Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Cinira Magali Fortuna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Analyse institutionnelle et formation / Gilles Monceau in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation Type de document : Article Auteurs : Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
BRESIL
CESARIENNE
CONCEPT
EDUCATION
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
GENRE
HANDICAP
INCLUSION
INSTITUTION
MEXIQUE
PARENTALITE
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOLOGUE
RECHERCHE-ACTION
SANTE
STAGE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 5-124[article] Analyse institutionnelle et formation [Article] / Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 5-124.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 5-124
Mots-clés : ANALYSE
BRESIL
CESARIENNE
CONCEPT
EDUCATION
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
GENRE
HANDICAP
INCLUSION
INSTITUTION
MEXIQUE
PARENTALITE
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOLOGUE
RECHERCHE-ACTION
SANTE
STAGE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Care en soins infirmiers au Brésil / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, n° 122 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Care en soins infirmiers au Brésil Type de document : Article Auteurs : Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
CARE
SANTE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTE
THEORIE DE SOINRésumé : Cet article a comme objectif de proposer une réflexion sur le care en soins infirmiers au Brésil sur la base de certaines théories. A cette fin, nous débutons par une discussion sur le concept anglo-saxon du care et les possibles similitudes de traduction en langue portugaise. Nous présentons ensuite des auteurs qui étayèrent théoriquement certaines productions scientifiques dans le domaine de la santé et, spécifiquement, en soins infirmiers au Brésil. A partir de cette analyse, nous avons identifié la présence de diverses formes de penser les soins infirmiers. Néanmoins, en ce qui concerne le concept de care, tel qu’il est proposé en France, il n’existe que de rares études ou de recherches dont l’objet d’étude est le care. Toutefois, même face à cette production académique limitée à propos du care en santé, et en particulier dans le cadre des soins infirmiers au Brésil, il est possible de noter que les présupposés conceptuels sont en lien avec des enjeux spécifiques. Ces derniers sont basés sur des politiques de santé précises, telles que la Politique Nationale d’Humanisation et la Politique d’Éducation Permanente en Santé, ainsi que la propre organisation du Système Unique de Santé (SUS) qui visent l’intégralité de la prise en charge du patient. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 122 [01/09/2015] . - p. 82-89[article] Care en soins infirmiers au Brésil [Article] / Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 82-89.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 122 [01/09/2015] . - p. 82-89
Mots-clés : BRESIL
CARE
SANTE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTE
THEORIE DE SOINRésumé : Cet article a comme objectif de proposer une réflexion sur le care en soins infirmiers au Brésil sur la base de certaines théories. A cette fin, nous débutons par une discussion sur le concept anglo-saxon du care et les possibles similitudes de traduction en langue portugaise. Nous présentons ensuite des auteurs qui étayèrent théoriquement certaines productions scientifiques dans le domaine de la santé et, spécifiquement, en soins infirmiers au Brésil. A partir de cette analyse, nous avons identifié la présence de diverses formes de penser les soins infirmiers. Néanmoins, en ce qui concerne le concept de care, tel qu’il est proposé en France, il n’existe que de rares études ou de recherches dont l’objet d’étude est le care. Toutefois, même face à cette production académique limitée à propos du care en santé, et en particulier dans le cadre des soins infirmiers au Brésil, il est possible de noter que les présupposés conceptuels sont en lien avec des enjeux spécifiques. Ces derniers sont basés sur des politiques de santé précises, telles que la Politique Nationale d’Humanisation et la Politique d’Éducation Permanente en Santé, ainsi que la propre organisation du Système Unique de Santé (SUS) qui visent l’intégralité de la prise en charge du patient. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Fiches de pays contributeurs / Nathalie Filion in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Fiches de pays contributeurs Type de document : Article Auteurs : Nathalie Filion, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
BRESIL
DISCIPLINE
ENSEIGNANT
FORMATION INFIRMIERE
FRANCE
ITALIE
LIBAN
METHODE PEDAGOGIQUE
QUEBEC
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SUISSERésumé : Les fiches ont pour but de présenter de façon synthétique les éléments clés relatifs à l'enseignement. Elles ont été réalisées dans un double objectif : servir aux travaux préparatoires au séminaire et apporter des éléments de connaissance utile à la réflexion menée dans le contexte français. La richesse des contextes historiques, des contenus, des organisations est très utiles pour explorer de nouvelles pistes bien enracinées dans notre propre histoire, mais s'inscrivant également dans une discipline internationale. Toutes les fiches n'ont pas été rédigées de façon homogène, mais toutes participent à une vision transnationale de la discipline. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 41-74[article] Fiches de pays contributeurs [Article] / Nathalie Filion, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 41-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 41-74
Mots-clés : BELGIQUE
BRESIL
DISCIPLINE
ENSEIGNANT
FORMATION INFIRMIERE
FRANCE
ITALIE
LIBAN
METHODE PEDAGOGIQUE
QUEBEC
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SUISSERésumé : Les fiches ont pour but de présenter de façon synthétique les éléments clés relatifs à l'enseignement. Elles ont été réalisées dans un double objectif : servir aux travaux préparatoires au séminaire et apporter des éléments de connaissance utile à la réflexion menée dans le contexte français. La richesse des contextes historiques, des contenus, des organisations est très utiles pour explorer de nouvelles pistes bien enracinées dans notre propre histoire, mais s'inscrivant également dans une discipline internationale. Toutes les fiches n'ont pas été rédigées de façon homogène, mais toutes participent à une vision transnationale de la discipline. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences / Cinira Magali Fortuna in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences Type de document : Article Auteurs : Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Fabiana Ribeiro Santana, Auteur ; Carla Aparecida Spagnol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
UNIVERSITERésumé : La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à l'histoire et au contexte socio-politique et économique. L'article discute la formation universitaire d'infirmière au Brésil dans trois universités publiques différentes : à l'Université de Sao Paulo, site de Ribeirao Preto, à l’Université Fédérale de Goias, site de Catalo et à l'Université Fédérale du Minas Gerais, site de Belo Horizonte. Il explicite leurs défis, leurs différences et similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaires des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer ces programmes. Comment s'est structurée la formation des infirmières dans les trois universités qui sont comparées ? Même avec des ressources et des histoires différentes, les programmes de formation ont pour objectifs la prise en charge des soins intégraux et la qualité de tous les services sanitaires et sociaux du pays. La réalisation de ce projet est conditionnée, dans chacune des universités, par la réalité et la situation des réseaux de santé et des universités, ainsi que par le travail des professeurs et des infirmières. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 85-98[article] La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences [Article] / Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Fabiana Ribeiro Santana, Auteur ; Carla Aparecida Spagnol, Auteur . - 2014 . - p. 85-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 85-98
Mots-clés : BRESIL
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
UNIVERSITERésumé : La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à l'histoire et au contexte socio-politique et économique. L'article discute la formation universitaire d'infirmière au Brésil dans trois universités publiques différentes : à l'Université de Sao Paulo, site de Ribeirao Preto, à l’Université Fédérale de Goias, site de Catalo et à l'Université Fédérale du Minas Gerais, site de Belo Horizonte. Il explicite leurs défis, leurs différences et similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaires des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer ces programmes. Comment s'est structurée la formation des infirmières dans les trois universités qui sont comparées ? Même avec des ressources et des histoires différentes, les programmes de formation ont pour objectifs la prise en charge des soins intégraux et la qualité de tous les services sanitaires et sociaux du pays. La réalisation de ce projet est conditionnée, dans chacune des universités, par la réalité et la situation des réseaux de santé et des universités, ainsi que par le travail des professeurs et des infirmières. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La pratique avancée au Brésil : défis et perspectives / Cinira Magali Fortuna in Revue de la Pratique avancée, n° 3 ([01/07/2022])
[article]
Titre : La pratique avancée au Brésil : défis et perspectives Type de document : Article Auteurs : Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Felipe Lima dos Santos, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 159-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEERésumé : Cet article met en lumière les défis et les perspectives de la pratique infirmière avancée dans le contexte brésilien. Après une première partie consacrée à la présentation de la formation professionnelle des infirmiers, les pratiques infirmières sont décrites, puis une synthèse des défis et des perspectives liés à la pratique infirmière avancée du Brésil est proposé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 3 [01/07/2022] . - p. 159-163[article] La pratique avancée au Brésil : défis et perspectives [Article] / Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Felipe Lima dos Santos, Auteur . - 2022 . - p. 159-163.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 3 [01/07/2022] . - p. 159-163
Mots-clés : BRESIL
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEERésumé : Cet article met en lumière les défis et les perspectives de la pratique infirmière avancée dans le contexte brésilien. Après une première partie consacrée à la présentation de la formation professionnelle des infirmiers, les pratiques infirmières sont décrites, puis une synthèse des défis et des perspectives liés à la pratique infirmière avancée du Brésil est proposé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible