Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
Questions de personne
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (13)
Affiner la recherche
Autisme et émotions / Peter Vermeulen
Titre : Autisme et émotions Type de document : Ouvrage Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Questions de personne Sous-collection : Série TED Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6397-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : AFFECTIVITE
ATTACHEMENT
AUTISME
COMMUNICATION
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
PROCESSUS COGNITIFCote : 616.85 ver Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et émotions [Ouvrage] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Collaborateur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 163 p.. - (Questions de personne. Série TED) .
ISBN : 978-2-8041-6397-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.85 ver Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement / Vivien Prior
Titre : Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement Type de document : Ouvrage Auteurs : Vivien Prior, Auteur ; Danya Glaser, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0182-4 Mots-clés : ATTACHEMENT
COMPORTEMENT
ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique, en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détails la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer, les auteures présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement, en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années, et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements " sécures " entres l'enfant et son (ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines. Cote : 155.412 pri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement [Ouvrage] / Vivien Prior, Auteur ; Danya Glaser, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 335 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-0182-4
Mots-clés : ATTACHEMENT
COMPORTEMENT
ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique, en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détails la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer, les auteures présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement, en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années, et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements " sécures " entres l'enfant et son (ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines. Cote : 155.412 pri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.412 pri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Culture et bientraitance / Huguette Desmet
Titre : Culture et bientraitance Type de document : Ouvrage Auteurs : Huguette Desmet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Questions de personne Importance : 216 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Prix : 35 € Mots-clés : BIENTRAITANCE
CULTURE
EDUCATION
EDUCATION A LA SANTE
ENFANT
FAMILLE
MALTRAITANCE
PROTECTION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION FAMILIALE
RELATION PARENT/ENFANT
RESILIENCE
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
VALEUR
VIOLENCERésumé : La bientraitance est-elle le contraire de la maltraitance ? Y a-t-il une bientraitance universelle ? La bientraitance vise-t-elle à atteindre la perfection éducative ? Peut-on éduquer à la bientraitance ? La bientraitance peut-elle favoriser la résilience ? La bientraitance, concept nouveau et encore fort peu étudié, est aujourd'hui au cœur de la préoccupation des professionnels et des chercheurs. Ceux-ci ne peuvent plus se satisfaire d'une définition simpliste car la bientraitance peut prendre des formes variées selon le contexte écologique dans lequel se réalise la socialisation des enfants. Le présent ouvrage tend à définir, illustrer, approfondir, complexifier le concept : chaque contribution éclaire une dimension particulière de la bientraitance dans son rapport avec la culture, la société, le milieu. L'hétérogénéité des disciplines auxquelles se réfèrent les auteurs, issus des sciences de l'éducation, de la psychologie, de l'interculturel, de la sociologie, donne une richesse considérable aux contenus. Ceux-ci envisagent la subjectivité de la bientraitance, ses déterminants, sa transmission intergénérationnelle, son rapport à la résilience, les valeurs culturellement construites, l'espace interactif familial, la " bonne " distance éducative, la pédagogie noire, la mince ligne rouge qui sépare la maltraitance de la bientraitance, l'efficacité de l'intervention. Ancien numéro de notice : 4496503 Cote : 306 DES Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Culture et bientraitance [Ouvrage] / Huguette Desmet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 216 p. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7 : 35 €
Mots-clés : BIENTRAITANCE
CULTURE
EDUCATION
EDUCATION A LA SANTE
ENFANT
FAMILLE
MALTRAITANCE
PROTECTION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION FAMILIALE
RELATION PARENT/ENFANT
RESILIENCE
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
VALEUR
VIOLENCERésumé : La bientraitance est-elle le contraire de la maltraitance ? Y a-t-il une bientraitance universelle ? La bientraitance vise-t-elle à atteindre la perfection éducative ? Peut-on éduquer à la bientraitance ? La bientraitance peut-elle favoriser la résilience ? La bientraitance, concept nouveau et encore fort peu étudié, est aujourd'hui au cœur de la préoccupation des professionnels et des chercheurs. Ceux-ci ne peuvent plus se satisfaire d'une définition simpliste car la bientraitance peut prendre des formes variées selon le contexte écologique dans lequel se réalise la socialisation des enfants. Le présent ouvrage tend à définir, illustrer, approfondir, complexifier le concept : chaque contribution éclaire une dimension particulière de la bientraitance dans son rapport avec la culture, la société, le milieu. L'hétérogénéité des disciplines auxquelles se réfèrent les auteurs, issus des sciences de l'éducation, de la psychologie, de l'interculturel, de la sociologie, donne une richesse considérable aux contenus. Ceux-ci envisagent la subjectivité de la bientraitance, ses déterminants, sa transmission intergénérationnelle, son rapport à la résilience, les valeurs culturellement construites, l'espace interactif familial, la " bonne " distance éducative, la pédagogie noire, la mince ligne rouge qui sépare la maltraitance de la bientraitance, l'efficacité de l'intervention. Ancien numéro de notice : 4496503 Cote : 306 DES Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 306 des Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306 DES Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible DEVELOPPEMENT COGNITIF ET COMMUNICATIF DU JEUNE ENFANT : DU NORMAL AU PATHOLOGIQUE / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : DEVELOPPEMENT COGNITIF ET COMMUNICATIF DU JEUNE ENFANT : DU NORMAL AU PATHOLOGIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Questions de personne Importance : 519 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5061-7 Prix : 34,5 € Mots-clés : AUTISME
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HANDICAP MENTAL
PIAGET (JEAN)
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
TRISOMIE 21
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Certaines questions se posent inévitablement pour tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement pour ceux qui sont en contact avec des enfants présentant un retard mental : Quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce? Selon quels rythmes se développent les capacités cognitives en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ? Selon quels rythmes les capacités communicatives pré-verbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ? Quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicative sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ? Comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ? Quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ? Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant de réponses synthétiques et exhaustives : il aborde les aspect méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce et des analyses quantitatives et qualitatives. Il propose également un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce, qui donne lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). Cet ouvrage s'adresse aux psychologues du développement, orthopédagogues, psychopédagogues, orthophonistes/ lagopèdes et psychologues professionnels des services d'aide précoce. Il intéressera également les étudiants en psychologie et en orthophonie/logopédie des 2e et 3e cycles. Ancien numéro de notice : 6501503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DEVELOPPEMENT COGNITIF ET COMMUNICATIF DU JEUNE ENFANT : DU NORMAL AU PATHOLOGIQUE [Ouvrage] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 519 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-5061-7 : 34,5 €
Mots-clés : AUTISME
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HANDICAP MENTAL
PIAGET (JEAN)
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
TRISOMIE 21
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Certaines questions se posent inévitablement pour tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement pour ceux qui sont en contact avec des enfants présentant un retard mental : Quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce? Selon quels rythmes se développent les capacités cognitives en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ? Selon quels rythmes les capacités communicatives pré-verbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ? Quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicative sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ? Comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ? Quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ? Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant de réponses synthétiques et exhaustives : il aborde les aspect méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce et des analyses quantitatives et qualitatives. Il propose également un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce, qui donne lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). Cet ouvrage s'adresse aux psychologues du développement, orthopédagogues, psychopédagogues, orthophonistes/ lagopèdes et psychologues professionnels des services d'aide précoce. Il intéressera également les étudiants en psychologie et en orthophonie/logopédie des 2e et 3e cycles. Ancien numéro de notice : 6501503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 nad Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ENFANT PREMATURE : LE POINT SUR LA QUESTION / Serge Dalla PiazzaExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 dal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible HANDICAP CONGENITAL ET VIEILLISSEMENT / Serge Dalla PiazzaPermalinkHANDICAP MENTAL : PREVENTION ET ACCUEIL / Paul JonckheerePermalinkLa personne polyhandicapée : son évaluation et son suivi / Serge Dalla PiazzaPermalinkPSYCHOLOGIE DE LA SURDITE / Benoît VirolePermalinkPSYCHOLOGIE DE LA SURDITE / Benoît VirolePermalinkSEXUALITE, VIE AFFECTIVE ET DEFICIENCE MENTALE. EDUCATION, SANTE, ABUS SEXUEL / J. DelvillePermalinkVieillissement cognitif et adaptations stratégiques / Patrick LemairePermalinkViolence et vulnérabilité : débusquer, comprendre, agir / Serge Dalla PiazzaPermalink