Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Eirick Prairat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'autorité malmenée / Eirick Prairat in Enfances & Psy, n° 54 ([01/09/2012])
[article]
Titre : L'autorité malmenée Type de document : Article Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
EDUCATION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 109-117[article] L'autorité malmenée [Article] / Eirick Prairat, Auteur . - 2012 . - p. 109-117.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 109-117
Mots-clés : AUTORITE
EDUCATION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DE LA DEONTOLOGIE ENSEIGNANTE / Eirick Prairat
Titre : DE LA DEONTOLOGIE ENSEIGNANTE Type de document : Ouvrage Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : QUADRIGE ESSAIS DEBATS Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057130-8 Prix : 15 € Mots-clés : DEONTOLOGIE
ECOLE
ENSEIGNEMENT
NORMERésumé : La déontologie dans les métiers de l'enseignement est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue comme une notion usuelle. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts clés du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler l'exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. Ouvrage de réflexion mais aussi outil de travail, ce livre propose, en annexe, des exemples de chartes déontologiques. C'est le propre de l'éthique appliquée que de nouer les aspects théoriques aux enjeux pratiques immédiats Ancien numéro de notice : 8594103 Cote : 371.1 pra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DE LA DEONTOLOGIE ENSEIGNANTE [Ouvrage] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2009 . - 188 p.. - (QUADRIGE ESSAIS DEBATS) .
ISBN : 978-2-13-057130-8 : 15 €
Mots-clés : DEONTOLOGIE
ECOLE
ENSEIGNEMENT
NORMERésumé : La déontologie dans les métiers de l'enseignement est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue comme une notion usuelle. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts clés du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler l'exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. Ouvrage de réflexion mais aussi outil de travail, ce livre propose, en annexe, des exemples de chartes déontologiques. C'est le propre de l'éthique appliquée que de nouer les aspects théoriques aux enjeux pratiques immédiats Ancien numéro de notice : 8594103 Cote : 371.1 pra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 pra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible QUESTIONS DE DISCIPLINE A L'ECOLE ET AILLEURS ... / Eirick Prairat
Titre : QUESTIONS DE DISCIPLINE A L'ECOLE ET AILLEURS ... Type de document : Ouvrage Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2002 Importance : 159p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0101-6 Prix : 10 € Mots-clés : ADOLESCENT
AUTORITE
ECOLE
ENSEIGNANT
RESPECT
RESPONSABILITERésumé : " En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions lui m'ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n'est pas seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. " Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur... - à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent. Ancien numéro de notice : 4080403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id QUESTIONS DE DISCIPLINE A L'ECOLE ET AILLEURS ... [Ouvrage] / Eirick Prairat, Auteur . - Toulouse : Erès, 2002 . - 159p.
ISBN : 978-2-7492-0101-6 : 10 €
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTORITE
ECOLE
ENSEIGNANT
RESPECT
RESPONSABILITERésumé : " En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions lui m'ont été adressées, mais une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline n'est pas seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre, qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. " Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur... - à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent. Ancien numéro de notice : 4080403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.5 pra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.5 pra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible