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Auteur Olivia Gross |
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La démocratie en santé en question(s) / Karine Lefeuvre
Titre : La démocratie en santé en question(s) Type de document : Ouvrage Auteurs : Karine Lefeuvre, Auteur ; Roland Ollivier, Auteur ; Olivia Gross, Collaborateur ; Alain-Michel Ceretti, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0638-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOCRATIE
DROITS DU PATIENT
EMPOWERMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
EXPERIENCE
HOPITAL
INFORMATION
INTERNET
MALADE
PARTENARIAT
PARTICIPATION
PATIENT EXPERT
POLITIQUE DE SANTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE
SAVOIR
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME DE SOINS
USAGER DE SANTERésumé : Démarche associant usagers, professionnels de santé et décideurs publics dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé, la démocratie en santé irrigue aujourd'hui toute l'action sanitaire, sociale et médico-sociale. A ses débuts hésitante et centrée sur le sanitaire, elle se diffuse désormais comme une culture transversale, renforcée par des lois et des pratiques innovantes. Mais comment cette démocratie s'exerce-t-elle ? Des patients-experts peuvent-ils réellement former des médecins ? Les usagers sont-ils représentés au sein des établissements et des instances de décision ? Tous les citoyens peuvent-ils contribuer à l'amélioration du système de soins ? A travers 10 questions, cet ouvrage offre aux représentants des usagers et associations de patients, aux professionnels et décideurs une synthèse de l'histoire, des atouts et des limites de la démocratie en santé, désormais incontournable pour envisager l'avenir de notre système de santé. Cote : 362.1 lef Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La démocratie en santé en question(s) [Ouvrage] / Karine Lefeuvre, Auteur ; Roland Ollivier, Auteur ; Olivia Gross, Collaborateur ; Alain-Michel Ceretti, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2018 . - 137 p.
ISBN : 978-2-8109-0638-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEMOCRATIE
DROITS DU PATIENT
EMPOWERMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
EXPERIENCE
HOPITAL
INFORMATION
INTERNET
MALADE
PARTENARIAT
PARTICIPATION
PATIENT EXPERT
POLITIQUE DE SANTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE
SAVOIR
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME DE SOINS
USAGER DE SANTERésumé : Démarche associant usagers, professionnels de santé et décideurs publics dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé, la démocratie en santé irrigue aujourd'hui toute l'action sanitaire, sociale et médico-sociale. A ses débuts hésitante et centrée sur le sanitaire, elle se diffuse désormais comme une culture transversale, renforcée par des lois et des pratiques innovantes. Mais comment cette démocratie s'exerce-t-elle ? Des patients-experts peuvent-ils réellement former des médecins ? Les usagers sont-ils représentés au sein des établissements et des instances de décision ? Tous les citoyens peuvent-ils contribuer à l'amélioration du système de soins ? A travers 10 questions, cet ouvrage offre aux représentants des usagers et associations de patients, aux professionnels et décideurs une synthèse de l'histoire, des atouts et des limites de la démocratie en santé, désormais incontournable pour envisager l'avenir de notre système de santé. Cote : 362.1 lef Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.1 lef Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, n° 148 ([01/03/2022])
[article]
Titre : L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Magalie Questroy, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
ENGAGEMENT
FORMATION INFIRMIERE
PATIENT
PATIENT PARTENAIRE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Contexte
la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs
décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode
étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats
deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion
l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 22-39[article] L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire [Article] / Magalie Questroy, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 22-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 22-39
Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
ENGAGEMENT
FORMATION INFIRMIERE
PATIENT
PATIENT PARTENAIRE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Contexte
la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs
décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode
étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats
deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion
l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'engagement des patients au service du système de santé / Olivia Gross
Titre : L'engagement des patients au service du système de santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivia Gross, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Doin Année de publication : 2017 Collection : La personne en médecine Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1564-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION
PATIENT
PATIENT EXPERT
PATIENT PARTENAIRE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Patients-partenaires, patients-experts, patients-intervenants dans l'éducation thérapeutique de leurs pairs, patients-enseignants... Le rôle grandissant des patients dans le système de santé questionne, tant sur les fondements de ce phénomène que sur les modalités pratiques de leur engagement. Le slogan associatif "Rien sur nous, sans nous" inscrit ce mouvement dans une revendication morale. C'est aussi lui faire justice que de présenter son intérêt pour la qualité du système de santé.
L'engagement des patients dans le système de soins sert de levier supplémentaire à la qualité des soins, à partir de différents constats : les actions verticales ne fonctionnent pas, l'expérience des soins des patients peut servir à améliorer les parcours de soins, leur parole a une légitimité particulière auprès des autres malades. Enfin, leurs savoirs situés et leur perspective singulière permettent de concevoir des actions de santé innovantes, ou plus pertinentes au regard des attentes des malades.
Ainsi, des patients engagés participent aux actions de prévention en santé, aux soins de leurs pairs, aux recherches, à la formation des médecins. Dans certains champs, leur participation devient un critère de qualité des actions de santé. Cet ouvrage décrit le processus sociohistorique dans lequel s'inscrit le mouvement de l'engagement des patients. Il dresse un panorama des expériences étrangères et françaises et un état des recherches.
Il contient de nombreuses références bibliographiques utiles au milieu scientifique et estudiantin, et apporte des éléments de compréhension et des conseils pratiques de mise en œuvre aux acteurs de terrain.Cote : 610.696 gro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'engagement des patients au service du système de santé [Ouvrage] / Olivia Gross, Auteur . - Rueil-Malmaison : Doin, 2017 . - 156 p.. - (La personne en médecine) .
ISBN : 978-2-7040-1564-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COOPERATION
PATIENT
PATIENT EXPERT
PATIENT PARTENAIRE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Patients-partenaires, patients-experts, patients-intervenants dans l'éducation thérapeutique de leurs pairs, patients-enseignants... Le rôle grandissant des patients dans le système de santé questionne, tant sur les fondements de ce phénomène que sur les modalités pratiques de leur engagement. Le slogan associatif "Rien sur nous, sans nous" inscrit ce mouvement dans une revendication morale. C'est aussi lui faire justice que de présenter son intérêt pour la qualité du système de santé.
L'engagement des patients dans le système de soins sert de levier supplémentaire à la qualité des soins, à partir de différents constats : les actions verticales ne fonctionnent pas, l'expérience des soins des patients peut servir à améliorer les parcours de soins, leur parole a une légitimité particulière auprès des autres malades. Enfin, leurs savoirs situés et leur perspective singulière permettent de concevoir des actions de santé innovantes, ou plus pertinentes au regard des attentes des malades.
Ainsi, des patients engagés participent aux actions de prévention en santé, aux soins de leurs pairs, aux recherches, à la formation des médecins. Dans certains champs, leur participation devient un critère de qualité des actions de santé. Cet ouvrage décrit le processus sociohistorique dans lequel s'inscrit le mouvement de l'engagement des patients. Il dresse un panorama des expériences étrangères et françaises et un état des recherches.
Il contient de nombreuses références bibliographiques utiles au milieu scientifique et estudiantin, et apporte des éléments de compréhension et des conseils pratiques de mise en œuvre aux acteurs de terrain.Cote : 610.696 gro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.696 gro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ? / Olivia Gross in Santé publique, n° 4 ([01/07/2020])
[article]
Titre : L’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ? Type de document : Article Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 301-313 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
EMPOWERMENT
EVALUATION
SANTECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2020] . - p. 301-313[article] L’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ? [Article] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur . - 2020 . - p. 301-313.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2020] . - p. 301-313
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
EMPOWERMENT
EVALUATION
SANTECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation : le cas des patients experts (rubrique "Recherche") / Olivia Gross in Education permanente, n° 202 ([01/03/2015])
[article]
Titre : De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation : le cas des patients experts (rubrique "Recherche") Type de document : Article Auteurs : Olivia Gross, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 201-212 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EPISTEMOLOGIE
EXPERTISE
FORMATION
PATIENTRésumé : Cette contribution expose, à partir d’une recherche de terrain, les caractéristiques de l’expertise des patients qui s’impliquent dans le système de santé pour y devenir des acteurs au côté des acteurs traditionnels. L’auteure identifie sept caractéristiques sur lesquelles leur expertise est adossée et constate que cette expertise, qui contribue à développer une épistémologie spécifique, témoigne d’un groupe culturel constitué. Une institutionnalisation des patients intervenants dans le système de santé est en cours. Se pose la question de leur formation afin d’opérer la massification attendue et d’améliorer leur légitimité. La formation proposée s’adosse à l’épistémologie en cours de constitution et prend en compte le profil des apprenants (rubrique « Recherche »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 202 [01/03/2015] . - p. 201-212[article] De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation : le cas des patients experts (rubrique "Recherche") [Article] / Olivia Gross, Auteur . - 2015 . - p. 201-212.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 202 [01/03/2015] . - p. 201-212
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EPISTEMOLOGIE
EXPERTISE
FORMATION
PATIENTRésumé : Cette contribution expose, à partir d’une recherche de terrain, les caractéristiques de l’expertise des patients qui s’impliquent dans le système de santé pour y devenir des acteurs au côté des acteurs traditionnels. L’auteure identifie sept caractéristiques sur lesquelles leur expertise est adossée et constate que cette expertise, qui contribue à développer une épistémologie spécifique, témoigne d’un groupe culturel constitué. Une institutionnalisation des patients intervenants dans le système de santé est en cours. Se pose la question de leur formation afin d’opérer la massification attendue et d’améliorer leur légitimité. La formation proposée s’adosse à l’épistémologie en cours de constitution et prend en compte le profil des apprenants (rubrique « Recherche »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature / Olivia Gross in Santé publique, n° 4 ([01/07/2017])Permalink