Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay
Commentaire :
Professeur à l'Université Louis-Lumière Lyon II
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) / Michel Develay in Education permanente, 172 (09/2007)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) Type de document : Article Auteurs : Michel Develay, Auteur ; André Geay, Auteur ; Corinne Hahn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 05-117 Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
PEDAGOGIE
PRATIQUE
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : Sommaire : - Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance - L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques - Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur - Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage - Alternance construite, prescrite, vécue - Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » - Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation - Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance - La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance Ancien numéro de notice : 6820903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 172 (09/2007) . - pp. 05-117[article] L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) [Article] / Michel Develay, Auteur ; André Geay, Auteur ; Corinne Hahn, Auteur . - 2007 . - pp. 05-117.
in Education permanente > 172 (09/2007) . - pp. 05-117
Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
PEDAGOGIE
PRATIQUE
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : Sommaire : - Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance - L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques - Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur - Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage - Alternance construite, prescrite, vécue - Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » - Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation - Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance - La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance Ancien numéro de notice : 6820903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA DIDACTIQUE DES SCIENCES / Jean-Pierre Astolfi
Titre : LA DIDACTIQUE DES SCIENCES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/2002 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. Thème : dictionnaires, encyclopéd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052347-5 Prix : 8 Mots-clés : DIDACTIQUE
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
PEDAGOGIE
SAVOIR
SCIENCERésumé : En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion si brûlante menée actuellement à propos l'école. Ancien numéro de notice : 4274403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA DIDACTIQUE DES SCIENCES [Ouvrage] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/2002 . - 127 p. Thème : dictionnaires, encyclopéd. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-052347-5 : 8
Mots-clés : DIDACTIQUE
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
PEDAGOGIE
SAVOIR
SCIENCERésumé : En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion si brûlante menée actuellement à propos l'école. Ancien numéro de notice : 4274403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 ast Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe Meirieu
Titre : EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies Importance : 207p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0948-8 Prix : 150 F. Note générale : PREMIERE EDITION 1992 Mots-clés : DEMOCRATIE
DROITS DE L'ENFANT
ECOLE
EDUCATION
EXCLUSION SOCIALE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SOCIOLOGIEAncien numéro de notice : 3563303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS [Ouvrage] / Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Paris : ESF, 1997 . - 207p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0948-8 : 150 F.
PREMIERE EDITION 1992
Mots-clés : DEMOCRATIE
DROITS DE L'ENFANT
ECOLE
EDUCATION
EXCLUSION SOCIALE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SOCIOLOGIEAncien numéro de notice : 3563303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible