Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Affiner la recherche
L'apprentissage dans le BTP : une expertise en action / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, H-S ([01/12/2018])
[article]
Titre : L'apprentissage dans le BTP : une expertise en action Type de document : Article Auteurs : Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Stéphane Belluco, Directeur de publication ; Jean-Christophe Repon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
APPRENTISSAGE
CERTIFICATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
EMPLOI
ENTREPRISE
FEMME
FORMATEUR
GESTION DES RISQUES
INTEGRATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
PERFORMANCE
POLITIQUE DE FORMATION
PREVENTION
PROFESSIONNALISATION
STAGE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ?
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP
- L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité
- L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA
- Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP
- L’intégration accompagnée : une innovation originale
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance
- Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail
- « Women can build ». Former les femmes aux métiers de la constructionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > H-S [01/12/2018] . - p. 5-150[article] L'apprentissage dans le BTP : une expertise en action [Article] / Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Stéphane Belluco, Directeur de publication ; Jean-Christophe Repon, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 5-150.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S [01/12/2018] . - p. 5-150
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
APPRENTISSAGE
CERTIFICATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
EMPLOI
ENTREPRISE
FEMME
FORMATEUR
GESTION DES RISQUES
INTEGRATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
PERFORMANCE
POLITIQUE DE FORMATION
PREVENTION
PROFESSIONNALISATION
STAGE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ?
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP
- L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité
- L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA
- Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP
- L’intégration accompagnée : une innovation originale
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance
- Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail
- « Women can build ». Former les femmes aux métiers de la constructionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage dans le BTP : de l'expertise à l'innovation / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, H-S ([01/12/2019])
[article]
Titre : L'apprentissage dans le BTP : de l'expertise à l'innovation Type de document : Article Auteurs : Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Stéphane Belluco, Directeur de publication ; Franck Desloges, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENTREPRISE
ERASMUS
ESPACE
EUROPE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Sommaire :
Introduction
(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus
- Ingénierie et innovation
L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique
Tirer profit des apports des neurosciences en formation
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises
Ouvrir les espaces d’apprentissage
- Compétence(s) en questions
« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance
- Nouvelles interactions
L’apprenance au cœur des transformationsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > H-S [01/12/2019] . - p. 11-128[article] L'apprentissage dans le BTP : de l'expertise à l'innovation [Article] / Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Stéphane Belluco, Directeur de publication ; Franck Desloges, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 11-128.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S [01/12/2019] . - p. 11-128
Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENTREPRISE
ERASMUS
ESPACE
EUROPE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Sommaire :
Introduction
(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus
- Ingénierie et innovation
L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique
Tirer profit des apports des neurosciences en formation
Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises
Ouvrir les espaces d’apprentissage
- Compétence(s) en questions
« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification
Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance
- Nouvelles interactions
L’apprenance au cœur des transformationsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Apprivoiser le temps et l'espace / Isabelle Wiebe in Gérontologie et société, n° 160 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Apprivoiser le temps et l'espace Type de document : Article Auteurs : Isabelle Wiebe, Auteur ; Anne-Marie Séguin, Auteur ; Armelle Klein, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE A DOMICILE
AUTONOMIE
BESOIN
MALTRAITANCE
MEMOIRE
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
PERCEPTION
PERSONNE AGEE
QUALITE DES SOINS
TECHNOLOGIE MEDICALE
VIEILLISSEMENTRésumé : Sommaire :
- La mobilité d'aînés d'un arrondissement montréalais : frictions et ancrages
- Technologies de la santé et de l'autonomie et vécus du vieillissement
- La perception de la qualité au prisme des temporalités
- Aide-mémoire externe et vieillissement : bien plus qu'une aide pour se rappeler
- Aînés maltraités : leurs besoins et attentes en accompagnementCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gérontologie et société > n° 160 [01/12/2019] . - p. 17-92[article] Apprivoiser le temps et l'espace [Article] / Isabelle Wiebe, Auteur ; Anne-Marie Séguin, Auteur ; Armelle Klein, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 17-92.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > n° 160 [01/12/2019] . - p. 17-92
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE A DOMICILE
AUTONOMIE
BESOIN
MALTRAITANCE
MEMOIRE
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
PERCEPTION
PERSONNE AGEE
QUALITE DES SOINS
TECHNOLOGIE MEDICALE
VIEILLISSEMENTRésumé : Sommaire :
- La mobilité d'aînés d'un arrondissement montréalais : frictions et ancrages
- Technologies de la santé et de l'autonomie et vécus du vieillissement
- La perception de la qualité au prisme des temporalités
- Aide-mémoire externe et vieillissement : bien plus qu'une aide pour se rappeler
- Aînés maltraités : leurs besoins et attentes en accompagnementCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un diplôme, des parcours de formation / Nicole Pierre-Poulet in Soins Cadres, n° 100 SUP ([01/12/2016])
[article]
Titre : Un diplôme, des parcours de formation Type de document : Article Auteurs : Nicole Pierre-Poulet, Auteur ; Jean-René Ledoyen, Auteur ; Nadine Blanchard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
DIPLOME
DIRECTEUR DE SOIN
ECOLE D'INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
REFERENTIEL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Les nouveaux parcours de formation
- La formation des élèves directeurs des soins
- Les différentes voies d'apprentissage
- Les parcours de formation pour devenir aide-soignant
- Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante
- Ifsi et mobilité internationaleCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 100 SUP [01/12/2016] . - p. 7-27[article] Un diplôme, des parcours de formation [Article] / Nicole Pierre-Poulet, Auteur ; Jean-René Ledoyen, Auteur ; Nadine Blanchard, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 100 SUP [01/12/2016] . - p. 7-27
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
DIPLOME
DIRECTEUR DE SOIN
ECOLE D'INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
REFERENTIEL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Les nouveaux parcours de formation
- La formation des élèves directeurs des soins
- Les différentes voies d'apprentissage
- Les parcours de formation pour devenir aide-soignant
- Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante
- Ifsi et mobilité internationaleCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Erasmus +, un programme dynamique et ouvert / Marie-Chantal Durier in Objectif soins, n° 256 ([01/05/2017])
[article]
Titre : Erasmus +, un programme dynamique et ouvert Type de document : Article Auteurs : Marie-Chantal Durier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ERASMUS
ETUDIANT
EUROPE
FORMATEUR
FORMATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
TEMOIGNAGERésumé : Mis en place en 2014, le programme Erasmus + représente une véritable opportunité pour les étudiants comme pour les formateurs. Retour d’expérience avec l’Institut de formation Le Vinatier (Rhône). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 256 [01/05/2017] . - p. 42-45[article] Erasmus +, un programme dynamique et ouvert [Article] / Marie-Chantal Durier, Auteur . - 2017 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 256 [01/05/2017] . - p. 42-45
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ERASMUS
ETUDIANT
EUROPE
FORMATEUR
FORMATION
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
TEMOIGNAGERésumé : Mis en place en 2014, le programme Erasmus + représente une véritable opportunité pour les étudiants comme pour les formateurs. Retour d’expérience avec l’Institut de formation Le Vinatier (Rhône). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ETERNELS ETRANGERS DE L'INTERIEUR ? LES GROUPES TSIGANES EN FRANCE / Christophe RobertPermalinkEvaluer et certifier en formation professionnelle / Paul Santelmann in Education permanente, H-S ([01/03/2016])PermalinkFace aux défis écologiques, quel engagement pour l’hôpital ? Actes du colloque / Elèves directrices et directeurs d’hôpital Louis Lareng (Rennes)PermalinkFormation et condition d'exercice des sages-femmes en Europe / Léna Blanchard in Sages-femmes, n° 6 ([01/11/2020])PermalinkManagement multisites : enjeux et bonnes pratiques managériales / Mathieu Chauvet in Revue hospitalière de France, n° 563 ([01/03/2015])PermalinkManuel de psychologie du travail et des organisations : concepts, méthodes et enjeux / Marc-Eric Bobillier-ChaumonPermalinkMission prévention, à la conquête de l'ouest / Eléonore (de) Vaumas in L'infirmière, n° 15-16 ([01/12/2021])PermalinkLa mobilité des cadres formateurs à l’international, un enjeu pédagogique / Hélène Van Hille in Objectif soins, n° 295 ([01/10/2023])PermalinkLa mobilité internationale, catalyseur de compétences : l'exemple du Royaume-Uni / Audrey Chays-Amania in Revue de l'infirmière, n° 272 ([01/06/2021])PermalinkLa mobilité internationale des professionnels de santé : quels enjeux pour le système de soins français ?Permalink