Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur David Fonte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Compétences psychosociales et éducation thérapeutique du patient diabétique de type 1 : une revue de la littérature / David Fonte in Santé publique, n° 6 ([01/11/2014])
[article]
Titre : Compétences psychosociales et éducation thérapeutique du patient diabétique de type 1 : une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : David Fonte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 763-777 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
REVUE DE LITTERATURERésumé : Introduction : En éducation thérapeutique, il est établi que les compétences psychosociales doivent être renforcées chez les patients pour les aider à mieux gérer leur maladie et les traitements associés. Actuellement, ce travail est difficilement réalisable en raison de questions conceptuelles, méthodologiques et opérationnelles qui restent en suspens. En particulier, se posent celles de l’identification et de l’évaluation des compétences psychosociales pertinentes à développer.
Objectifs : Il s’agissait de réaliser un inventaire des compétences psychosociales ciblées par les interventions d’éducation et d’identifier les critères utilisés pour objectiver l’acquisition de ces compétences.
Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée à partir de 60 articles portant sur l’évaluation d’une intervention d’éducation de patients diabétiques.
Résultats : Les compétences ont été identifiées dans le quart des articles. Elles renvoyaient à la communication et aux relations interpersonnelles, à la prise de décision et à l’esprit critique, et à la gestion de soi. Les articles utilisent davantage de critères d’évaluation de nature médicale que de nature psychosociale.
Discussion : Les compétences psychosociales sont peu explicitées et peu évaluées. Souvent pensées à travers une approche biomédicale, les interventions se focalisent davantage sur les compétences d’autosoin. L’article conclut sur l’intérêt de développer une approche psychosociale pour une meilleure conceptualisation de la notion de compétence sociale.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2014] . - p. 763-777[article] Compétences psychosociales et éducation thérapeutique du patient diabétique de type 1 : une revue de la littérature [Article] / David Fonte, Auteur . - 2014 . - p. 763-777.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2014] . - p. 763-777
Mots-clés : COMPETENCE
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
REVUE DE LITTERATURERésumé : Introduction : En éducation thérapeutique, il est établi que les compétences psychosociales doivent être renforcées chez les patients pour les aider à mieux gérer leur maladie et les traitements associés. Actuellement, ce travail est difficilement réalisable en raison de questions conceptuelles, méthodologiques et opérationnelles qui restent en suspens. En particulier, se posent celles de l’identification et de l’évaluation des compétences psychosociales pertinentes à développer.
Objectifs : Il s’agissait de réaliser un inventaire des compétences psychosociales ciblées par les interventions d’éducation et d’identifier les critères utilisés pour objectiver l’acquisition de ces compétences.
Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée à partir de 60 articles portant sur l’évaluation d’une intervention d’éducation de patients diabétiques.
Résultats : Les compétences ont été identifiées dans le quart des articles. Elles renvoyaient à la communication et aux relations interpersonnelles, à la prise de décision et à l’esprit critique, et à la gestion de soi. Les articles utilisent davantage de critères d’évaluation de nature médicale que de nature psychosociale.
Discussion : Les compétences psychosociales sont peu explicitées et peu évaluées. Souvent pensées à travers une approche biomédicale, les interventions se focalisent davantage sur les compétences d’autosoin. L’article conclut sur l’intérêt de développer une approche psychosociale pour une meilleure conceptualisation de la notion de compétence sociale.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible