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Auteur Sophie Bentz |
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Au-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l’Ibode au bloc opératoire / Stéphane Guignard
Titre : Au-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l’Ibode au bloc opératoire Type de document : Article Auteurs : Stéphane Guignard, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 35-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
COMMUNICATION
COMPETENCE
FORMATION
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
SECURITERésumé : Les compétences non techniques (CNT) au bloc opératoire jouent un rôle majeur, pourtant ce sont les compétences techniques qui semblent être mises au premier plan dans la formation d’infirmier de bloc opératoire. Une étude reposant sur la base d’entretiens d’autoconfrontation a été réalisée auprès de deux Ibode. Les résultats montrent que la conscience de la situation, la communication au sein de l’équipe et la capacité à gérer des tâches ont été mobilisées pour répondre de façon efficace aux aléas rencontrés, mettant ainsi en exergue le rôle crucial des CNT. Celles-ci sont déterminantes pour faire face aux situations complexes et pour la sécurité des patients. Leur enseignement dans la formation initiale doit être renforcé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Au-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l’Ibode au bloc opératoire [Article] / Stéphane Guignard, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur . - 2024 . - p. 35-40.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
COMMUNICATION
COMPETENCE
FORMATION
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
SECURITERésumé : Les compétences non techniques (CNT) au bloc opératoire jouent un rôle majeur, pourtant ce sont les compétences techniques qui semblent être mises au premier plan dans la formation d’infirmier de bloc opératoire. Une étude reposant sur la base d’entretiens d’autoconfrontation a été réalisée auprès de deux Ibode. Les résultats montrent que la conscience de la situation, la communication au sein de l’équipe et la capacité à gérer des tâches ont été mobilisées pour répondre de façon efficace aux aléas rencontrés, mettant ainsi en exergue le rôle crucial des CNT. Celles-ci sont déterminantes pour faire face aux situations complexes et pour la sécurité des patients. Leur enseignement dans la formation initiale doit être renforcé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Dispositif d’accompagnement des postulants cadres / Françoise Estric in Soins Cadres, n° 93 ([01/02/2015])
[article]
Titre : Dispositif d’accompagnement des postulants cadres Type de document : Article Auteurs : Françoise Estric, Auteur ; Véronique Miravette, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
FORMATION
PRISE DE FONCTIONRésumé : Dans une logique d’accompagnement à la formation initiale des cadres de santé, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Montpellier (34) propose aux professionnels qui souhaitent s’engager dans cette voie, un parcours structuré qui s’étend de l’émergence du projet à l’accompagnement après la prise de fonction. Présentation des différentes étapes de ce dispositif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 93 [01/02/2015] . - p. 50-53[article] Dispositif d’accompagnement des postulants cadres [Article] / Françoise Estric, Auteur ; Véronique Miravette, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 93 [01/02/2015] . - p. 50-53
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
FORMATION
PRISE DE FONCTIONRésumé : Dans une logique d’accompagnement à la formation initiale des cadres de santé, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Montpellier (34) propose aux professionnels qui souhaitent s’engager dans cette voie, un parcours structuré qui s’étend de l’émergence du projet à l’accompagnement après la prise de fonction. Présentation des différentes étapes de ce dispositif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, n° 153 ([01/06/2023])
[article]
Titre : Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Cartron, Auteur ; Paul Quindroit, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : FRANCE
INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
THESERésumé : Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 153 [01/06/2023] . - p. 60-68[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative [Article] / Emmanuelle Cartron, Auteur ; Paul Quindroit, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 60-68.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 153 [01/06/2023] . - p. 60-68
Mots-clés : FRANCE
INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
THESERésumé : Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible