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Evaluation du dispositif d'annonce dans les cancers du sein et les cancers oto-rhino-laryngologiques en Pays de la Loire : regards croisés patients-professionnels / C. Michel in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Evaluation du dispositif d'annonce dans les cancers du sein et les cancers oto-rhino-laryngologiques en Pays de la Loire : regards croisés patients-professionnels Type de document : Article Auteurs : C. Michel, Auteur ; P. Bergerot, Auteur ; J.-F. Laurent, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
CANCER
EVALUATION
RECUEIL DE DONNEES
SATISFACTIONRésumé : Le dispositif d’annonce, une des mesures phare du Plan cancer 1, a pour objectif de permettre aux patients atteints de cancer de bénéficier de meilleures conditions d’annonce du diagnostic. Devant l’importance accordée à sa mise en place, le réseau régional de cancérologie des Pays de la Loire (ONCOPL), aidé par les treize centres de coordination de cancérologie, a mis en œuvre une méthodologie d’évaluation innovante pour en objectiver les points forts et les points faibles pour deux types de cancers : sein et oto-rhino-laryngologique (ORL). Une enquête auprès des patients a été réalisée sous forme d’un autoquestionnaire. Les taux de retour, 40 % pour les cancers ORL et 70 % pour les cancers du sein, ont permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives relatives aux quatre temps du dispositif. Ainsi, 89 % des patients en sont globalement satisfaits. En complément, une enquête auprès des professionnels des établissements a permis d’évaluer leurs organisations, ainsi que le ressenti des équipes. Cent vingt professionnels, impliqués à différents niveaux, ont été entendus lors de quatorze focus groups d’environ deux heures. Leurs verbatims ont été analysés et classés en « idées-forces » telles que : la notion de flou autour du dispositif d’annonce, la problématique de la « préannonce », la place et la forme de la proposition des soins de support, le manque de formation, etc. Cette méthodologie d’enquête a permis des temps d’échange entre les différents acteurs du dispositif, et a été très appréciée de tous. À l’issue de ces enquêtes, nous avons pu dégager des axes d’amélioration développés en 2014 et 2015. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 8-18[article] Evaluation du dispositif d'annonce dans les cancers du sein et les cancers oto-rhino-laryngologiques en Pays de la Loire : regards croisés patients-professionnels [Article] / C. Michel, Auteur ; P. Bergerot, Auteur ; J.-F. Laurent, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 8-18.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 8-18
Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
CANCER
EVALUATION
RECUEIL DE DONNEES
SATISFACTIONRésumé : Le dispositif d’annonce, une des mesures phare du Plan cancer 1, a pour objectif de permettre aux patients atteints de cancer de bénéficier de meilleures conditions d’annonce du diagnostic. Devant l’importance accordée à sa mise en place, le réseau régional de cancérologie des Pays de la Loire (ONCOPL), aidé par les treize centres de coordination de cancérologie, a mis en œuvre une méthodologie d’évaluation innovante pour en objectiver les points forts et les points faibles pour deux types de cancers : sein et oto-rhino-laryngologique (ORL). Une enquête auprès des patients a été réalisée sous forme d’un autoquestionnaire. Les taux de retour, 40 % pour les cancers ORL et 70 % pour les cancers du sein, ont permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives relatives aux quatre temps du dispositif. Ainsi, 89 % des patients en sont globalement satisfaits. En complément, une enquête auprès des professionnels des établissements a permis d’évaluer leurs organisations, ainsi que le ressenti des équipes. Cent vingt professionnels, impliqués à différents niveaux, ont été entendus lors de quatorze focus groups d’environ deux heures. Leurs verbatims ont été analysés et classés en « idées-forces » telles que : la notion de flou autour du dispositif d’annonce, la problématique de la « préannonce », la place et la forme de la proposition des soins de support, le manque de formation, etc. Cette méthodologie d’enquête a permis des temps d’échange entre les différents acteurs du dispositif, et a été très appréciée de tous. À l’issue de ces enquêtes, nous avons pu dégager des axes d’amélioration développés en 2014 et 2015. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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