Titre : |
Les tyrannies de la visibilité : être visible pour exister ? |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Nicole Aubert, Directeur de publication ; Claudine Haroche, Directeur de publication |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Sociologie clinique |
Importance : |
355 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-1350-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BLOG EMOTION-SENTIMENT IMAGE DE SOI INDIVIDU INTERNET INTIMITE MEDIA NARCISSISME POLITIQUE RESEAU SOCIAL SOCIETE
|
Résumé : |
La visibilité est un terme qui revient aujourd'hui de façon récurrente dans le débat public. Nous vivons une injonction permanente à rendre visible - à travers les médias, les réseaux sociaux, les blogs, Internet... - ce que nous sommes et ce que nous faisons, sous peine d'être voués à une inexistence sociale et psychique. Pourquoi et comment l'exigence de visibilité a-t-elle pris une telle ampleur aujourd'hui ? Quelles en sont les manifestations et les conséquences à différents niveaux, celui de la société dans son ensemble, celui du travail, de la vie politique, de la façon de communiquer, celui du rapport à soi et à l'autre ? L'invisible est-il devenu inutile ? En acceptant d'être réduits à ce que nous offrons au regard, à nos seules apparences, ne renonçons-nous pas à notre intériorité la plus profonde, cette intimité de soi qu'on appelait le for intérieur ? Cet ouvrage s'attache à répondre à ces questions en montrant comment le refus de se soumettre à cet impératif de transparence révèle le désir, la volonté, le besoin de préserver quelque chose d'un espace d'expérience intérieure, fondement de l'ultime liberté de l'individu. |
Cote : |
302.5 tyr |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Les tyrannies de la visibilité : être visible pour exister ? [Ouvrage] / Nicole Aubert, Directeur de publication ; Claudine Haroche, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2011 . - 355 p.. - ( Sociologie clinique) . ISBN : 978-2-7492-1350-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
BLOG EMOTION-SENTIMENT IMAGE DE SOI INDIVIDU INTERNET INTIMITE MEDIA NARCISSISME POLITIQUE RESEAU SOCIAL SOCIETE
|
Résumé : |
La visibilité est un terme qui revient aujourd'hui de façon récurrente dans le débat public. Nous vivons une injonction permanente à rendre visible - à travers les médias, les réseaux sociaux, les blogs, Internet... - ce que nous sommes et ce que nous faisons, sous peine d'être voués à une inexistence sociale et psychique. Pourquoi et comment l'exigence de visibilité a-t-elle pris une telle ampleur aujourd'hui ? Quelles en sont les manifestations et les conséquences à différents niveaux, celui de la société dans son ensemble, celui du travail, de la vie politique, de la façon de communiquer, celui du rapport à soi et à l'autre ? L'invisible est-il devenu inutile ? En acceptant d'être réduits à ce que nous offrons au regard, à nos seules apparences, ne renonçons-nous pas à notre intériorité la plus profonde, cette intimité de soi qu'on appelait le for intérieur ? Cet ouvrage s'attache à répondre à ces questions en montrant comment le refus de se soumettre à cet impératif de transparence révèle le désir, la volonté, le besoin de préserver quelque chose d'un espace d'expérience intérieure, fondement de l'ultime liberté de l'individu. |
Cote : |
302.5 tyr |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |