Titre : |
Les enjeux de la pluridisciplinarité |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Charlotte Constantino, Directeur de publication ; Patrick de Saint-Jacob ; Catherine Ducarre, Auteur ; et al., Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Cliniques : Parole de praticiens en institution, ISSN 2115-8177 |
Importance : |
211 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-1595-2 |
Mots-clés : |
ALZHEIMER (MALADIE DE) ANIMATION AUTISME COMPETENCE CONTINUITE DES SOINS EDUCATEUR SPECIALISE EQUIPE DE SOIN ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES ETHIQUE MEDECIN MEDIATION THERAPEUTIQUE PLURIDISCIPLINARITE PRISE EN CHARGE PROFESSION DE SANTE PSYCHANALYSTE PSYCHIATRIE PSYCHOLOGIE PSYCHOPATHOLOGIE RELATION SOIGNANT SOIGNE TRANSFERT TRANSMISSIONS CIBLEES
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Résumé : |
Face aux multiples expressions de la souffrance, l'institution propose une pluridisciplinarité thérapeutique des soins qu'elle dispense : individuelle, groupale, médicale, psychologique, rééducative... Pluralité des approches, diversité des regards portés sur la personne dans le souci d'une clinique au cas par cas respectant la singularité de chacun... L'approche plurielle est aussi ce qui nourrit la dynamique de soin et préserve les institutions d'une trop grande uniformité/conformité.
Mais si la diversité est féconde, elle peut aussi devenir le lit de la fragmentation thérapeutique où chaque approche devient hermétique aux autres et s'isole ou au contraire, semer la confusion des rôles et des places et alimenter l'insécurité identitaire: la pluridisciplinarité doit donc aussi s'inscrire dans une suffisante complémentarité, dans la cohérence et le respect d'une certaine continuité, seules garanties pour les patients de retrouver l'unité perdue dans la désorganisation interne qu'ils traversent.
La notion de pluridisciplinarité implique donc une co-disciplinarité, c'est-à-dire la co-existence des savoirs, des expériences, des compétences des différents acteurs de la scène institutionnelle, même si, au-delà de la diversité des supports théoriques et des pratiques, la ligne d'horizon doit rester commune à tous. |
Cote : |
616.891 cos |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Les enjeux de la pluridisciplinarité [Ouvrage] / Charlotte Constantino, Directeur de publication ; Patrick de Saint-Jacob ; Catherine Ducarre, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2012 . - 211 p.. - ( Cliniques : Parole de praticiens en institution, ISSN 2115-8177) . ISBN : 978-2-7492-1595-2 Mots-clés : |
ALZHEIMER (MALADIE DE) ANIMATION AUTISME COMPETENCE CONTINUITE DES SOINS EDUCATEUR SPECIALISE EQUIPE DE SOIN ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES ETHIQUE MEDECIN MEDIATION THERAPEUTIQUE PLURIDISCIPLINARITE PRISE EN CHARGE PROFESSION DE SANTE PSYCHANALYSTE PSYCHIATRIE PSYCHOLOGIE PSYCHOPATHOLOGIE RELATION SOIGNANT SOIGNE TRANSFERT TRANSMISSIONS CIBLEES
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Résumé : |
Face aux multiples expressions de la souffrance, l'institution propose une pluridisciplinarité thérapeutique des soins qu'elle dispense : individuelle, groupale, médicale, psychologique, rééducative... Pluralité des approches, diversité des regards portés sur la personne dans le souci d'une clinique au cas par cas respectant la singularité de chacun... L'approche plurielle est aussi ce qui nourrit la dynamique de soin et préserve les institutions d'une trop grande uniformité/conformité.
Mais si la diversité est féconde, elle peut aussi devenir le lit de la fragmentation thérapeutique où chaque approche devient hermétique aux autres et s'isole ou au contraire, semer la confusion des rôles et des places et alimenter l'insécurité identitaire: la pluridisciplinarité doit donc aussi s'inscrire dans une suffisante complémentarité, dans la cohérence et le respect d'une certaine continuité, seules garanties pour les patients de retrouver l'unité perdue dans la désorganisation interne qu'ils traversent.
La notion de pluridisciplinarité implique donc une co-disciplinarité, c'est-à-dire la co-existence des savoirs, des expériences, des compétences des différents acteurs de la scène institutionnelle, même si, au-delà de la diversité des supports théoriques et des pratiques, la ligne d'horizon doit rester commune à tous. |
Cote : |
616.891 cos |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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