Accueil de la Bulle
Accueil
Mention de date : 01/2011 Paru le : 01/01/2011 ISBN/ISSN/EAN : |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
283 - 01/2011 - JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (LE) - 283 [Article] . - 2011 . - 80 p.
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
CDE | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHARCELEMENT ENTRE ELEVES / Christine Camuset in Journal des psychologues (Le), 283 (01/2011)
[article]
Titre : HARCELEMENT ENTRE ELEVES Type de document : Article Auteurs : Christine Camuset, Auteur ; Nathalie Zampirollo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 56-61 Mots-clés : ECOLE
ELEVE
HARCELEMENT
SENSRésumé : Hormis quelques cas extrêmes, il est souvent fait peu de cas du harcèlement à l'école, souvent tu ou minimisé par les adultes. Pour autant, les professionnels des antennes de téléphonie sociale de l'École des parents et des éducateurs constatent une augmentation des appels de jeunes en proie au harcèlement ou de parents impuissants face à la souffrance de leurs enfants. À travers des témoignages recueillis dans leur pratique d'écoutants, les auteurs nous proposent quelques clés pour comprendre tant le profil des groupes harceleurs que celui des souffre-douleur Ancien numéro de notice : 8403303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 283 (01/2011) . - p. 56-61[article] HARCELEMENT ENTRE ELEVES [Article] / Christine Camuset, Auteur ; Nathalie Zampirollo, Auteur . - 2011 . - p. 56-61.
in Journal des psychologues (Le) > 283 (01/2011) . - p. 56-61
Mots-clés : ECOLE
ELEVE
HARCELEMENT
SENSRésumé : Hormis quelques cas extrêmes, il est souvent fait peu de cas du harcèlement à l'école, souvent tu ou minimisé par les adultes. Pour autant, les professionnels des antennes de téléphonie sociale de l'École des parents et des éducateurs constatent une augmentation des appels de jeunes en proie au harcèlement ou de parents impuissants face à la souffrance de leurs enfants. À travers des témoignages recueillis dans leur pratique d'écoutants, les auteurs nous proposent quelques clés pour comprendre tant le profil des groupes harceleurs que celui des souffre-douleur Ancien numéro de notice : 8403303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA CONFIANCE, LE LANGAGE ET L'INSTITUTION / Jean-Francois Chiantaretto in Journal des psychologues (Le), 283 (01/2011)
[article]
Titre : LA CONFIANCE, LE LANGAGE ET L'INSTITUTION Type de document : Article Auteurs : Jean-Francois Chiantaretto, Auteur ; Jean-Pierre Pinel, Auteur ; Claude Tapia, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 66-69 Mots-clés : CONFIANCE
LIEN SOCIAL
PSYCHOLOGIERésumé : Dans ce débat triangulaire à partir de la notion de confiance émergent des hypothèses fécondes sur la construction des liens positifs au sein des institutions éducatives ou thérapeutiques, mais aussi sur le rôle du langage ou de la parole dans cette élaboration et, enfin, sur les rapports entre la confiance et la vérité ou l'objectivité, principalement dans le cadre des récits autobiographiques. Les réflexions sur la psychopathologie de la confiance ouvrent la voie pour une exploration de la problématique abordée dans ce débat. Ancien numéro de notice : 8403903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 283 (01/2011) . - p. 66-69[article] LA CONFIANCE, LE LANGAGE ET L'INSTITUTION [Article] / Jean-Francois Chiantaretto, Auteur ; Jean-Pierre Pinel, Auteur ; Claude Tapia, Auteur . - 2011 . - p. 66-69.
in Journal des psychologues (Le) > 283 (01/2011) . - p. 66-69
Mots-clés : CONFIANCE
LIEN SOCIAL
PSYCHOLOGIERésumé : Dans ce débat triangulaire à partir de la notion de confiance émergent des hypothèses fécondes sur la construction des liens positifs au sein des institutions éducatives ou thérapeutiques, mais aussi sur le rôle du langage ou de la parole dans cette élaboration et, enfin, sur les rapports entre la confiance et la vérité ou l'objectivité, principalement dans le cadre des récits autobiographiques. Les réflexions sur la psychopathologie de la confiance ouvrent la voie pour une exploration de la problématique abordée dans ce débat. Ancien numéro de notice : 8403903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE PLAISIR AU TRAVAIL ? / Claude Lemoine in Journal des psychologues (Le), 283 (01/2011)
[article]
Titre : LE PLAISIR AU TRAVAIL ? Type de document : Article Auteurs : Claude Lemoine, Auteur ; Georges Masclet, Auteur ; Pascale Desrumeaux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-44 Mots-clés : FACTEUR DE RISQUE
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
PLAISIR
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
REPRESENTATION SOCIALE
SENS
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - Images multiples du travail - Entre chaos et entropie : une solution à la crise ? - Le travail, risque psychosocial ou facteur d'épanouissement ? - Surenchère de la non-santé psychologique au travail - Psychologue : eudémoniste autonome ? - Prévenir la détresse, certes. - Bibliographie Ancien numéro de notice : 8401703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 283 (01/2011) . - p. 15-44[article] LE PLAISIR AU TRAVAIL ? [Article] / Claude Lemoine, Auteur ; Georges Masclet, Auteur ; Pascale Desrumeaux, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 15-44.
in Journal des psychologues (Le) > 283 (01/2011) . - p. 15-44
Mots-clés : FACTEUR DE RISQUE
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
PLAISIR
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
REPRESENTATION SOCIALE
SENS
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - Images multiples du travail - Entre chaos et entropie : une solution à la crise ? - Le travail, risque psychosocial ou facteur d'épanouissement ? - Surenchère de la non-santé psychologique au travail - Psychologue : eudémoniste autonome ? - Prévenir la détresse, certes. - Bibliographie Ancien numéro de notice : 8401703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE TRANSGENERATIONNEL. UN MODE D'APPROCHE DE LA RELATION MERE-ENFANT EN SITUATION DE PLACEMENT / Khadija Maach in Journal des psychologues (Le), 283 (01/2011)
[article]
Titre : LE TRANSGENERATIONNEL. UN MODE D'APPROCHE DE LA RELATION MERE-ENFANT EN SITUATION DE PLACEMENT Type de document : Article Auteurs : Khadija Maach, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 62-65 Mots-clés : GENERATION
PLACEMENT FAMILIAL
RELATION MERE/ENFANTRésumé : À travers une expérience clinique au sein de la protection de l'enfance, ce sont les concepts de mandat transgénérationnel, de transmission intergénérationnelle et d'arbre de vie qui sont ici repris. L'importance est soulignée, pour les professionnels de l'enfance en danger, de distinguer l'enfant réel de l'enfant imaginaire et la nécessité d'accéder aux interactions fantasmatiques en se basant sur l'observation des interactions comportementales Ancien numéro de notice : 8403603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 283 (01/2011) . - p. 62-65[article] LE TRANSGENERATIONNEL. UN MODE D'APPROCHE DE LA RELATION MERE-ENFANT EN SITUATION DE PLACEMENT [Article] / Khadija Maach, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 62-65.
in Journal des psychologues (Le) > 283 (01/2011) . - p. 62-65
Mots-clés : GENERATION
PLACEMENT FAMILIAL
RELATION MERE/ENFANTRésumé : À travers une expérience clinique au sein de la protection de l'enfance, ce sont les concepts de mandat transgénérationnel, de transmission intergénérationnelle et d'arbre de vie qui sont ici repris. L'importance est soulignée, pour les professionnels de l'enfance en danger, de distinguer l'enfant réel de l'enfant imaginaire et la nécessité d'accéder aux interactions fantasmatiques en se basant sur l'observation des interactions comportementales Ancien numéro de notice : 8403603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES PROCESSUS DYNAMIQUES. LA THEORIE DU CHAOS EN PSYCHOLOGIE / Jérémie Vandevoorde in Journal des psychologues (Le), 283 (01/2011)
[article]
Titre : LES PROCESSUS DYNAMIQUES. LA THEORIE DU CHAOS EN PSYCHOLOGIE Type de document : Article Auteurs : Jérémie Vandevoorde, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 70-74 Mots-clés : PSYCHOLOGIE
SYSTEME
THEORIERésumé : La théorie du chaos, plus connue sous la dénomination "effet papillon", introduit l'idée de systèmes instables où un événement peut modifier l'ensemble du système de manière inattendue. Néanmoins, les processus liés aux systèmes complexes relèvent non pas du simple désordre, mais de structures nouvelles, émergentes, permettant au monde d'évoluer et de se transformer. Peut-on appliquer la théorie du chaos à la psychologie en tentant la modélisation de certains phénomènes psychiques ? Le parallèle est osé, mais pas impossible. Démonstration. Ancien numéro de notice : 8404003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 283 (01/2011) . - p. 70-74[article] LES PROCESSUS DYNAMIQUES. LA THEORIE DU CHAOS EN PSYCHOLOGIE [Article] / Jérémie Vandevoorde, Auteur . - 2011 . - p. 70-74.
in Journal des psychologues (Le) > 283 (01/2011) . - p. 70-74
Mots-clés : PSYCHOLOGIE
SYSTEME
THEORIERésumé : La théorie du chaos, plus connue sous la dénomination "effet papillon", introduit l'idée de systèmes instables où un événement peut modifier l'ensemble du système de manière inattendue. Néanmoins, les processus liés aux systèmes complexes relèvent non pas du simple désordre, mais de structures nouvelles, émergentes, permettant au monde d'évoluer et de se transformer. Peut-on appliquer la théorie du chaos à la psychologie en tentant la modélisation de certains phénomènes psychiques ? Le parallèle est osé, mais pas impossible. Démonstration. Ancien numéro de notice : 8404003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible