Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ottavi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
DE DARWIN A PIAGET. POUR UNE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT / Dominique Ottavi
Titre : DE DARWIN A PIAGET. POUR UNE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2009 Collection : HISTOIRE Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06854-5 Prix : 26 € Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
HISTOIRE
LANGAGE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et dévolution, provenant de Spencer et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour dune " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la " méthode active " qui incite l'élève, à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Ancien numéro de notice : 7869203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DE DARWIN A PIAGET. POUR UNE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT [Ouvrage] / Dominique Ottavi, Auteur . - Paris : CNRS, 2009 . - 350 p.. - (HISTOIRE) .
ISBN : 978-2-271-06854-5 : 26 €
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
HISTOIRE
LANGAGE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et dévolution, provenant de Spencer et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour dune " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la " méthode active " qui incite l'élève, à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Ancien numéro de notice : 7869203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 ott Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DE DARWIN A PIAGET : POUR UNE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DE L' ENFANT / Dominique Ottavi
Titre : DE DARWIN A PIAGET : POUR UNE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DE L' ENFANT Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2001 Importance : 350p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-05962-8 Prix : 24 € Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
EVOLUTION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SOCIOLOGIE
STATUTAncien numéro de notice : 3969603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DE DARWIN A PIAGET : POUR UNE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DE L' ENFANT [Ouvrage] / Dominique Ottavi, Auteur . - Paris : CNRS, 2001 . - 350p.
ISBN : 978-2-271-05962-8 : 24 €
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
EVOLUTION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SOCIOLOGIE
STATUTAncien numéro de notice : 3969603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 ott Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : L'EXPERIENCE QUOTIDENNE DE L'ENFANT Type de document : Document électronique Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Yapaka.be Importance : 60 p. Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EXPERIENCEAncien numéro de notice : 8137303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EXPERIENCE QUOTIDENNE DE L'ENFANT [Document électronique] / Dominique Ottavi, Auteur . - Yapaka.be, [s.d.] . - 60 p.
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EXPERIENCEAncien numéro de notice : 8137303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
TA-experience_web.pdfAdobe Acrobat PDF Les psychologues de l'enfant / Martine Fournier in Sciences humaines, n° 54 - Les grands dossiers des SH ([01/03/2019])
[article]
Titre : Les psychologues de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOLOGUERésumé : Sommaire :
- Deux siècles de psychologie de l'enfant
- Les enfants sauvages. Un mythe fondateur
- Charles Darwin : Esquisse biographique d'un petit enfant
- Alfred Binet : La mesure de l'intelligence
- Sigmund Freud : L'enfant, être sexué et sexuel
- Melanie Klein : La psychanalyse de l'enfant
- Henri Wallon : S'opposer pour grandir
- René Zazzo : «Monsieur jumeaux»
- Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie
- Le béhaviorisme. Une science des comportements
- Jean Piaget : Comment l'intelligence se développe-t-elle ?
- Lev Vygotski : Se construire avec les autres
- Lawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral
- Erik Erikson : Les crises de l'identité
- René Spitz : Le syndrome de l'hospitalisme
- John Bowlby : La théorie de l'attachement
- Robert Rosenthal : L'effet Pygmalion
- Donald Winnicott : Grandir par le jeu
- Bruno Bettelheim : Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ?
- Les préceptes du «bon Docteur Spock» : Annick Ohayon
- Thomas B. Brazelton : Celui qui parlait aux bébés
- Françoise Dolto : Le sacre de l'enfant
- Noam Chomsky : L'acquisition du langage
- Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente
- Jerome Bruner : L'enfant en quête de sens
- Howard Gardner : À chacun son intelligence
- Albert Bandura : Croire en soi pour réussir
- Boris Cyrulnik : Traumatisme et résilience
- Alison Gopnik : Le génie des bébés
- La galaxie des psychothérapeutes éducateurs : Héloïse Junier
- Difficultés scolaires. Le tournant cognitif
- La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école
- Les neurosciences, une révolution ?
- Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 54 - Les grands dossiers des SH [01/03/2019] . - p. 6-76[article] Les psychologues de l'enfant [Article] / Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 6-76.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 54 - Les grands dossiers des SH [01/03/2019] . - p. 6-76
Mots-clés : PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOLOGUERésumé : Sommaire :
- Deux siècles de psychologie de l'enfant
- Les enfants sauvages. Un mythe fondateur
- Charles Darwin : Esquisse biographique d'un petit enfant
- Alfred Binet : La mesure de l'intelligence
- Sigmund Freud : L'enfant, être sexué et sexuel
- Melanie Klein : La psychanalyse de l'enfant
- Henri Wallon : S'opposer pour grandir
- René Zazzo : «Monsieur jumeaux»
- Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie
- Le béhaviorisme. Une science des comportements
- Jean Piaget : Comment l'intelligence se développe-t-elle ?
- Lev Vygotski : Se construire avec les autres
- Lawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral
- Erik Erikson : Les crises de l'identité
- René Spitz : Le syndrome de l'hospitalisme
- John Bowlby : La théorie de l'attachement
- Robert Rosenthal : L'effet Pygmalion
- Donald Winnicott : Grandir par le jeu
- Bruno Bettelheim : Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ?
- Les préceptes du «bon Docteur Spock» : Annick Ohayon
- Thomas B. Brazelton : Celui qui parlait aux bébés
- Françoise Dolto : Le sacre de l'enfant
- Noam Chomsky : L'acquisition du langage
- Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente
- Jerome Bruner : L'enfant en quête de sens
- Howard Gardner : À chacun son intelligence
- Albert Bandura : Croire en soi pour réussir
- Boris Cyrulnik : Traumatisme et résilience
- Alison Gopnik : Le génie des bébés
- La galaxie des psychothérapeutes éducateurs : Héloïse Junier
- Difficultés scolaires. Le tournant cognitif
- La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école
- Les neurosciences, une révolution ?
- Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Transmettre, apprendre / Marie-Claude Blais
Titre : Transmettre, apprendre Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Claude Blais, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2014 Collection : Les essais Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06501-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CULTURE
ECOLE
EDUCATION
INTERNET
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHENOMENOLOGIE
PHILOSOPHIE
PIAGET (JEAN)
RESISTANCE
SAVOIR
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l’opération qu’il lui revient d’effectuer.
C’est le problème que ce livre s’efforce d’éclairer. D’abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s’agit pas ici d’apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d’une entreprise nécessaire de refondation.Cote : 370.15 bla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Transmettre, apprendre [Ouvrage] / Marie-Claude Blais, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur . - Paris : Stock, 2014 . - 251 p.. - (Les essais) .
ISBN : 978-2-234-06501-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CULTURE
ECOLE
EDUCATION
INTERNET
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHENOMENOLOGIE
PHILOSOPHIE
PIAGET (JEAN)
RESISTANCE
SAVOIR
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l’opération qu’il lui revient d’effectuer.
C’est le problème que ce livre s’efforce d’éclairer. D’abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s’agit pas ici d’apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d’une entreprise nécessaire de refondation.Cote : 370.15 bla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 bla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible