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Auteur Carla Aparecida Spagnol |
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Care en soins infirmiers au Brésil / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, n° 122 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Care en soins infirmiers au Brésil Type de document : Article Auteurs : Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
CARE
SANTE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTE
THEORIE DE SOINRésumé : Cet article a comme objectif de proposer une réflexion sur le care en soins infirmiers au Brésil sur la base de certaines théories. A cette fin, nous débutons par une discussion sur le concept anglo-saxon du care et les possibles similitudes de traduction en langue portugaise. Nous présentons ensuite des auteurs qui étayèrent théoriquement certaines productions scientifiques dans le domaine de la santé et, spécifiquement, en soins infirmiers au Brésil. A partir de cette analyse, nous avons identifié la présence de diverses formes de penser les soins infirmiers. Néanmoins, en ce qui concerne le concept de care, tel qu’il est proposé en France, il n’existe que de rares études ou de recherches dont l’objet d’étude est le care. Toutefois, même face à cette production académique limitée à propos du care en santé, et en particulier dans le cadre des soins infirmiers au Brésil, il est possible de noter que les présupposés conceptuels sont en lien avec des enjeux spécifiques. Ces derniers sont basés sur des politiques de santé précises, telles que la Politique Nationale d’Humanisation et la Politique d’Éducation Permanente en Santé, ainsi que la propre organisation du Système Unique de Santé (SUS) qui visent l’intégralité de la prise en charge du patient. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 122 [01/09/2015] . - p. 82-89[article] Care en soins infirmiers au Brésil [Article] / Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 82-89.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 122 [01/09/2015] . - p. 82-89
Mots-clés : BRESIL
CARE
SANTE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTE
THEORIE DE SOINRésumé : Cet article a comme objectif de proposer une réflexion sur le care en soins infirmiers au Brésil sur la base de certaines théories. A cette fin, nous débutons par une discussion sur le concept anglo-saxon du care et les possibles similitudes de traduction en langue portugaise. Nous présentons ensuite des auteurs qui étayèrent théoriquement certaines productions scientifiques dans le domaine de la santé et, spécifiquement, en soins infirmiers au Brésil. A partir de cette analyse, nous avons identifié la présence de diverses formes de penser les soins infirmiers. Néanmoins, en ce qui concerne le concept de care, tel qu’il est proposé en France, il n’existe que de rares études ou de recherches dont l’objet d’étude est le care. Toutefois, même face à cette production académique limitée à propos du care en santé, et en particulier dans le cadre des soins infirmiers au Brésil, il est possible de noter que les présupposés conceptuels sont en lien avec des enjeux spécifiques. Ces derniers sont basés sur des politiques de santé précises, telles que la Politique Nationale d’Humanisation et la Politique d’Éducation Permanente en Santé, ainsi que la propre organisation du Système Unique de Santé (SUS) qui visent l’intégralité de la prise en charge du patient. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Dispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Solange L'abbate, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
BRESIL
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE-INTERVENTION
RECUEIL DE DONNEES
SOIN INFIRMIERRésumé : Les objectifs de cet article sont de décrire et analyser l’utilisation d’un dispositif socianalytique comme outil de collecte de données dans une approche de recherche qualitative en sciences infirmières, ceci en créant un espace pour l’analyse de la pratique professionnelle et des relations de travail, auprès d’un groupe d’infirmières de l’Hôpital universitaire UFMG, Brésil. Dans cette recherche, les chercheurs ont opté pour une approche qualitative où ils ont développé une recherche-intervention avec pour cadre théorique et méthodologique l’analyse institutionnelle. Dans la première étape de la collecte de données, une recherche exploratoire est effectuée en utilisant un questionnaire et dans la deuxième phase, ils ont construit un dispositif socianalytique constitué de cinq réunions réparties sur une période de deux mois. Les infirmières ont indiqué que le dispositif d’analyse utilisé a permis le développement personnel et professionnel ; l’examen du positionnement ; l’échange d’expériences et de réfléchir à leurs propres problèmes à travers l’expérience des autres collègues de travail. Enfin, le dispositif socianalytique a constitué un espace de discussion, d’analyse de la pratique professionnelle et a été la stratégie méthodologique pour obtenir des données dans cette enquête. Cela permet la création et la recréation de formes d’intervention, la production de connaissances et la formation au travail de la santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 108-117[article] Dispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers [Article] / Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Solange L'abbate, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 108-117.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 108-117
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
BRESIL
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE-INTERVENTION
RECUEIL DE DONNEES
SOIN INFIRMIERRésumé : Les objectifs de cet article sont de décrire et analyser l’utilisation d’un dispositif socianalytique comme outil de collecte de données dans une approche de recherche qualitative en sciences infirmières, ceci en créant un espace pour l’analyse de la pratique professionnelle et des relations de travail, auprès d’un groupe d’infirmières de l’Hôpital universitaire UFMG, Brésil. Dans cette recherche, les chercheurs ont opté pour une approche qualitative où ils ont développé une recherche-intervention avec pour cadre théorique et méthodologique l’analyse institutionnelle. Dans la première étape de la collecte de données, une recherche exploratoire est effectuée en utilisant un questionnaire et dans la deuxième phase, ils ont construit un dispositif socianalytique constitué de cinq réunions réparties sur une période de deux mois. Les infirmières ont indiqué que le dispositif d’analyse utilisé a permis le développement personnel et professionnel ; l’examen du positionnement ; l’échange d’expériences et de réfléchir à leurs propres problèmes à travers l’expérience des autres collègues de travail. Enfin, le dispositif socianalytique a constitué un espace de discussion, d’analyse de la pratique professionnelle et a été la stratégie méthodologique pour obtenir des données dans cette enquête. Cela permet la création et la recréation de formes d’intervention, la production de connaissances et la formation au travail de la santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais Type de document : Article Auteurs : Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; Marcia dos Santos Pereira, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
ENSEIGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
GESTION
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTERésumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement de la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. Le but de cet article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'Université Fédérale de Mans Gerais, au Brésil. La réforme sanitaire brésilienne et les directrices du programme national du grade de licence en sciences infirmières ont conduit à des progrès significatifs dans enseignement de l'administration des soins infirmiers. Actuellement le contenu et les activités pratiques sont abordés à différents moments de la formation. En conclusion, dans ce nouveau contexte, les enseignants ont cherché des références théoriques plus contemporaines, mettant l'accent sur une gestion plus partagée, dans le but de former des professionnels compétents ayant une pratique plus humaine et plus éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 113-124[article] L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais [Article] / Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; Marcia dos Santos Pereira, Auteur . - 2014 . - p. 113-124.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 113-124
Mots-clés : BRESIL
ENSEIGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
GESTION
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTERésumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement de la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. Le but de cet article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'Université Fédérale de Mans Gerais, au Brésil. La réforme sanitaire brésilienne et les directrices du programme national du grade de licence en sciences infirmières ont conduit à des progrès significatifs dans enseignement de l'administration des soins infirmiers. Actuellement le contenu et les activités pratiques sont abordés à différents moments de la formation. En conclusion, dans ce nouveau contexte, les enseignants ont cherché des références théoriques plus contemporaines, mettant l'accent sur une gestion plus partagée, dans le but de former des professionnels compétents ayant une pratique plus humaine et plus éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences / Cinira Magali Fortuna in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences Type de document : Article Auteurs : Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Fabiana Ribeiro Santana, Auteur ; Carla Aparecida Spagnol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
UNIVERSITERésumé : La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à l'histoire et au contexte socio-politique et économique. L'article discute la formation universitaire d'infirmière au Brésil dans trois universités publiques différentes : à l'Université de Sao Paulo, site de Ribeirao Preto, à l’Université Fédérale de Goias, site de Catalo et à l'Université Fédérale du Minas Gerais, site de Belo Horizonte. Il explicite leurs défis, leurs différences et similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaires des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer ces programmes. Comment s'est structurée la formation des infirmières dans les trois universités qui sont comparées ? Même avec des ressources et des histoires différentes, les programmes de formation ont pour objectifs la prise en charge des soins intégraux et la qualité de tous les services sanitaires et sociaux du pays. La réalisation de ce projet est conditionnée, dans chacune des universités, par la réalité et la situation des réseaux de santé et des universités, ainsi que par le travail des professeurs et des infirmières. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 85-98[article] La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences [Article] / Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Fabiana Ribeiro Santana, Auteur ; Carla Aparecida Spagnol, Auteur . - 2014 . - p. 85-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 85-98
Mots-clés : BRESIL
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
UNIVERSITERésumé : La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à l'histoire et au contexte socio-politique et économique. L'article discute la formation universitaire d'infirmière au Brésil dans trois universités publiques différentes : à l'Université de Sao Paulo, site de Ribeirao Preto, à l’Université Fédérale de Goias, site de Catalo et à l'Université Fédérale du Minas Gerais, site de Belo Horizonte. Il explicite leurs défis, leurs différences et similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaires des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer ces programmes. Comment s'est structurée la formation des infirmières dans les trois universités qui sont comparées ? Même avec des ressources et des histoires différentes, les programmes de formation ont pour objectifs la prise en charge des soins intégraux et la qualité de tous les services sanitaires et sociaux du pays. La réalisation de ce projet est conditionnée, dans chacune des universités, par la réalité et la situation des réseaux de santé et des universités, ainsi que par le travail des professeurs et des infirmières. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible