Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Las Vergnas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
COVID-19 : quelles répercussions sur la coopération entre les acteurs du soin et de l’accompagnement ? / Marie Koenig
Titre : COVID-19 : quelles répercussions sur la coopération entre les acteurs du soin et de l’accompagnement ? Type de document : Article Auteurs : Marie Koenig, Auteur ; Olivier Las Vergnas, Auteur ; Emmanuelle Jouet, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 93-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COOPERATION
COVID-19
HANDICAP
PARTENARIAT
PROFESSION DE SANTE
SECTEUR MEDICOSOCIALRésumé : Introduction : Pendant la crise sanitaire due à l’épidémie de COVID-19, les dispositifs officiels de démocratie en santé, partenariat et participation ont été mis à mal. Amorcées par les acteurs de terrain, des formes moins visibles institutionnellement se sont développées.
But de l’étude : Cet article vise à mieux comprendre les répercussions de l’épidémie sur les partenariats en santé et dans les situations de handicap au cours de la période 2020-2021.
Résultats : L’analyse des réponses (étude 1) et du récit (étude 2) des participants a été effectuée grâce au logiciel d’analyse lexicale Iramuteq. Les résultats montrent que, si la pandémie est venue révéler un défaut de pratique partenariale avec les personnes concernées dans les champs sanitaire et médico-social, elle a également mis en lumière de nouveaux fonctionnements entre les acteurs et des initiatives sources de créativité.
Conclusions : Les résultats de notre recherche s’inscrivent dans la perspective d’un changement de paradigme impliquant la reconnaissance de la pluralité des savoirs à l’œuvre dans la relation usagers-professionnels-décideurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COVID-19 : quelles répercussions sur la coopération entre les acteurs du soin et de l’accompagnement ? [Article] / Marie Koenig, Auteur ; Olivier Las Vergnas, Auteur ; Emmanuelle Jouet, Auteur . - 2024 . - p. 93-102.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COOPERATION
COVID-19
HANDICAP
PARTENARIAT
PROFESSION DE SANTE
SECTEUR MEDICOSOCIALRésumé : Introduction : Pendant la crise sanitaire due à l’épidémie de COVID-19, les dispositifs officiels de démocratie en santé, partenariat et participation ont été mis à mal. Amorcées par les acteurs de terrain, des formes moins visibles institutionnellement se sont développées.
But de l’étude : Cet article vise à mieux comprendre les répercussions de l’épidémie sur les partenariats en santé et dans les situations de handicap au cours de la période 2020-2021.
Résultats : L’analyse des réponses (étude 1) et du récit (étude 2) des participants a été effectuée grâce au logiciel d’analyse lexicale Iramuteq. Les résultats montrent que, si la pandémie est venue révéler un défaut de pratique partenariale avec les personnes concernées dans les champs sanitaire et médico-social, elle a également mis en lumière de nouveaux fonctionnements entre les acteurs et des initiatives sources de créativité.
Conclusions : Les résultats de notre recherche s’inscrivent dans la perspective d’un changement de paradigme impliquant la reconnaissance de la pluralité des savoirs à l’œuvre dans la relation usagers-professionnels-décideurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne / Olivier Las Vergnas
Titre : Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Las Vergnas, Directeur de publication Editeur : Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2017 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0269-3 Note générale : Textes issus du symposium présenté lors du colloque "La e-formation des adultes et des jeunes adultes" organisé par le laboratoire CIREL-Trigone, Université de Lille, les 3, 4 et 5 juin 2015
Notes bibliogr. et webliogr.
Résumés en français et en anglaisLangues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
E-LEARNING
INFIRMIER
INTERNET
JEU
MOTIVATION
VOLONTERésumé : Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de "e-learning informel". En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au "mieux faire apprendre": l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de "e-teaching" que sont les MOOCs ou les serious games.
Ce "e-learning informel" concerne par exemple les contextes dits de "sciences participatives", de loisirs technoscientifiques, ou de résolution de problèmes chroniques liés à la santé ou plus généralement au monde du travail. En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de "Do it yourself" collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir...
en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.Cote : 371.35 las Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne [Ouvrage] / Olivier Las Vergnas, Directeur de publication . - Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2017 . - 264 p.
ISBN : 978-2-8130-0269-3
Textes issus du symposium présenté lors du colloque "La e-formation des adultes et des jeunes adultes" organisé par le laboratoire CIREL-Trigone, Université de Lille, les 3, 4 et 5 juin 2015
Notes bibliogr. et webliogr.
Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
E-LEARNING
INFIRMIER
INTERNET
JEU
MOTIVATION
VOLONTERésumé : Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de "e-learning informel". En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au "mieux faire apprendre": l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de "e-teaching" que sont les MOOCs ou les serious games.
Ce "e-learning informel" concerne par exemple les contextes dits de "sciences participatives", de loisirs technoscientifiques, ou de résolution de problèmes chroniques liés à la santé ou plus généralement au monde du travail. En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de "Do it yourself" collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir...
en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.Cote : 371.35 las Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 las Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Nouvelles coopérations réflexives en santé : de l'expérience des malades et des professionnels aux partenariats de soins, de formation et de recherche / Emmanuelle JouetExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 nou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Numérique et formation / Olivier Las Vergnas in Education permanente, n° 226 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Numérique et formation Type de document : Article Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Marie-José Barbot, Auteur ; Claude Debon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
INEGALITE SOCIALE
INNOVATION
MYTHE
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiquesCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 69-123[article] Numérique et formation [Article] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Marie-José Barbot, Auteur ; Claude Debon, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 69-123.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 69-123
Mots-clés : FORMATION
INEGALITE SOCIALE
INNOVATION
MYTHE
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiquesCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible