Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Eliana Aparecida Villa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Care en soins infirmiers au Brésil / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, n° 122 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Care en soins infirmiers au Brésil Type de document : Article Auteurs : Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
CARE
SANTE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTE
THEORIE DE SOINRésumé : Cet article a comme objectif de proposer une réflexion sur le care en soins infirmiers au Brésil sur la base de certaines théories. A cette fin, nous débutons par une discussion sur le concept anglo-saxon du care et les possibles similitudes de traduction en langue portugaise. Nous présentons ensuite des auteurs qui étayèrent théoriquement certaines productions scientifiques dans le domaine de la santé et, spécifiquement, en soins infirmiers au Brésil. A partir de cette analyse, nous avons identifié la présence de diverses formes de penser les soins infirmiers. Néanmoins, en ce qui concerne le concept de care, tel qu’il est proposé en France, il n’existe que de rares études ou de recherches dont l’objet d’étude est le care. Toutefois, même face à cette production académique limitée à propos du care en santé, et en particulier dans le cadre des soins infirmiers au Brésil, il est possible de noter que les présupposés conceptuels sont en lien avec des enjeux spécifiques. Ces derniers sont basés sur des politiques de santé précises, telles que la Politique Nationale d’Humanisation et la Politique d’Éducation Permanente en Santé, ainsi que la propre organisation du Système Unique de Santé (SUS) qui visent l’intégralité de la prise en charge du patient. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 122 [01/09/2015] . - p. 82-89[article] Care en soins infirmiers au Brésil [Article] / Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 82-89.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 122 [01/09/2015] . - p. 82-89
Mots-clés : BRESIL
CARE
SANTE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTE
THEORIE DE SOINRésumé : Cet article a comme objectif de proposer une réflexion sur le care en soins infirmiers au Brésil sur la base de certaines théories. A cette fin, nous débutons par une discussion sur le concept anglo-saxon du care et les possibles similitudes de traduction en langue portugaise. Nous présentons ensuite des auteurs qui étayèrent théoriquement certaines productions scientifiques dans le domaine de la santé et, spécifiquement, en soins infirmiers au Brésil. A partir de cette analyse, nous avons identifié la présence de diverses formes de penser les soins infirmiers. Néanmoins, en ce qui concerne le concept de care, tel qu’il est proposé en France, il n’existe que de rares études ou de recherches dont l’objet d’étude est le care. Toutefois, même face à cette production académique limitée à propos du care en santé, et en particulier dans le cadre des soins infirmiers au Brésil, il est possible de noter que les présupposés conceptuels sont en lien avec des enjeux spécifiques. Ces derniers sont basés sur des politiques de santé précises, telles que la Politique Nationale d’Humanisation et la Politique d’Éducation Permanente en Santé, ainsi que la propre organisation du Système Unique de Santé (SUS) qui visent l’intégralité de la prise en charge du patient. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais Type de document : Article Auteurs : Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; Marcia dos Santos Pereira, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
ENSEIGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
GESTION
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTERésumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement de la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. Le but de cet article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'Université Fédérale de Mans Gerais, au Brésil. La réforme sanitaire brésilienne et les directrices du programme national du grade de licence en sciences infirmières ont conduit à des progrès significatifs dans enseignement de l'administration des soins infirmiers. Actuellement le contenu et les activités pratiques sont abordés à différents moments de la formation. En conclusion, dans ce nouveau contexte, les enseignants ont cherché des références théoriques plus contemporaines, mettant l'accent sur une gestion plus partagée, dans le but de former des professionnels compétents ayant une pratique plus humaine et plus éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 113-124[article] L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais [Article] / Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; Marcia dos Santos Pereira, Auteur . - 2014 . - p. 113-124.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 113-124
Mots-clés : BRESIL
ENSEIGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
GESTION
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTERésumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement de la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. Le but de cet article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'Université Fédérale de Mans Gerais, au Brésil. La réforme sanitaire brésilienne et les directrices du programme national du grade de licence en sciences infirmières ont conduit à des progrès significatifs dans enseignement de l'administration des soins infirmiers. Actuellement le contenu et les activités pratiques sont abordés à différents moments de la formation. En conclusion, dans ce nouveau contexte, les enseignants ont cherché des références théoriques plus contemporaines, mettant l'accent sur une gestion plus partagée, dans le but de former des professionnels compétents ayant une pratique plus humaine et plus éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Fiches de pays contributeurs / Nathalie Filion in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Fiches de pays contributeurs Type de document : Article Auteurs : Nathalie Filion, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
BRESIL
DISCIPLINE
ENSEIGNANT
FORMATION INFIRMIERE
FRANCE
ITALIE
LIBAN
METHODE PEDAGOGIQUE
QUEBEC
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SUISSERésumé : Les fiches ont pour but de présenter de façon synthétique les éléments clés relatifs à l'enseignement. Elles ont été réalisées dans un double objectif : servir aux travaux préparatoires au séminaire et apporter des éléments de connaissance utile à la réflexion menée dans le contexte français. La richesse des contextes historiques, des contenus, des organisations est très utiles pour explorer de nouvelles pistes bien enracinées dans notre propre histoire, mais s'inscrivant également dans une discipline internationale. Toutes les fiches n'ont pas été rédigées de façon homogène, mais toutes participent à une vision transnationale de la discipline. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 41-74[article] Fiches de pays contributeurs [Article] / Nathalie Filion, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 41-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 41-74
Mots-clés : BELGIQUE
BRESIL
DISCIPLINE
ENSEIGNANT
FORMATION INFIRMIERE
FRANCE
ITALIE
LIBAN
METHODE PEDAGOGIQUE
QUEBEC
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SUISSERésumé : Les fiches ont pour but de présenter de façon synthétique les éléments clés relatifs à l'enseignement. Elles ont été réalisées dans un double objectif : servir aux travaux préparatoires au séminaire et apporter des éléments de connaissance utile à la réflexion menée dans le contexte français. La richesse des contextes historiques, des contenus, des organisations est très utiles pour explorer de nouvelles pistes bien enracinées dans notre propre histoire, mais s'inscrivant également dans une discipline internationale. Toutes les fiches n'ont pas été rédigées de façon homogène, mais toutes participent à une vision transnationale de la discipline. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible