Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Affiner la recherche
Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière / Thérèse Psiuk
Titre : Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière : le voyage extraordinaire de Lola Type de document : Ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur ; Claudine Rifflart, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2015 Collection : Sciences et santé Importance : 68 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-792-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
RELATION D'AIDE
STAGE
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de santé aussi bien les praticiens de stage que les étudiants, les élèves et les formateurs. Ecrit sous la forme d'une pièce de théâtre, il permet de clarifier de façon ludique le vocabulaire actuel : raisonnement clinique – transmissions ciblées - chemins cliniques - alternance intégrative – parcours professionnalisant – analyse de pratique professionnelle. Lors de ses 3 années d'études d'infirmière, Lola, notre héroïne, va progressivement acquérir la performance dans chacune des compétences grâce à l'accompagnement alternatif entre terrains et instituts de formation. Tout au long des chapitres, le lecteur évolue dans un contexte à la fois pédagogique, théorique et métaphorique grâce à une lecture inédite et curieuse qui donne envie de tout lire et d'aller plus loin. Cote : 610.7 psi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière : le voyage extraordinaire de Lola [Ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur ; Claudine Rifflart, Auteur . - Paris : Vuibert, 2015 . - 68 p.. - (Sciences et santé) .
ISBN : 978-2-84371-792-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
RELATION D'AIDE
STAGE
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de santé aussi bien les praticiens de stage que les étudiants, les élèves et les formateurs. Ecrit sous la forme d'une pièce de théâtre, il permet de clarifier de façon ludique le vocabulaire actuel : raisonnement clinique – transmissions ciblées - chemins cliniques - alternance intégrative – parcours professionnalisant – analyse de pratique professionnelle. Lors de ses 3 années d'études d'infirmière, Lola, notre héroïne, va progressivement acquérir la performance dans chacune des compétences grâce à l'accompagnement alternatif entre terrains et instituts de formation. Tout au long des chapitres, le lecteur évolue dans un contexte à la fois pédagogique, théorique et métaphorique grâce à une lecture inédite et curieuse qui donne envie de tout lire et d'aller plus loin. Cote : 610.7 psi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Patient partenaire, patient expert : de l'accompagnement à l'autonomie / Thérèse Psiuk
Titre : Patient partenaire, patient expert : de l'accompagnement à l'autonomie Type de document : Ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur ; Hugues Lefort, Auteur ; Gérard Chaput, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2019 Collection : Sciences et santé Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66107-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
AUTONOMIE
EDUCATION DU PATIENT
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
PATIENT EXPERT
PATIENT PARTENAIRE
PLURIDISCIPLINARITE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RELATION MEDECIN/SOIGNANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESILIENCE
SOIGNANT
SOIN RELATIONNEL
VECURésumé : Le patient expert est souvent défini dans le champ de l'éducation thérapeutique. La stratégie nationale de santé actuelle place clairement le patient au coeur de son processus de soin. Si le patient rassemble autour de lui de multiples acteurs, partenaires et experts, doit-il être considéré comme un expert inné de sa maladie et de son parcours de soin ? Comment le patient lui-même, le professionnel de santé ou les membres constituant son tissu social définissent-ils cette expertise ? S'appuyant sur une enquête et des situations cliniques variées, les auteurs proposent d'élargir le champ de vision des soignants, mais également des patients et proches aidants, sur les dynamiques fondamentales liant tous ces acteurs des soins pouvant les amener vers l'expertise.
Avec un accompagnement bienveillant, compréhensible et cohérent, le patient n'est plus passif. Il devient un partenaire de plus en plus actif. Confiant en ce riche réseau de soins autour de lui, il acquiert une densité de savoirs propice à la prise de décision, en pleine autonomie et en toute sécurité. L'intelligence collective autour des parcours de soins, de santé et de vie du patient autorise un raisonnement clinique d'un niveau supérieur, pour des ajustements efficients.
Le patient peut être ainsi reconnu comme expert. Ces enjeux sont majeurs pour nos relations interpersonnelles et nos systèmes de soins. Ils imposent un langage commun et intelligible par tous qui doit être pris en compte dans les parcours de formation initiaux ou continus des acteurs du soin.Cote : 610.696 lef Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Patient partenaire, patient expert : de l'accompagnement à l'autonomie [Ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur ; Hugues Lefort, Auteur ; Gérard Chaput, Préfacier, etc. . - Paris : Vuibert, 2019 . - 118 p.. - (Sciences et santé) .
ISBN : 978-2-311-66107-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
AUTONOMIE
EDUCATION DU PATIENT
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
PATIENT EXPERT
PATIENT PARTENAIRE
PLURIDISCIPLINARITE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RELATION MEDECIN/SOIGNANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESILIENCE
SOIGNANT
SOIN RELATIONNEL
VECURésumé : Le patient expert est souvent défini dans le champ de l'éducation thérapeutique. La stratégie nationale de santé actuelle place clairement le patient au coeur de son processus de soin. Si le patient rassemble autour de lui de multiples acteurs, partenaires et experts, doit-il être considéré comme un expert inné de sa maladie et de son parcours de soin ? Comment le patient lui-même, le professionnel de santé ou les membres constituant son tissu social définissent-ils cette expertise ? S'appuyant sur une enquête et des situations cliniques variées, les auteurs proposent d'élargir le champ de vision des soignants, mais également des patients et proches aidants, sur les dynamiques fondamentales liant tous ces acteurs des soins pouvant les amener vers l'expertise.
Avec un accompagnement bienveillant, compréhensible et cohérent, le patient n'est plus passif. Il devient un partenaire de plus en plus actif. Confiant en ce riche réseau de soins autour de lui, il acquiert une densité de savoirs propice à la prise de décision, en pleine autonomie et en toute sécurité. L'intelligence collective autour des parcours de soins, de santé et de vie du patient autorise un raisonnement clinique d'un niveau supérieur, pour des ajustements efficients.
Le patient peut être ainsi reconnu comme expert. Ces enjeux sont majeurs pour nos relations interpersonnelles et nos systèmes de soins. Ils imposent un langage commun et intelligible par tous qui doit être pris en compte dans les parcours de formation initiaux ou continus des acteurs du soin.Cote : 610.696 lef Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.696 lef Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pratique du calcul de doses : comment éviter les erreurs / Daniel Benlahoues
Titre : Pratique du calcul de doses : comment éviter les erreurs Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel Benlahoues, Auteur ; Eric Roditi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : Vuibert Collection : Sciences et santé Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-867-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CALCUL DE DOSE
DIDACTIQUE
ERREUR
MATHEMATIQUE
RISQUERésumé : Cet ouvrage analyse les types d'erreurs les plus communément commises par les infirmières, présente des réflexions pour mesurer l'erreur humaine dans la réalisation des calculs de doses et propose des solutions, qui passent par la notion de "doute".
Le calcul de doses est une étape essentielle dans la mise en œuvre d’une thérapeutique médicamenteuse. Cette activité, répétée quotidiennement par les infirmières, constitue une démarche cognitive totalement incorporée par ces professionnelles de la santé.
Cependant, des erreurs de calculs de doses médicamenteuses peuvent survenir avec des conséquences parfois dramatiques, ce qui en fait une réelle question de santé publique. Ce constat nous amène à interroger tous les facteurs qui impactent le calcul de doses, qu’ils soient liés au contexte de travail (technique, professionnel et organisationnel), au sujet lui-même ou encore à la formation initiale qui permet de mettre en place cette compétence chez les soignants.
Les calculs de doses médicamenteuses apparaissent bien plus complexes que des mathématiques simplement appliquées à une pratique professionnelle : ils semblent intimement liés aux situations et donc bien plus difficiles à explorer. De ce travail ont émergé des confirmations autour de la sécurisation individuelle et collective de l’activité par les infirmières et des pistes de réflexion autour de la place des mathématiques en contexte professionnel.
Cet ouvrage permet de faire l’état des lieux des pratiques et s’aventure sur le terrain délicat de l’erreur humaine.Cote : 610.73 ben Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pratique du calcul de doses : comment éviter les erreurs [Ouvrage] / Daniel Benlahoues, Auteur ; Eric Roditi, Préfacier, etc. . - Paris : Vuibert : Paris : Vuibert, 2016 . - 91 p.. - (Sciences et santé) .
ISBN : 978-2-84371-867-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CALCUL DE DOSE
DIDACTIQUE
ERREUR
MATHEMATIQUE
RISQUERésumé : Cet ouvrage analyse les types d'erreurs les plus communément commises par les infirmières, présente des réflexions pour mesurer l'erreur humaine dans la réalisation des calculs de doses et propose des solutions, qui passent par la notion de "doute".
Le calcul de doses est une étape essentielle dans la mise en œuvre d’une thérapeutique médicamenteuse. Cette activité, répétée quotidiennement par les infirmières, constitue une démarche cognitive totalement incorporée par ces professionnelles de la santé.
Cependant, des erreurs de calculs de doses médicamenteuses peuvent survenir avec des conséquences parfois dramatiques, ce qui en fait une réelle question de santé publique. Ce constat nous amène à interroger tous les facteurs qui impactent le calcul de doses, qu’ils soient liés au contexte de travail (technique, professionnel et organisationnel), au sujet lui-même ou encore à la formation initiale qui permet de mettre en place cette compétence chez les soignants.
Les calculs de doses médicamenteuses apparaissent bien plus complexes que des mathématiques simplement appliquées à une pratique professionnelle : ils semblent intimement liés aux situations et donc bien plus difficiles à explorer. De ce travail ont émergé des confirmations autour de la sécurisation individuelle et collective de l’activité par les infirmières et des pistes de réflexion autour de la place des mathématiques en contexte professionnel.
Cet ouvrage permet de faire l’état des lieux des pratiques et s’aventure sur le terrain délicat de l’erreur humaine.Cote : 610.73 ben Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.73 ben Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Raisonnement et chemins cliniques : guide d'apprentissage et 16 situations emblématiques / Thérèse Psiuk
Titre : Raisonnement et chemins cliniques : guide d'apprentissage et 16 situations emblématiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur ; Josette Jousset-Fougereay Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2017 Collection : Sciences et santé Importance : 439 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66003-6 Mots-clés : CHEMIN CLINIQUE
PLAN DE SOINS
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Guide d'apprentissage et 16 situations emblématiques. L'évolution du système de santé est de plus en plus orientée vers les parcours de soins en privilégiant la coordination entre tous les professionnels de santé ville-hôpital. Cet ouvrage met en valeur le décloisonnement indispensable pour construire et utiliser des outils pluridisciplinaires, tels que les plans de soins types, les chemins cliniques et les guides de séjour, dans le but de sécuriser et favoriser la qualité des soins aux patients.
Les auteurs ont privilégié le lien entre les situations cliniques issues du terrain et une stratégie d'apprentissage progressive centrée sur l'éveil de la motivation, le développement de l'habileté du raisonnement clinique individuel et partagé, et les niveaux de performance.Cote : 610.7 psi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Raisonnement et chemins cliniques : guide d'apprentissage et 16 situations emblématiques [Ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur ; Josette Jousset-Fougereay . - Paris : Vuibert, 2017 . - 439 p.. - (Sciences et santé) .
ISBN : 978-2-311-66003-6
Mots-clés : CHEMIN CLINIQUE
PLAN DE SOINS
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Guide d'apprentissage et 16 situations emblématiques. L'évolution du système de santé est de plus en plus orientée vers les parcours de soins en privilégiant la coordination entre tous les professionnels de santé ville-hôpital. Cet ouvrage met en valeur le décloisonnement indispensable pour construire et utiliser des outils pluridisciplinaires, tels que les plans de soins types, les chemins cliniques et les guides de séjour, dans le but de sécuriser et favoriser la qualité des soins aux patients.
Les auteurs ont privilégié le lien entre les situations cliniques issues du terrain et une stratégie d'apprentissage progressive centrée sur l'éveil de la motivation, le développement de l'habileté du raisonnement clinique individuel et partagé, et les niveaux de performance.Cote : 610.7 psi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible