Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'éditeur
Philippe Duval
localisé à :
Savigny-sur-Orge
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Affiner la recherche
Assistantes maternelles - L'observation : outil indispensable / Anne-Marie Fontaine
Titre : Assistantes maternelles - L'observation : outil indispensable Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2014 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-10-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJETRésumé : Les assistantes maternelles sont convaincues que l'observation est la base de leur travail avec les jeunes enfants. Elles pensent d'ailleurs qu'elles "observent tout le temps"... Mais il y a observation et observation... Comment faire pour "regarder de plus près" quand l'observation spontanée nous a fait repérer certaines réactions d'enfants répétitives, ou certains moments difficiles de la journée ? Comment comprendre ce qui se passe ? Comment réfléchir posément à la situation pour trouver des solutions ? En développant une observation différente, plus professionnelle : l'observation-projet.
Observer de façon professionnelle, c'est apprendre, à partir d'un constat ou d'un ressenti personnel dans l'accueil des enfants, à se poser des questions précises pour regarder la situation d'une manière plus objective, et surtout en se plaçant "du point de vue des enfants" pour trouver les réponses les plus adaptées. C'est poser sur eux un regard curieux, patient, bienveillant. Ce livre s'adresse à la fois aux assistantes maternelles et aux responsables de Ram, de crèches familiales, de PMI, qui les accompagnent dans leur professionnalisation.Cote : 362.7 fon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Assistantes maternelles - L'observation : outil indispensable [Ouvrage] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2014 . - 271 p.
ISBN : 979-10-90398-10-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJETRésumé : Les assistantes maternelles sont convaincues que l'observation est la base de leur travail avec les jeunes enfants. Elles pensent d'ailleurs qu'elles "observent tout le temps"... Mais il y a observation et observation... Comment faire pour "regarder de plus près" quand l'observation spontanée nous a fait repérer certaines réactions d'enfants répétitives, ou certains moments difficiles de la journée ? Comment comprendre ce qui se passe ? Comment réfléchir posément à la situation pour trouver des solutions ? En développant une observation différente, plus professionnelle : l'observation-projet.
Observer de façon professionnelle, c'est apprendre, à partir d'un constat ou d'un ressenti personnel dans l'accueil des enfants, à se poser des questions précises pour regarder la situation d'une manière plus objective, et surtout en se plaçant "du point de vue des enfants" pour trouver les réponses les plus adaptées. C'est poser sur eux un regard curieux, patient, bienveillant. Ce livre s'adresse à la fois aux assistantes maternelles et aux responsables de Ram, de crèches familiales, de PMI, qui les accompagnent dans leur professionnalisation.Cote : 362.7 fon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 fon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'attachement dans la petite enfance / Michel Delage
Titre : L'attachement dans la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Delage, Auteur ; Laurence Martel, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2018 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-86-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION
ATTACHEMENT
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE D'ACCUEIL
NOUVEAU-NE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TROUBLERésumé : Les êtres humains ont cette particularité de vivre liés les uns aux autres. Une façon de comprendre ce besoin nous est donnée par la théorie de l'attachement. Celle-ci nous indique comment, dans le développement précoce, l'enfant acquiert cette capacité nécessaire à l'acquisition de ses diverses compétences. Les professionnels de la petite enfance ne perçoivent pas toujours suffisamment à quel point ils constituent des figures d'attachement conjuguées à celles des parents, et à quel point ils peuvent avoir une influence sur le devenir de l'enfant.
En quoi cela peut-il être utile à la pratique que de se savoir une figure d'attachement pour l'enfant ? En même temps, il ne s'agit pas pour autant d'assimiler l'attachement à l'amour. Il est question dans cet ouvrage de préciser tous ces aspects. Il sera examiné comment les pratiques professionnelles peuvent s'enrichir d'une meilleure connaissance de la clinique de l'attachement. Différentes situations sont étudiées selon que l'enfant fréquente une structure d'accueil petite enfance comme la crèche ou bien est admis dans une famille d'accueil ou encore placé dans une structure spécialisée lorsque des dysfonctionnements familiaux l'imposent.Cote : 155.412 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'attachement dans la petite enfance [Ouvrage] / Michel Delage, Auteur ; Laurence Martel, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2018 . - 199 p.
ISBN : 979-10-90398-86-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOPTION
ATTACHEMENT
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE D'ACCUEIL
NOUVEAU-NE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TROUBLERésumé : Les êtres humains ont cette particularité de vivre liés les uns aux autres. Une façon de comprendre ce besoin nous est donnée par la théorie de l'attachement. Celle-ci nous indique comment, dans le développement précoce, l'enfant acquiert cette capacité nécessaire à l'acquisition de ses diverses compétences. Les professionnels de la petite enfance ne perçoivent pas toujours suffisamment à quel point ils constituent des figures d'attachement conjuguées à celles des parents, et à quel point ils peuvent avoir une influence sur le devenir de l'enfant.
En quoi cela peut-il être utile à la pratique que de se savoir une figure d'attachement pour l'enfant ? En même temps, il ne s'agit pas pour autant d'assimiler l'attachement à l'amour. Il est question dans cet ouvrage de préciser tous ces aspects. Il sera examiné comment les pratiques professionnelles peuvent s'enrichir d'une meilleure connaissance de la clinique de l'attachement. Différentes situations sont étudiées selon que l'enfant fréquente une structure d'accueil petite enfance comme la crèche ou bien est admis dans une famille d'accueil ou encore placé dans une structure spécialisée lorsque des dysfonctionnements familiaux l'imposent.Cote : 155.412 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.412 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les émotions de l'enfant / Isabelle Roskam
Titre : Les émotions de l'enfant Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2022 Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73713-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
NOUVEAU-NERésumé : La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant. Cote : 155.412 ros Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les émotions de l'enfant [Ouvrage] / Isabelle Roskam, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2022 . - 225 p.
ISBN : 978-2-490-73713-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
NOUVEAU-NERésumé : La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant. Cote : 155.412 ros Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.412 ros Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Je suis victime : l'incroyable exploitation du trauma / Hélène Romano
Titre : Je suis victime : l'incroyable exploitation du trauma Type de document : Ouvrage Auteurs : Hélène Romano, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Directeur de publication Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2015 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-52-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
JOURNALISME
MEDIA
PSYCHOLOGIE
RESILIENCE
TERRORISME
TRAUMATISME
URGENCE
VICTIMERésumé : Un crash, une bombe, un incendie : les professionnels sont sur place… mais ce ne sont pas les seuls : politiques, media et volontaires bénévoles en tout genre envahissent le lieu. Les dispositifs d’urgence se transforment en une grande mascarade. La logique du soin ? Ensevelie sous une logique comptable, financière, médiatique… Le blessé psychique devient alors Victime. Dans les coulisses du trauma, se joue en filigrane un autre drame, plus durable, difficilement cicatrisable, celui de la victimisation.
Avec les contributions de Boris Cyrulnik, Hélène Romano, Xavier Emmanuelli, Bernard Rimé, Sam Tyano, Kate Nowlan, Anne-Sophie Rochegude.Cote : 362.8 jes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Je suis victime : l'incroyable exploitation du trauma [Ouvrage] / Hélène Romano, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Directeur de publication . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2015 . - 191 p.
ISBN : 979-10-90398-52-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
JOURNALISME
MEDIA
PSYCHOLOGIE
RESILIENCE
TERRORISME
TRAUMATISME
URGENCE
VICTIMERésumé : Un crash, une bombe, un incendie : les professionnels sont sur place… mais ce ne sont pas les seuls : politiques, media et volontaires bénévoles en tout genre envahissent le lieu. Les dispositifs d’urgence se transforment en une grande mascarade. La logique du soin ? Ensevelie sous une logique comptable, financière, médiatique… Le blessé psychique devient alors Victime. Dans les coulisses du trauma, se joue en filigrane un autre drame, plus durable, difficilement cicatrisable, celui de la victimisation.
Avec les contributions de Boris Cyrulnik, Hélène Romano, Xavier Emmanuelli, Bernard Rimé, Sam Tyano, Kate Nowlan, Anne-Sophie Rochegude.Cote : 362.8 jes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.8 jes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pourquoi les bébés jouent ? / Laurence Rameau
Titre : Pourquoi les bébés jouent ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2011 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-00-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
JEU
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Pourquoi les bébés aiment-ils patouiller ' Pourquoi jouent-ils avec les emballages ' Pourquoi montent-ils sur le toboggan à contresens ' Pourquoi préfèrent-ils poursuivre les pigeons plutôt que s'extasier devant la girafe ' En un mot, pourquoi nos bébés ne font-ils jamais ce qu'on attend d'eux ' Dans ce livre, Laurence Rameau montre comment les tout-petits jouent à découvrir le monde autour d'eux, à l'explorer et à le tester. Elle montre comment le temps de la petite enfance est riche en expériences et en possibilités. Elle prévient les adultes des erreurs à ne pas commettre : de l'inefficacité, voire de la nocivité de certaines de leurs interventions dans les jeux des petits. Au contraire elle montre comment les suivre dans leur recherche de vérité et comment les accompagner à faire seuls ce qui les intéresse vraiment. Cet âge se distingue de tous les autres. La seule manière de laisser grandir harmonieusement nos jeunes enfants, c'est de leur permettre de vivre à fond et librement chaque étape, d'en exploiter toutes les richesses. Laurence Rameau, puéricultrice, formatrice de professionnels de la petite enfance, a longtemps dirigé des crèches. Elle est actuellement directrice de la rédaction du Journal des professionnels de la petite enfance. Cote : 155.422 ram Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pourquoi les bébés jouent ? [Ouvrage] / Laurence Rameau, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2011 . - 124 p.
ISBN : 979-10-90398-00-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT
JEU
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Pourquoi les bébés aiment-ils patouiller ' Pourquoi jouent-ils avec les emballages ' Pourquoi montent-ils sur le toboggan à contresens ' Pourquoi préfèrent-ils poursuivre les pigeons plutôt que s'extasier devant la girafe ' En un mot, pourquoi nos bébés ne font-ils jamais ce qu'on attend d'eux ' Dans ce livre, Laurence Rameau montre comment les tout-petits jouent à découvrir le monde autour d'eux, à l'explorer et à le tester. Elle montre comment le temps de la petite enfance est riche en expériences et en possibilités. Elle prévient les adultes des erreurs à ne pas commettre : de l'inefficacité, voire de la nocivité de certaines de leurs interventions dans les jeux des petits. Au contraire elle montre comment les suivre dans leur recherche de vérité et comment les accompagner à faire seuls ce qui les intéresse vraiment. Cet âge se distingue de tous les autres. La seule manière de laisser grandir harmonieusement nos jeunes enfants, c'est de leur permettre de vivre à fond et librement chaque étape, d'en exploiter toutes les richesses. Laurence Rameau, puéricultrice, formatrice de professionnels de la petite enfance, a longtemps dirigé des crèches. Elle est actuellement directrice de la rédaction du Journal des professionnels de la petite enfance. Cote : 155.422 ram Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.422 ram Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Souffrances en crèche : sur le chemin du plaisir... / Elizabeth FaussurierPermalink