Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Hélène de la Vaissiere |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles / Hélène de la Vaissiere in Enfances & Psy, n° 63 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles Type de document : Article Auteurs : Hélène de la Vaissiere, Auteur ; Eléonore Monnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 156-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CREATIVITE
ECRITURE
LITTERATURE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
SYMBOLISATION
THERAPIE DE GROUPERésumé : Les thérapies de groupe à l’attention d’adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l’inscription dans la culture (Kulturarbeit) sont réinterrogés lors de la crise pubertaire. La littérature et l’écrit, choisis comme médias thérapeutiques, se prêtent à plusieurs niveaux de symbolisation. Le texte littéraire et l’écriture se complètent et soutiennent le narcissisme de chacun dans le groupe et du groupe dans une recherche et une affirmation identitaire. Un texte littéraire lu à haute voix mêle enveloppe maternelle primaire, créée par les sensations sonores, et héritage culturel, transmis dans le choix de l’auteur et de son écrit. Les adolescents déploient leurs potentialités créatives dans différents espaces de la séance, en lien avec leurs mouvements internes et l’intersubjectivité du groupe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 156-167[article] Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles [Article] / Hélène de la Vaissiere, Auteur ; Eléonore Monnier, Auteur . - 2014 . - p. 156-167.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 156-167
Mots-clés : ADOLESCENT
CREATIVITE
ECRITURE
LITTERATURE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
SYMBOLISATION
THERAPIE DE GROUPERésumé : Les thérapies de groupe à l’attention d’adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l’inscription dans la culture (Kulturarbeit) sont réinterrogés lors de la crise pubertaire. La littérature et l’écrit, choisis comme médias thérapeutiques, se prêtent à plusieurs niveaux de symbolisation. Le texte littéraire et l’écriture se complètent et soutiennent le narcissisme de chacun dans le groupe et du groupe dans une recherche et une affirmation identitaire. Un texte littéraire lu à haute voix mêle enveloppe maternelle primaire, créée par les sensations sonores, et héritage culturel, transmis dans le choix de l’auteur et de son écrit. Les adolescents déploient leurs potentialités créatives dans différents espaces de la séance, en lien avec leurs mouvements internes et l’intersubjectivité du groupe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible