[article] Titre : |
Comment éduquer les enfants |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
François de Singly, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 60-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE AUTONOMIE AUTORITE DEMOCRATIE EDUCATION ENFANT EVOLUTION IDENTITE INDIVIDU TRANSMISSION
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Résumé : |
En novembre 2009, la célébration du 20e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant a rappelé que l’un des premiers droits de l’enfant était d’être éduqué. Certes, mais comment ? En France le débat fait rage. Il a été récemment remis sur la sellette par une discussion sur l’interdiction de la fessée qui témoigne des conceptions divergentes qui divisent la société.
Sociologue des familles contemporaines, François de Singly éclaire les enjeux de ce débat. Jusqu’aux années 1960 (première modernité), l’objectif prioritaire de l’éducation était dicté par la conformité aux normes sociales, le respect des règles et d’une discipline permettant à chacun de trouver la place qui lui était assignée. Depuis, à l’heure de l’« individualisme démocratique » (seconde modernité), la construction de l’autonomie repose moins sur une transmission verticale et autoritaire que sur des apprentissages actifs et sur les choix individuels de l’enfant.
Tel est le projet des sociétés contemporaines dans lequel, paradoxalement, le rôle des adultes est loin d’être estompé. F. de Singly utilise la métaphore des « parents-voyagistes » pour décrire ce voyage – non plus organisé, mais accompagné –, pour œuvrer à l’épanouissement de leur progéniture…
C’est bien dans cette recherche de la bonne distance que se situe toute la difficulté de l’éducation démocratique aujourd’hui. Négocier, expliquer, aménager… Le métier de parent est devenu une activité à temps plein !(R.A) |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Sciences humaines > 211 [01/01/2010] . - p. 60-63
[article] Comment éduquer les enfants [Article] / François de Singly, Auteur . - 2010 . - p. 60-63. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 211 [01/01/2010] . - p. 60-63 Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE AUTONOMIE AUTORITE DEMOCRATIE EDUCATION ENFANT EVOLUTION IDENTITE INDIVIDU TRANSMISSION
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Résumé : |
En novembre 2009, la célébration du 20e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant a rappelé que l’un des premiers droits de l’enfant était d’être éduqué. Certes, mais comment ? En France le débat fait rage. Il a été récemment remis sur la sellette par une discussion sur l’interdiction de la fessée qui témoigne des conceptions divergentes qui divisent la société.
Sociologue des familles contemporaines, François de Singly éclaire les enjeux de ce débat. Jusqu’aux années 1960 (première modernité), l’objectif prioritaire de l’éducation était dicté par la conformité aux normes sociales, le respect des règles et d’une discipline permettant à chacun de trouver la place qui lui était assignée. Depuis, à l’heure de l’« individualisme démocratique » (seconde modernité), la construction de l’autonomie repose moins sur une transmission verticale et autoritaire que sur des apprentissages actifs et sur les choix individuels de l’enfant.
Tel est le projet des sociétés contemporaines dans lequel, paradoxalement, le rôle des adultes est loin d’être estompé. F. de Singly utilise la métaphore des « parents-voyagistes » pour décrire ce voyage – non plus organisé, mais accompagné –, pour œuvrer à l’épanouissement de leur progéniture…
C’est bien dans cette recherche de la bonne distance que se situe toute la difficulté de l’éducation démocratique aujourd’hui. Négocier, expliquer, aménager… Le métier de parent est devenu une activité à temps plein !(R.A) |
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