Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marcia dos Santos Pereira |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, n° 119 ([01/12/2014])
[article]
Titre : L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais Type de document : Article Auteurs : Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; Marcia dos Santos Pereira, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
ENSEIGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
GESTION
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTERésumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement de la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. Le but de cet article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'Université Fédérale de Mans Gerais, au Brésil. La réforme sanitaire brésilienne et les directrices du programme national du grade de licence en sciences infirmières ont conduit à des progrès significatifs dans enseignement de l'administration des soins infirmiers. Actuellement le contenu et les activités pratiques sont abordés à différents moments de la formation. En conclusion, dans ce nouveau contexte, les enseignants ont cherché des références théoriques plus contemporaines, mettant l'accent sur une gestion plus partagée, dans le but de former des professionnels compétents ayant une pratique plus humaine et plus éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 113-124[article] L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais [Article] / Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Eliana Aparecida Villa, Auteur ; Marcia dos Santos Pereira, Auteur . - 2014 . - p. 113-124.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 119 [01/12/2014] . - p. 113-124
Mots-clés : BRESIL
ENSEIGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
GESTION
SCIENCE
SOIN INFIRMIER
SYSTEME DE SANTERésumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement de la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. Le but de cet article est de décrire l'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers, à partir d'une analyse critique et d'une réflexion d'un groupe d'enseignants de l'Université Fédérale de Mans Gerais, au Brésil. La réforme sanitaire brésilienne et les directrices du programme national du grade de licence en sciences infirmières ont conduit à des progrès significatifs dans enseignement de l'administration des soins infirmiers. Actuellement le contenu et les activités pratiques sont abordés à différents moments de la formation. En conclusion, dans ce nouveau contexte, les enseignants ont cherché des références théoriques plus contemporaines, mettant l'accent sur une gestion plus partagée, dans le but de former des professionnels compétents ayant une pratique plus humaine et plus éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible