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Dépistage du mélanome, pratique collaborative d’une infirmière experte / Annie Farrayre in Revue de l'infirmière, n° 206 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Dépistage du mélanome, pratique collaborative d’une infirmière experte Type de document : Article Auteurs : Annie Farrayre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
CONSULTATION
DEPISTAGE
DERMATOLOGIE
EXAMEN CLINIQUE
FORMATION
INFIRMIER
MEDECIN SPECIALISTE
MELANOMERésumé : En consultation de dermatologie, à l’hôpital Cochin (AP-HP), une infirmière assure, en coopération avec un dermatologue, le suivi clinique des patients à risque élevé de mélanome. Pour s’inscrire dans cette démarche de santé publique innovante, l’infirmière a bénéficié d’apports de connaissances théoriques, cliniques et éducatifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 206 [01/12/2014] . - p. 38-40[article] Dépistage du mélanome, pratique collaborative d’une infirmière experte [Article] / Annie Farrayre, Auteur . - 2014 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 206 [01/12/2014] . - p. 38-40
Mots-clés : COLLABORATION
CONSULTATION
DEPISTAGE
DERMATOLOGIE
EXAMEN CLINIQUE
FORMATION
INFIRMIER
MEDECIN SPECIALISTE
MELANOMERésumé : En consultation de dermatologie, à l’hôpital Cochin (AP-HP), une infirmière assure, en coopération avec un dermatologue, le suivi clinique des patients à risque élevé de mélanome. Pour s’inscrire dans cette démarche de santé publique innovante, l’infirmière a bénéficié d’apports de connaissances théoriques, cliniques et éducatifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La place du care dans le diagnostic éducatif de l'infirmière en éducation thérapeutique du patient / Annie Farrayre in Recherche en soins infirmiers, n° 122 ([01/09/2015])
[article]
Titre : La place du care dans le diagnostic éducatif de l'infirmière en éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Annie Farrayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARE
DIABETE
DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
INFIRMIERRésumé : Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient. Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif. Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif. Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 122 [01/09/2015] . - p. 39-43[article] La place du care dans le diagnostic éducatif de l'infirmière en éducation thérapeutique du patient [Article] / Annie Farrayre, Auteur . - 2015 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 122 [01/09/2015] . - p. 39-43
Mots-clés : CARE
DIABETE
DIAGNOSTIC EDUCATIF
EDUCATION DU PATIENT
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
INFIRMIERRésumé : Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient. Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif. Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif. Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible