Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Guenec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
"L'approche de Jesper Juul est essentielle pour développer une relation harmonieuse avec les enfants" / Valérie Guenec in Métiers de la petite enfance, n° 238 ([01/10/2016])
[article]
Titre : "L'approche de Jesper Juul est essentielle pour développer une relation harmonieuse avec les enfants" Type de document : Article Auteurs : Valérie Guenec, Auteur ; David Dutarte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
DANEMARK
EDUCATION
ENFANT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION PARENT/ENFANT
RESPONSABILITERésumé : Être parent ou professionnel de l’enfance en Scandinavie implique de croiser le nom et le travail de Jesper Juul. Thérapeute, directeur de l’Institut danois de formation à la thérapie familiale pendant plus de vingt ans et auteur de nombreux ouvrages, il constitue une référence en matière de réflexion sur l’accompagnement des enfants et les relations adultes-enfants. Entretien avec David Dutarte, formateur qui s’appuie sur ces apports. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 238 [01/10/2016] . - p. 31-32[article] "L'approche de Jesper Juul est essentielle pour développer une relation harmonieuse avec les enfants" [Article] / Valérie Guenec, Auteur ; David Dutarte, Auteur . - 2016 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 238 [01/10/2016] . - p. 31-32
Mots-clés : AUTORITE
DANEMARK
EDUCATION
ENFANT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION PARENT/ENFANT
RESPONSABILITERésumé : Être parent ou professionnel de l’enfance en Scandinavie implique de croiser le nom et le travail de Jesper Juul. Thérapeute, directeur de l’Institut danois de formation à la thérapie familiale pendant plus de vingt ans et auteur de nombreux ouvrages, il constitue une référence en matière de réflexion sur l’accompagnement des enfants et les relations adultes-enfants. Entretien avec David Dutarte, formateur qui s’appuie sur ces apports. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les deux premières années, essentielles pour la construction émotionnelle / Valérie Guenec in Métiers de la petite enfance, n° 221 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Les deux premières années, essentielles pour la construction émotionnelle Type de document : Article Auteurs : Valérie Guenec, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
PARENTALITERésumé : Les recherches en neuropsychologie permettent de mieux comprendre la théorie de l’attachement à la lumière des dernières recherches scientifiques sur le sujet. Ainsi, le lien d’attachement joue un rôle essentiel dans le développement du “cerveau émotionnel” du bébé, particulièrement au cours des deux premières années de sa vie. Il participe grandement à la fondation de la structure émotionnelle sur laquelle ce nouvel individu se construira plus tard en tant qu’enfant, adolescent et adulte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 221 [01/05/2015] . - p. 25-27[article] Les deux premières années, essentielles pour la construction émotionnelle [Article] / Valérie Guenec, Auteur . - 2015 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 221 [01/05/2015] . - p. 25-27
Mots-clés : ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
PARENTALITERésumé : Les recherches en neuropsychologie permettent de mieux comprendre la théorie de l’attachement à la lumière des dernières recherches scientifiques sur le sujet. Ainsi, le lien d’attachement joue un rôle essentiel dans le développement du “cerveau émotionnel” du bébé, particulièrement au cours des deux premières années de sa vie. Il participe grandement à la fondation de la structure émotionnelle sur laquelle ce nouvel individu se construira plus tard en tant qu’enfant, adolescent et adulte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible « Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité » / Valérie Guenec in Métiers de la petite enfance, n° 224-225 ([01/08/2015])
[article]
Titre : « Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité » Type de document : Article Auteurs : Valérie Guenec, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
CANADA
DANEMARK
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Après avoir découvert le travail de Gordon Neufeld au Canada, Grete Lyngdorf a souhaité faire connaître la pédagogie de celui-ci au Danemark, son pays d’origine. Depuis, elle anime des “Ateliers Neufeld”, à destination des parents et des professionnels. Après avoir longtemps été éducatrice Steiner dans une école primaire, elle a mis en place un barnehage, ou jardin d’enfants, à son domicile. Elle insiste sur la qualité de la relation mise en place avec l’enfant dès son plus jeune âge, et sur le respect des besoins de celui-ci. Entretien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 37-40[article] « Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité » [Article] / Valérie Guenec, Auteur . - 2015 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 37-40
Mots-clés : ATTACHEMENT
CANADA
DANEMARK
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Après avoir découvert le travail de Gordon Neufeld au Canada, Grete Lyngdorf a souhaité faire connaître la pédagogie de celui-ci au Danemark, son pays d’origine. Depuis, elle anime des “Ateliers Neufeld”, à destination des parents et des professionnels. Après avoir longtemps été éducatrice Steiner dans une école primaire, elle a mis en place un barnehage, ou jardin d’enfants, à son domicile. Elle insiste sur la qualité de la relation mise en place avec l’enfant dès son plus jeune âge, et sur le respect des besoins de celui-ci. Entretien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l'épanouissement des enfants" / Valérie Guenec in Métiers de la petite enfance, n° 243 ([01/03/2017])
[article]
Titre : "Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l'épanouissement des enfants" Type de document : Article Auteurs : Valérie Guenec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGLAIS
BILINGUISME
CRECHE
ESPAGNOL
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LANGUE
MONTESSORI (MARIA)Résumé : L’accueil de jeunes enfants en micro-crèches bilingues, inspiré d’approches éducatives alternatives, est désormais une réalité en France et se développe fortement. L’exemple du réseau Baby Montessori d’Avignon est frappant : trois micro-crèches ont été créées en l’espace de 18 mois. Entretien avec Delphine Roubieu, co-créatrice et co-gérante de ce réseau. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 243 [01/03/2017] . - p. 29-31[article] "Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l'épanouissement des enfants" [Article] / Valérie Guenec, Auteur . - 2017 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 243 [01/03/2017] . - p. 29-31
Mots-clés : ANGLAIS
BILINGUISME
CRECHE
ESPAGNOL
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LANGUE
MONTESSORI (MARIA)Résumé : L’accueil de jeunes enfants en micro-crèches bilingues, inspiré d’approches éducatives alternatives, est désormais une réalité en France et se développe fortement. L’exemple du réseau Baby Montessori d’Avignon est frappant : trois micro-crèches ont été créées en l’espace de 18 mois. Entretien avec Delphine Roubieu, co-créatrice et co-gérante de ce réseau. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible