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Auteur Ghyslaine Marchand montanaro |
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LA PUERICULTRICE ET L'EVOLUTION DES PRATIQUES SOIGNANTES / Ghyslaine Marchand montanaro in Soins Pédiatrie Puériculture, 257 (11-12/2010)
[article]
Titre : LA PUERICULTRICE ET L'EVOLUTION DES PRATIQUES SOIGNANTES Type de document : Article Auteurs : Ghyslaine Marchand montanaro, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
APPRENTISSAGE
ENFANT
FAMILLE
FORMATION
HISTOIRE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PROFESSION
PUERICULTRICE
SOCIALISATION
SOCIETERésumé : - Des professionnels au service de l'enfant et de sa famille - L'accueil de l'enfant face aux mutations sociales - La parentalité, un concept à questionner - Infirmière puéricultrice, un retour sur le passé afin de construire le futur - La formation des puéricultrices, évolution et enjeux - Le développement de l'exercice à domicile de l'infirmière puéricultrice - L'évolution des pratiques soignantes auprès des enfants, récits d'expériences - Quelles perspectives pour la spécialisation de puéricultrice ? - Eléments de bibliographie Ancien numéro de notice : 8377903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > 257 (11-12/2010) . - p. 13-39[article] LA PUERICULTRICE ET L'EVOLUTION DES PRATIQUES SOIGNANTES [Article] / Ghyslaine Marchand montanaro, Auteur . - 2010 . - p. 13-39.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > 257 (11-12/2010) . - p. 13-39
Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
APPRENTISSAGE
ENFANT
FAMILLE
FORMATION
HISTOIRE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PROFESSION
PUERICULTRICE
SOCIALISATION
SOCIETERésumé : - Des professionnels au service de l'enfant et de sa famille - L'accueil de l'enfant face aux mutations sociales - La parentalité, un concept à questionner - Infirmière puéricultrice, un retour sur le passé afin de construire le futur - La formation des puéricultrices, évolution et enjeux - Le développement de l'exercice à domicile de l'infirmière puéricultrice - L'évolution des pratiques soignantes auprès des enfants, récits d'expériences - Quelles perspectives pour la spécialisation de puéricultrice ? - Eléments de bibliographie Ancien numéro de notice : 8377903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Travailler en crèche, un métier ? / Ghyslaine Marchand montanaro
Titre : Travailler en crèche, un métier ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Ghyslaine Marchand montanaro, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2013 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0117-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
MODE DE GARDE
PROFESSION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PUERICULTRICE
PUERICULTURE
RECONNAISSANCE
SOCIETERésumé : Alors même que la demande de modes de garde collectifs constitue à l'heure actuelle une exigence sociale légitime, on sait peu de chose sur les activités quotidiennes des professionnelles dans les lieux d'accueil, sur la façon dont elles assument leurs tâches et même sur ce qui est attendu d'elles. Ces professionnelles peinent à mettre en mots la spécificité de leur activité qui consiste à prendre soin et éduquer de jeunes enfants en collectivité, renvoyant une partie de leurs compétences à des qualités féminines « naturelles » ou à des pratiques instinctives et spontanées.
Partant de ce constat, l'auteure a tenté de comprendre comment elles construisent au jour le jour leur activité dans le cadre de la mission qui leur est socialement confiée. Elle pose la question de la non-reconnaissance du travail effectué et de son invisibilité qui concourt à masquer la nécessaire professionnalisation d'une fonction complexe pourtant banalisée, les privant des ressources d'un métier collectivement construit.
Confrontées à une logique gestionnaire de plus en plus prégnante (optimisation de l'offre de garde) qui ne vise qu'à répondre à la demande de garde des parents, elles ne peuvent faire reconnaître la richesse de l'expérience unique qu'elles partagent avec les enfants et les parents qui nécessite la mobilisation d'une créativité collective permanente.Cote : 362.712 mar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Travailler en crèche, un métier ? [Ouvrage] / Ghyslaine Marchand montanaro, Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2013 . - 267 p.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0117-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
MODE DE GARDE
PROFESSION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PUERICULTRICE
PUERICULTURE
RECONNAISSANCE
SOCIETERésumé : Alors même que la demande de modes de garde collectifs constitue à l'heure actuelle une exigence sociale légitime, on sait peu de chose sur les activités quotidiennes des professionnelles dans les lieux d'accueil, sur la façon dont elles assument leurs tâches et même sur ce qui est attendu d'elles. Ces professionnelles peinent à mettre en mots la spécificité de leur activité qui consiste à prendre soin et éduquer de jeunes enfants en collectivité, renvoyant une partie de leurs compétences à des qualités féminines « naturelles » ou à des pratiques instinctives et spontanées.
Partant de ce constat, l'auteure a tenté de comprendre comment elles construisent au jour le jour leur activité dans le cadre de la mission qui leur est socialement confiée. Elle pose la question de la non-reconnaissance du travail effectué et de son invisibilité qui concourt à masquer la nécessaire professionnalisation d'une fonction complexe pourtant banalisée, les privant des ressources d'un métier collectivement construit.
Confrontées à une logique gestionnaire de plus en plus prégnante (optimisation de l'offre de garde) qui ne vise qu'à répondre à la demande de garde des parents, elles ne peuvent faire reconnaître la richesse de l'expérience unique qu'elles partagent avec les enfants et les parents qui nécessite la mobilisation d'une créativité collective permanente.Cote : 362.712 mar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 362.712 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible