
- Les attentes des services de l'ASE
- Du réseau au traitement
- Créer un lien thérapeutiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 7 [01/01/1999] . - p. 6-141[article] L'accès aux soins [Article] / Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Hervé Hamon, Auteur ; et al., Auteur . - 1999 . - p. 6-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 7 [01/01/1999] . - p. 6-141
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ADOLESCENT
BESOIN DE SANTE
CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DEPISTAGE
ECOLE
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
HOSPITALISATION
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JURIDICTION pour MINEURS
MALTRAITANCE
MEDECIN SCOLAIRE
MEDECINE GENERALE
PRECARITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU DE SANTE
SERVICE D'URGENCE
UNITE PARENT-BEBERésumé : Qu’en est-il de l’accès aux soins et aux services pour les adolescents, pour les mères et leurs jeunes enfants, pour tous ceux dont nous nous occupons ? Comment leurs besoins sont-ils pris en compte ? Quels relais entre les publics et les structures à leur service ? Comment accroître l’accessibilité de ces structures ? Jusqu’où faut-il aller ? Dans le contexte actuel de “restrictions budgétaires” et de “rationalisation” des systèmes de santé et de protection sociale, quels choix pourront être proposés ?
Sommaire :
- Donner accès
- Entre les jeunes enfants, leurs parents et les professionnels
- Rendre visite
- Les crèches deviennent-elles des lieux de soins ?
- Indispensable PMI
- Le parcours des parents
- Découvrir le monde du soin
- Souffrances et précarité
- Difficultés de l'accès aux soins institutionnels
- Les urgences détournées
- Médecine générale et accès aux soins
- L'école permet-elle d'accéder aux soins ?
- Des psychologues à l’Éducation nationale
- Cadre judiciaire et cadre thérapeutique
- Accès aux soins, accès à soi
- Le diable dans l'école
- Le temps de penser
- Les attentes des services de l'ASE
- Du réseau au traitement
- Créer un lien thérapeutiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement de l’élève malade / Caroline Genet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 25 ([01/01/2014])
[article]
Titre : Accompagnement de l’élève malade Type de document : Article Auteurs : Caroline Genet, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
ADOLESCENT
AFFECTION DE LONGUE DUREE
ART
CANCEROLOGIE
CREATIVITE
ECOLE
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ESTHETIQUE
ETUDIANT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
PLURIDISCIPLINARITE
SCOLARISATION
SCOLARITE
SOINRésumé : Sommaire:
- L’élève malade scolarisé, le médecin scolaire et le PAI
- L’élève malade absent de l’école : quelles solutions ?
- Un enseignement artistique mené auprès d’enfants et d’adolescents atteints de cancer
- Les services d’accompagnement pédagogique à domicile
- Prise en charge au sein d’un centre médical et pédagogique « soins-études »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 25 [01/01/2014] . - p. 9-23[article] Accompagnement de l’élève malade [Article] / Caroline Genet, Directeur de publication . - 2014 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 25 [01/01/2014] . - p. 9-23
Mots-clés : ABSENTEISME
ADOLESCENT
AFFECTION DE LONGUE DUREE
ART
CANCEROLOGIE
CREATIVITE
ECOLE
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ESTHETIQUE
ETUDIANT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
PLURIDISCIPLINARITE
SCOLARISATION
SCOLARITE
SOINRésumé : Sommaire:
- L’élève malade scolarisé, le médecin scolaire et le PAI
- L’élève malade absent de l’école : quelles solutions ?
- Un enseignement artistique mené auprès d’enfants et d’adolescents atteints de cancer
- Les services d’accompagnement pédagogique à domicile
- Prise en charge au sein d’un centre médical et pédagogique « soins-études »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer l'accueil des enfants diabétiques en milieu scolaire / Agnès Desserprix in Soins, n° 779 ([01/10/2013])
[article]
Titre : Améliorer l'accueil des enfants diabétiques en milieu scolaire Type de document : Article Auteurs : Agnès Desserprix, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
DIABETE
DIABETE INSULINODEPENDANT
ECOLE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
INFIRMIER
MEDECIN SCOLAIRE
RESEAUCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 779 [01/10/2013] . - p. 20-22[article] Améliorer l'accueil des enfants diabétiques en milieu scolaire [Article] / Agnès Desserprix, Auteur . - 2013 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 779 [01/10/2013] . - p. 20-22Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Du bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : Article Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137[article] Du bon usage des dys [Article] . - 2016 . - p. 10-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Délai de reprise de scolarisation chez le collégien présentant un refus scolaire anxieux / Laetitia Menucelli in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 66 ([01/11/2020])
[article]
Titre : Délai de reprise de scolarisation chez le collégien présentant un refus scolaire anxieux Type de document : Article Auteurs : Laetitia Menucelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANXIETE
COLLEGE
ECOLE
ELEVE
ENFANT
HARCELEMENT
MEDECIN SCOLAIRE
PRISE EN CHARGERésumé : En France, le nombre de cas de refus scolaire anxieux semble augmenter, à moins qu’il ne soit mieux détecté par les soignants. Une étude a été réalisée en Gironde à partir d’entretiens auprès des parents des collégiens présentant un refus scolaire anxieux, afin de décrire le délai de reprise d’une scolarisation et ses déterminants et d’ouvrir des pistes de réflexion pour améliorer la prise en charge globale Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 66 [01/11/2020] . - p. 31-32[article] Délai de reprise de scolarisation chez le collégien présentant un refus scolaire anxieux [Article] / Laetitia Menucelli, Auteur . - 2020 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 66 [01/11/2020] . - p. 31-32
Mots-clés : ANXIETE
COLLEGE
ECOLE
ELEVE
ENFANT
HARCELEMENT
MEDECIN SCOLAIRE
PRISE EN CHARGERésumé : En France, le nombre de cas de refus scolaire anxieux semble augmenter, à moins qu’il ne soit mieux détecté par les soignants. Une étude a été réalisée en Gironde à partir d’entretiens auprès des parents des collégiens présentant un refus scolaire anxieux, afin de décrire le délai de reprise d’une scolarisation et ses déterminants et d’ouvrir des pistes de réflexion pour améliorer la prise en charge globale Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Entre le tout dys et le tout psy, la vérité est ailleurs. Psychopathologie et troubles des apprentissages / Caroline Genet in Journal des psychologues (Le), n° 315 ([01/03/2014])PermalinkLes épilepsies pharmacorésistantes / Caroline Genet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 59 ([01/09/2019])PermalinkEtat des lieux de la mise en place des PAP dans le Maine-et-Loire / Aurore Slaverio in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 72 ([01/11/2021])PermalinkExpérimentation de visites médicales d’aptitude aux travaux réglementés par téléconsultation / Christine Lequette in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 75 ([01/05/2022])PermalinkGUIDE PRATIQUE D'EDUCATION POUR LA SANTE : REFLEXION, EXPERIMENTATION ET 50 FICHES A L'USAGE DES FORMATEURS / Monique CoppePermalinkHandicap et scolarisation / Michèle Lalanne in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 13 ([01/01/2012])PermalinkMal de dos / Claire-Emmanuelle Guinoiseau in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 65 ([01/10/2020])PermalinkLes maladies rares / Alain Verloes in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 37 ([01/01/2016])PermalinkLe médecin scolaire au service de l'enfant et de son bien-être psychique à l'école / Marie Bellon in Enfances & Psy, n° 52 ([01/03/2012])PermalinkMissions de santé scolaire dans des territoires isolés de Guyane / Claire Grenier in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 64 ([01/07/2020])Permalink