[article] Titre : |
Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Hélène de la Vaissiere, Auteur ; Eléonore Monnier, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 156-167 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT CREATIVITE ECRITURE LITTERATURE MEDIATION THERAPEUTIQUE SYMBOLISATION THERAPIE DE GROUPE
|
Résumé : |
Les thérapies de groupe à l’attention d’adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l’inscription dans la culture (Kulturarbeit) sont réinterrogés lors de la crise pubertaire. La littérature et l’écrit, choisis comme médias thérapeutiques, se prêtent à plusieurs niveaux de symbolisation. Le texte littéraire et l’écriture se complètent et soutiennent le narcissisme de chacun dans le groupe et du groupe dans une recherche et une affirmation identitaire. Un texte littéraire lu à haute voix mêle enveloppe maternelle primaire, créée par les sensations sonores, et héritage culturel, transmis dans le choix de l’auteur et de son écrit. Les adolescents déploient leurs potentialités créatives dans différents espaces de la séance, en lien avec leurs mouvements internes et l’intersubjectivité du groupe. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 156-167
[article] Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles [Article] / Hélène de la Vaissiere, Auteur ; Eléonore Monnier, Auteur . - 2014 . - p. 156-167. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 156-167 Mots-clés : |
ADOLESCENT CREATIVITE ECRITURE LITTERATURE MEDIATION THERAPEUTIQUE SYMBOLISATION THERAPIE DE GROUPE
|
Résumé : |
Les thérapies de groupe à l’attention d’adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l’inscription dans la culture (Kulturarbeit) sont réinterrogés lors de la crise pubertaire. La littérature et l’écrit, choisis comme médias thérapeutiques, se prêtent à plusieurs niveaux de symbolisation. Le texte littéraire et l’écriture se complètent et soutiennent le narcissisme de chacun dans le groupe et du groupe dans une recherche et une affirmation identitaire. Un texte littéraire lu à haute voix mêle enveloppe maternelle primaire, créée par les sensations sonores, et héritage culturel, transmis dans le choix de l’auteur et de son écrit. Les adolescents déploient leurs potentialités créatives dans différents espaces de la séance, en lien avec leurs mouvements internes et l’intersubjectivité du groupe. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/images/vide.png) |