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Activités de soins : l'hôpital peut-il (enfin) en faire la publicité ? / Brigitte de Lard-Huchet in Revue hospitalière de France, n° 610 ([01/01/2023])
[article]
Titre : Activités de soins : l'hôpital peut-il (enfin) en faire la publicité ? Type de document : Article Auteurs : Brigitte de Lard-Huchet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE HOSPITALIERE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
INFORMATION SANITAIRE
OFFRE DE SOINS
PUBLICITERésumé : La question peut faire sourire. Pourtant, dans un contexte de tarification à l’activité qui stimule la concurrence entre établissements, de difficultés de recrutement pour maintenir les activités et de contraintes budgétaires fortes qui incitent à développer de nouvelles parts de marché, elle n’est pas si naïve. Car l’enjeu n’est pas mineur. Dans son rapport rendu en 2018, le Conseil d’État relève que « l’encadrement strict des informations que les praticiens peuvent aujourd’hui rendre publiques ne paraît plus répondre totalement aux attentes d’un public demandeur de transparence sur l’offre de soins. […] L’essor rapide de l’économie numérique a rendu obsolètes certaines des restrictions actuelles en matière d’information dans le domaine de la santé ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 610 [01/01/2023] . - p. 44-46[article] Activités de soins : l'hôpital peut-il (enfin) en faire la publicité ? [Article] / Brigitte de Lard-Huchet, Auteur . - 2023 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 610 [01/01/2023] . - p. 44-46
Mots-clés : ACTIVITE HOSPITALIERE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
INFORMATION SANITAIRE
OFFRE DE SOINS
PUBLICITERésumé : La question peut faire sourire. Pourtant, dans un contexte de tarification à l’activité qui stimule la concurrence entre établissements, de difficultés de recrutement pour maintenir les activités et de contraintes budgétaires fortes qui incitent à développer de nouvelles parts de marché, elle n’est pas si naïve. Car l’enjeu n’est pas mineur. Dans son rapport rendu en 2018, le Conseil d’État relève que « l’encadrement strict des informations que les praticiens peuvent aujourd’hui rendre publiques ne paraît plus répondre totalement aux attentes d’un public demandeur de transparence sur l’offre de soins. […] L’essor rapide de l’économie numérique a rendu obsolètes certaines des restrictions actuelles en matière d’information dans le domaine de la santé ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "L’affaiblissement de la loi Evin est une mauvaise nouvelle pour la santé publique " / Yves Gery in La santé en action, n° 435 ([01/03/2016])
[article]
Titre : "L’affaiblissement de la loi Evin est une mauvaise nouvelle pour la santé publique " Type de document : Article Auteurs : Yves Gery, Auteur ; Bernard Basset, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALCOOL
ENTRETIEN
LEGISLATION
PUBLICITE
SANTE PUBLIQUERésumé : La nouvelle loi de santé accroît la possibilité pour les alcooliers de faire de la publicité pour les vins et autres alcools, en utilisant la notion de terroirs. Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-435.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 435 [01/03/2016] . - p. 41-42[article] "L’affaiblissement de la loi Evin est une mauvaise nouvelle pour la santé publique " [Article] / Yves Gery, Auteur ; Bernard Basset, Personne interviewée . - 2016 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 435 [01/03/2016] . - p. 41-42
Mots-clés : ALCOOL
ENTRETIEN
LEGISLATION
PUBLICITE
SANTE PUBLIQUERésumé : La nouvelle loi de santé accroît la possibilité pour les alcooliers de faire de la publicité pour les vins et autres alcools, en utilisant la notion de terroirs. Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-435.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Alcool et santé / Bernard Basset in Actualité et dossier en santé publique, n° 90 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Alcool et santé Type de document : Article Auteurs : Bernard Basset, Directeur de publication ; Alain Rigaud, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALCOOL
CANCER
ENFANT
GROSSESSE
INEGALITE DE SANTE
INEGALITE SOCIALE
MARKETING
PREVENTION
PUBLICITE
RISQUE
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SECURITE ROUTIERERésumé : La consommation d’alcool baisse régulièrement depuis 50 ans en France avec une diminution de la consommation quotidienne de vin. Cependant elle reste en cause dans de nombreuses pathologies, contribue fortement à la mortalité évitable ; et 30 % des accidents mortels de la circulation sont dus à l’alcool. Adoptées avec difficulté, les mesures réglementant l’accès à l’alcool sont constamment remises en cause. Les acteurs de santé publique s’organisent pour que les conséquences sanitaires soient prises en compte. La prévention doit s’exercer dans plusieurs domaines : limitation de l’accès à l’alcool, encadrement de la publicité, réduction des risques, diffusion de campagnes de prévention.
Sommaire :
- Les comportement de consommation et leur évolution
- La régulation et l'encadrement de l'offre de boissons alcooliques
- La préventionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Actualité et dossier en santé publique > n° 90 [01/03/2015] . - p. 9-62[article] Alcool et santé [Article] / Bernard Basset, Directeur de publication ; Alain Rigaud, Directeur de publication . - 2015 . - p. 9-62.
Langues : Français (fre)
in Actualité et dossier en santé publique > n° 90 [01/03/2015] . - p. 9-62
Mots-clés : ADOLESCENT
ALCOOL
CANCER
ENFANT
GROSSESSE
INEGALITE DE SANTE
INEGALITE SOCIALE
MARKETING
PREVENTION
PUBLICITE
RISQUE
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SECURITE ROUTIERERésumé : La consommation d’alcool baisse régulièrement depuis 50 ans en France avec une diminution de la consommation quotidienne de vin. Cependant elle reste en cause dans de nombreuses pathologies, contribue fortement à la mortalité évitable ; et 30 % des accidents mortels de la circulation sont dus à l’alcool. Adoptées avec difficulté, les mesures réglementant l’accès à l’alcool sont constamment remises en cause. Les acteurs de santé publique s’organisent pour que les conséquences sanitaires soient prises en compte. La prévention doit s’exercer dans plusieurs domaines : limitation de l’accès à l’alcool, encadrement de la publicité, réduction des risques, diffusion de campagnes de prévention.
Sommaire :
- Les comportement de consommation et leur évolution
- La régulation et l'encadrement de l'offre de boissons alcooliques
- La préventionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bébé et son corps / Joel Clerget in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 74 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Bébé et son corps Type de document : Article Auteurs : Joel Clerget, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CORPS
GROSSESSE
MASSAGE
NOUVEAU-NE
OSTEOPATHIE
PEAU
PUBLICITE
TOUCHERRésumé : Edito
Naissance
- L'espace, notre seconde peau
- Babylaune, un lieu pour les bébés et leur corps
- Bébé est né, il faut l'habiller
- L'expérience d'une grossesse. Corps de mère, corps d'enfant
Accueil dans la petite enfance
- Chut ! Bébé dort en corps...
- Le corps du bébé dans l'histoire
- La puissance fragile du corps : naissance et vulnérabilité
- Donner du corps lorsque bébé n'est plus là
Psychologie
- Le corps du bébé, qu'a-t-il à dire ?
- " Toucher " au langage du corps
- L'observation du lien entre un bébé et une auxiliaire de puériculture lors d'un soin : une écoute de la subjectivité du bébé
- Se sentir entouré
Société & culture
- Ce que la publicité presse-magazine nous signifie de bébé
- Du massage viennent les mots
- Une osthéopathe dans sa pratique avec les bébés : une rencontre au service du mouvement
- A la découverte de sa corporalité animée
- PoèmesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 74 [01/06/2015] . - p. 37-170[article] Bébé et son corps [Article] / Joel Clerget, Directeur de publication . - 2015 . - p. 37-170.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 74 [01/06/2015] . - p. 37-170
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CORPS
GROSSESSE
MASSAGE
NOUVEAU-NE
OSTEOPATHIE
PEAU
PUBLICITE
TOUCHERRésumé : Edito
Naissance
- L'espace, notre seconde peau
- Babylaune, un lieu pour les bébés et leur corps
- Bébé est né, il faut l'habiller
- L'expérience d'une grossesse. Corps de mère, corps d'enfant
Accueil dans la petite enfance
- Chut ! Bébé dort en corps...
- Le corps du bébé dans l'histoire
- La puissance fragile du corps : naissance et vulnérabilité
- Donner du corps lorsque bébé n'est plus là
Psychologie
- Le corps du bébé, qu'a-t-il à dire ?
- " Toucher " au langage du corps
- L'observation du lien entre un bébé et une auxiliaire de puériculture lors d'un soin : une écoute de la subjectivité du bébé
- Se sentir entouré
Société & culture
- Ce que la publicité presse-magazine nous signifie de bébé
- Du massage viennent les mots
- Une osthéopathe dans sa pratique avec les bébés : une rencontre au service du mouvement
- A la découverte de sa corporalité animée
- PoèmesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Besoins et désir en société de consommation / Michel Richard
Titre : Besoins et désir en société de consommation Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Richard, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 1980 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-012-8 Mots-clés : BESOIN
CONSOMMATION
DESIR
INDIVIDU
MORALE
NORME SOCIALE
POLITIQUE
PSYCHANALYSE
PUBLICITE
SOCIETE
SOCIOLOGIERésumé : La société manipule nos besoins et nos désirs. On nous dit que la production est faite pour satisfaire nos besoins et que cette satisfaction sert à combler nos désirs. Besoins et désirs, les deux mamelles de la société de consommation. La force du capitalisme lui vient de ce qu'il a compris que le désir et les besoins sont insatiables et leur "satisfaction", loin de combler la vie de l'homme, le laisse en face avec le Manque. La société marchande manipule les besoins et les désirs pour en pervertir les finalités et contraindre les hommes à produire plus pour consommer davantage, et ainsi de suite !... Désir et besoins sont la production idéologique d'une société qui comble d'autant plus les besoins qu'elle veut rendre captif le désir.
Analyse des mécanismes de cette manipulation. Pour mieux comprendre cette aliénation, cet ouvrage analyse la dimension économique, psychanalytique et politique du besoin et du désir. Pour nous faire agir et modifier l'ordre de production qui nous étouffe, pour libérer en nous le désir de révolution. Ce livre est une critique de la société de consommation, mais c'est aussi la recherche d'un langage vrai et authentique sur le besoin et le désir, depuis Platon jusqu'à Baudrillard, en passant par Marx et Freud.
Pour construire une autre société. A chacun d'entre nous de déjouer les pièges et les délices de la consommation-production pour rendre réversible la fausse logique des besoins et faire advenir un ordre plus conforme aux aspirations fondamentales du désir de l'homme.Cote : 128 RIC Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Besoins et désir en société de consommation [Ouvrage] / Michel Richard, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 1980 . - 221 p.
ISBN : 978-2-85008-012-8
Mots-clés : BESOIN
CONSOMMATION
DESIR
INDIVIDU
MORALE
NORME SOCIALE
POLITIQUE
PSYCHANALYSE
PUBLICITE
SOCIETE
SOCIOLOGIERésumé : La société manipule nos besoins et nos désirs. On nous dit que la production est faite pour satisfaire nos besoins et que cette satisfaction sert à combler nos désirs. Besoins et désirs, les deux mamelles de la société de consommation. La force du capitalisme lui vient de ce qu'il a compris que le désir et les besoins sont insatiables et leur "satisfaction", loin de combler la vie de l'homme, le laisse en face avec le Manque. La société marchande manipule les besoins et les désirs pour en pervertir les finalités et contraindre les hommes à produire plus pour consommer davantage, et ainsi de suite !... Désir et besoins sont la production idéologique d'une société qui comble d'autant plus les besoins qu'elle veut rendre captif le désir.
Analyse des mécanismes de cette manipulation. Pour mieux comprendre cette aliénation, cet ouvrage analyse la dimension économique, psychanalytique et politique du besoin et du désir. Pour nous faire agir et modifier l'ordre de production qui nous étouffe, pour libérer en nous le désir de révolution. Ce livre est une critique de la société de consommation, mais c'est aussi la recherche d'un langage vrai et authentique sur le besoin et le désir, depuis Platon jusqu'à Baudrillard, en passant par Marx et Freud.
Pour construire une autre société. A chacun d'entre nous de déjouer les pièges et les délices de la consommation-production pour rendre réversible la fausse logique des besoins et faire advenir un ordre plus conforme aux aspirations fondamentales du désir de l'homme.Cote : 128 RIC Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 128 RIC Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les centres de santé mutualistes et la publicité / Gilles Devers in Droit Déontologie & Soin, n° 3 ([01/09/2017])PermalinkLa certitude des acheteurs et son importance en psychologie du consommateur / Romain Cally in Journal des psychologues (Le), n° 322 ([01/11/2014])PermalinkCommunication / Georges SerorPermalinkCommunication / Olivier AïmPermalinkLa communication externe des entreprises / Thierry LibaertPermalinkCONSOMMER. COMMENT LA CONSOMMATION A ENVAHI NOS VIES / Xavier De la vega in Sciences humaines, HS 22 (03-05/2011)PermalinkDON JUAN OU PAVLOV ESSAI SUR LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE / Claude BonnangePermalinkLe droit de l'internet / Vincent FauchouxPermalink"Empêcher de vendre un produit mortel dans un emballage glamour" / Yves Gery in La santé en action, n° 435 ([01/03/2016])PermalinkL'exercice libéral / L'observatoire national de la démographie des professions de santé in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 492 ([01/06/2019])Permalink