[article] Titre : |
Nouveaux objets scientifiques des musées : les manequins obstétriques des XVIIIe, XIXe et XXe siècles : Partie 1 |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Jérôme Janicki, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 44-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ART HISTOIRE MONDE MUSEE OBSTETRIQUE
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Résumé : |
Derrière l'aspect lisse de la plastique des cires ou des mannequins obstétriques d'autrefois se cache toute l'histoire de la médecine mise en œuvre par les médecins accoucheurs et les sages-femmes préoccupés par la misère dans laquelle se trouvaient les femmes lors de l'accouchement. Une épée de Damoclès planait au-dessus de la majorité des femmes et des nouveaux-nés. Au XVIIIe siècle, la tentation de leur venir en aide et de mettre fin au geste "pousse-au-crime" des dangereuses matrones se fit plus précise. Pour réaliser ces corps de femmes enceintes ou de fœtus en trois dimensions, les artistes avaient besoin d'étudier le corps, ce qui était très difficilement acceptable pour la mentalité de l'époque. Léonard de Vinci s'était enlisé et avait eu des difficultés à faire accepter par ses contemporains l'examen du fœtus. Plus tard, au XVIIIe siècle, les anatomistes s'enflammèrent de nouveau et, de plus en plus, explorèrent l'utérus et son contenu. Par exemple, l'homme sage-femme William Hunter se concentra sur l'utérus alors que l'anatomiste allemand Samuel Thomas Soemmerring s'intéressait au fœtus. Avec les nouvelles données, les artisans spécialistes du travail de la cire, du papier carton ou de l'osier créèrent des modèles de femmes enceintes, d'embryons ou de fœtus très présentables dans les cours d'obstétrique. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 400 [01/01/2011] . - p. 44-48
[article] Nouveaux objets scientifiques des musées : les manequins obstétriques des XVIIIe, XIXe et XXe siècles : Partie 1 [Article] / Jérôme Janicki, Auteur . - 2011 . - p. 44-48. Langues : Français ( fre) in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 400 [01/01/2011] . - p. 44-48 Mots-clés : |
ART HISTOIRE MONDE MUSEE OBSTETRIQUE
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Résumé : |
Derrière l'aspect lisse de la plastique des cires ou des mannequins obstétriques d'autrefois se cache toute l'histoire de la médecine mise en œuvre par les médecins accoucheurs et les sages-femmes préoccupés par la misère dans laquelle se trouvaient les femmes lors de l'accouchement. Une épée de Damoclès planait au-dessus de la majorité des femmes et des nouveaux-nés. Au XVIIIe siècle, la tentation de leur venir en aide et de mettre fin au geste "pousse-au-crime" des dangereuses matrones se fit plus précise. Pour réaliser ces corps de femmes enceintes ou de fœtus en trois dimensions, les artistes avaient besoin d'étudier le corps, ce qui était très difficilement acceptable pour la mentalité de l'époque. Léonard de Vinci s'était enlisé et avait eu des difficultés à faire accepter par ses contemporains l'examen du fœtus. Plus tard, au XVIIIe siècle, les anatomistes s'enflammèrent de nouveau et, de plus en plus, explorèrent l'utérus et son contenu. Par exemple, l'homme sage-femme William Hunter se concentra sur l'utérus alors que l'anatomiste allemand Samuel Thomas Soemmerring s'intéressait au fœtus. Avec les nouvelles données, les artisans spécialistes du travail de la cire, du papier carton ou de l'osier créèrent des modèles de femmes enceintes, d'embryons ou de fœtus très présentables dans les cours d'obstétrique. |
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