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Auteur Mélissa Lavoie |
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Gestionnaire de cas : un modèle en clinique de maladies neuromusculaires / Maud-Christine Chouinard in Perspective infirmière, n° 5 ([01/10/2015])
[article]
Titre : Gestionnaire de cas : un modèle en clinique de maladies neuromusculaires Type de document : Article Auteurs : Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Mélissa Lavoie, Auteur ; Cynthia Gagnon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
COORDINATION
DEPISTAGE
EDUCATION DU PATIENT
FONCTION
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
MALADIE NEUROMUSCULAIRE
ORIENTATION
RECHERCHE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : À Jonquière, une recherche définit neuf fonctions et huit compétences pour optimiser la contribution de l’infirmière auprès d’une clientèle atteinte de maladies chroniques. Cote : En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol12no0 [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 5 [01/10/2015] . - p. 51-56[article] Gestionnaire de cas : un modèle en clinique de maladies neuromusculaires [Article] / Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Mélissa Lavoie, Auteur ; Cynthia Gagnon, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 51-56.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 5 [01/10/2015] . - p. 51-56
Mots-clés : COMPETENCE
COORDINATION
DEPISTAGE
EDUCATION DU PATIENT
FONCTION
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
MALADIE NEUROMUSCULAIRE
ORIENTATION
RECHERCHE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : À Jonquière, une recherche définit neuf fonctions et huit compétences pour optimiser la contribution de l’infirmière auprès d’une clientèle atteinte de maladies chroniques. Cote : En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol12no0 [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Quand les femmes primigestes commencent-elles à prendre de l’acide folique ? Type de document : Article Auteurs : Sylvie Allaire, Auteur ; Mélissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 28-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
FEMME
FOETUS
GROSSESSE
MEDICAMENT
PROJET
QUEBEC
SYSTEME NERVEUX
TEMOIGNAGERésumé : Les anomalies du tube neural (ATN) représentent une cause de mortalité des nouveau-nés et figurent parmi les dix principales causes de décès des enfants en bas âge (Padmanabhan, 2006). Pour diminuer la fréquence et la gravité de ces anomalies, il est recommandé aux femmes enceintes de prendre des suppléments d’acide folique. Au Québec, seulement une femme sur trois observe cette recommandation en périodes pré et périconceptionnelles (Taylor, 2013). Les professionnels de la santé, particulièrement les infirmières, peuvent contribuer à la prévention des ATN. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/quand-les-femmes-primigestes-commencent-elles-a-prendre-de- [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Quand les femmes primigestes commencent-elles à prendre de l’acide folique ? [Article] / Sylvie Allaire, Auteur ; Mélissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur . - 2024 . - p. 28-35.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
FEMME
FOETUS
GROSSESSE
MEDICAMENT
PROJET
QUEBEC
SYSTEME NERVEUX
TEMOIGNAGERésumé : Les anomalies du tube neural (ATN) représentent une cause de mortalité des nouveau-nés et figurent parmi les dix principales causes de décès des enfants en bas âge (Padmanabhan, 2006). Pour diminuer la fréquence et la gravité de ces anomalies, il est recommandé aux femmes enceintes de prendre des suppléments d’acide folique. Au Québec, seulement une femme sur trois observe cette recommandation en périodes pré et périconceptionnelles (Taylor, 2013). Les professionnels de la santé, particulièrement les infirmières, peuvent contribuer à la prévention des ATN. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/quand-les-femmes-primigestes-commencent-elles-a-prendre-de- [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive / Jessica Bernier in Recherche en soins infirmiers, n° 142 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive Type de document : Article Auteurs : Jessica Bernier, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Mélissa Lavoie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
INFARCTUS DU MYOCARDE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
PARCOURS DE SOINS
QUEBEC
READAPTATION
VECURésumé : Introduction : les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation et constituent la 2e cause de mortalité chez les Canadiens.
Contexte : la trajectoire de soins et de services qu’empruntent les personnes en région éloignée après un infarctus du myocarde a un impact sur la continuité des soins.
Objectif : décrire la trajectoire de soins et de services à la suite d’un infarctus du myocarde dans une région éloignée. Méthode : un devis de recherche formative qualitative a été utilisé. Deux échantillons ont été formés : 16 personnes ayant subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée et 4 professionnels de la santé œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF).
Résultats : huit étapes ont été identifiées et trois besoins prioritaires ont été soulevés, soit : 1) comprendre la trajectoire de soins et de services ; 2) communiquer efficacement les informations de santé aux différents établissements ; 3) mettre en place un suivi par les professionnels de la santé du GMF au retour à domicile.
Discussion : l’infirmier détient un rôle clé à toutes les étapes de la trajectoire et pour répondre aux besoins des personnes.
Conclusion : la trajectoire de soins et de services est sous-optimale, mais est commune à tous les participants issus de cette région éloignée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 142 [01/09/2020] . - p. 111-122[article] Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive [Article] / Jessica Bernier, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Mélissa Lavoie, Auteur . - 2020 . - p. 111-122.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 142 [01/09/2020] . - p. 111-122
Mots-clés : CANADA
INFARCTUS DU MYOCARDE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
PARCOURS DE SOINS
QUEBEC
READAPTATION
VECURésumé : Introduction : les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation et constituent la 2e cause de mortalité chez les Canadiens.
Contexte : la trajectoire de soins et de services qu’empruntent les personnes en région éloignée après un infarctus du myocarde a un impact sur la continuité des soins.
Objectif : décrire la trajectoire de soins et de services à la suite d’un infarctus du myocarde dans une région éloignée. Méthode : un devis de recherche formative qualitative a été utilisé. Deux échantillons ont été formés : 16 personnes ayant subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée et 4 professionnels de la santé œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF).
Résultats : huit étapes ont été identifiées et trois besoins prioritaires ont été soulevés, soit : 1) comprendre la trajectoire de soins et de services ; 2) communiquer efficacement les informations de santé aux différents établissements ; 3) mettre en place un suivi par les professionnels de la santé du GMF au retour à domicile.
Discussion : l’infirmier détient un rôle clé à toutes les étapes de la trajectoire et pour répondre aux besoins des personnes.
Conclusion : la trajectoire de soins et de services est sous-optimale, mais est commune à tous les participants issus de cette région éloignée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / Maud-Christine Chouinard in Recherche en soins infirmiers, n° 120 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Mélissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : DONNEES PROBANTES
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
INFIRMIER
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
RECHERCHERésumé : Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques.
Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche.
Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche. Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes.
Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 35-46[article] Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières [Article] / Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Mélissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 35-46
Mots-clés : DONNEES PROBANTES
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
INFIRMIER
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
RECHERCHERésumé : Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques.
Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche.
Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche. Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes.
Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible