Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> INFORMATION & COMMUNICATION [NI] > INFORMATION > SUPPORT D'INFORMATION
SUPPORT D'INFORMATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Affiner la recherche
Évaluation de supports de communication nationaux sur la COVID-19 : recours à une méthode mixte / Anne Pasquereau in Santé publique, n° 6 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Évaluation de supports de communication nationaux sur la COVID-19 : recours à une méthode mixte Type de document : Article Auteurs : Anne Pasquereau, Auteur ; Corinne Delamaire, Auteur ; Romain Guignard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 835-841 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
COVID-19
EVALUATION
INFORMATION SANITAIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
PREVENTION
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT D'INFORMATIONRésumé : Introduction
Les enjeux de communication auprès du grand public, lors d’une crise sanitaire, sont multiples, avec pour objectif in fine une application des gestes de prévention par le plus grand nombre.
Objectif
L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une évaluation des outils de communication sur la COVID-19 déployés par Santé publique France, pour le grand public, en mars 2020. Deux études, une quantitative et une qualitative, ont été menées au cours du premier confinement. Le dispositif de communication « Alerte Coronavirus » comprenait alors quatre supports (spots et affiches) décrivant les gestes barrières et les signes de la maladie.
Résultats
La mémorisation de la campagne était particulièrement élevée : neuf personnes sur dix citant spontanément des messages de cette campagne. Plus de 90 % l’ont trouvée facile à comprendre ou utile, même si 20 % l’ont jugée anxiogène. L’impact déclaré sur les comportements s’est aussi révélé très élevé, 97 % des personnes affirmant être incitées à appliquer les gestes barrières. Une moindre adhésion à la campagne a, toutefois, été observée parmi les hommes et les catégories modestes.
L’étude qualitative a permis d’expliciter certains des résultats : la clarté des supports a été attribuée aux pictogrammes illustrant les gestes barrières, et le ton des spots a été jugé adapté à la gravité de la situation sanitaire.
Conclusion
Ces études mettent en évidence une exposition élevée aux supports testés et une perception positive de ceux-ci. Leurs enseignements ont été utiles pour poursuivre la diffusion des outils de prévention produits par Santé publique France.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 835-841[article] Évaluation de supports de communication nationaux sur la COVID-19 : recours à une méthode mixte [Article] / Anne Pasquereau, Auteur ; Corinne Delamaire, Auteur ; Romain Guignard, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 835-841.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 835-841
Mots-clés : COMMUNICATION
COVID-19
EVALUATION
INFORMATION SANITAIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
PREVENTION
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT D'INFORMATIONRésumé : Introduction
Les enjeux de communication auprès du grand public, lors d’une crise sanitaire, sont multiples, avec pour objectif in fine une application des gestes de prévention par le plus grand nombre.
Objectif
L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une évaluation des outils de communication sur la COVID-19 déployés par Santé publique France, pour le grand public, en mars 2020. Deux études, une quantitative et une qualitative, ont été menées au cours du premier confinement. Le dispositif de communication « Alerte Coronavirus » comprenait alors quatre supports (spots et affiches) décrivant les gestes barrières et les signes de la maladie.
Résultats
La mémorisation de la campagne était particulièrement élevée : neuf personnes sur dix citant spontanément des messages de cette campagne. Plus de 90 % l’ont trouvée facile à comprendre ou utile, même si 20 % l’ont jugée anxiogène. L’impact déclaré sur les comportements s’est aussi révélé très élevé, 97 % des personnes affirmant être incitées à appliquer les gestes barrières. Une moindre adhésion à la campagne a, toutefois, été observée parmi les hommes et les catégories modestes.
L’étude qualitative a permis d’expliciter certains des résultats : la clarté des supports a été attribuée aux pictogrammes illustrant les gestes barrières, et le ton des spots a été jugé adapté à la gravité de la situation sanitaire.
Conclusion
Ces études mettent en évidence une exposition élevée aux supports testés et une perception positive de ceux-ci. Leurs enseignements ont été utiles pour poursuivre la diffusion des outils de prévention produits par Santé publique France.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt " Ici, je peux ! " Histoire d'une campagne / Amélie Roux
Titre : " Ici, je peux ! " Histoire d'une campagne Type de document : Article Auteurs : Amélie Roux, Auteur ; Duhamel, Virginie, Auteur ; Guivarch, Léa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
ENQUETE
FIDELISATION
HOPITAL
PERSONNEL HOSPITALIER
RECRUTEMENT
RESSOURCES HUMAINES
SUPPORT D'INFORMATIONRésumé : La campagne de marque employeur « Ici, je peux ! » des Hospices civils de Lyon (HCL) porte l’ambition de donner à voir la diversité des carrières et histoires de la #team HCL, de montrer à chacun la possibilité de construire un parcours professionnel à son image, reflet de ses compétences, ses appétences, ses ambitions, mais aussi ses talents, ses choix de vie et ses engagements. Retour sur son inspiration et sur l’enquête conduite auprès de l’ensemble des 24000 professionnels du CHU de Lyon. Thème : Etablissements de santé Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id " Ici, je peux ! " Histoire d'une campagne [Article] / Amélie Roux, Auteur ; Duhamel, Virginie, Auteur ; Guivarch, Léa, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
ENQUETE
FIDELISATION
HOPITAL
PERSONNEL HOSPITALIER
RECRUTEMENT
RESSOURCES HUMAINES
SUPPORT D'INFORMATIONRésumé : La campagne de marque employeur « Ici, je peux ! » des Hospices civils de Lyon (HCL) porte l’ambition de donner à voir la diversité des carrières et histoires de la #team HCL, de montrer à chacun la possibilité de construire un parcours professionnel à son image, reflet de ses compétences, ses appétences, ses ambitions, mais aussi ses talents, ses choix de vie et ses engagements. Retour sur son inspiration et sur l’enquête conduite auprès de l’ensemble des 24000 professionnels du CHU de Lyon. Thème : Etablissements de santé Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire