Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
La professionnalisation, entre travail et formation
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche
Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie / Vanessa Rémery
Titre : Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie Type de document : Ouvrage Auteurs : Vanessa Rémery, Directeur de publication ; Fanny Chrétien, Directeur de publication ; Céline Chatigny, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) Année de publication : 2020 Collection : La professionnalisation, entre travail et formation Importance : 371 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1504-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONDITION DE TRAVAIL
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRANSMISSION
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TRAVAIL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L'évolution et le maintien des compétences est une préoccupation forte pour les milieux et les personnes qui ont à penser la continuité des activités de travail. Or cet enjeu, exprimé aussi bien en dehors du travail qu'en son sein, est remodelé par l'actualité politique des réformes sur la formation professionnelle qui réinterrogent les conditions et les modalités de transmission-apprentissage en milieu de travail.
Au croisement de recherches en sciences de l'éducation et de la formation, et de l'ergonomie constructive, cet ouvrage apporte un éclairage sur ces enjeux renouvelés et ouvre le débat autour de trois thématiques : celle des conditions de circulation et de partage de l'expérience professionnelle en situation de travail ; celle des formats 'de transmission de l'expérience, d'étayages et d'interactions apprenantes au travail et celle des questions de conception de dispositifs favorisant la transmission professionnelle à travers des ingénieries de formation en situation de travail.
Les contributions portent ainsi un regard interdisciplinaire sur la professionnalisation, la considérant comme un processus fortement dépendant de la qualité des articulations entre formation et travail. Le livre intéressera donc au premier chef la communauté scientifique, mais donnera également des repères aux professionnels et aux praticiens de la formation professionnelle.Cote : 374 rem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie [Ouvrage] / Vanessa Rémery, Directeur de publication ; Fanny Chrétien, Directeur de publication ; Céline Chatigny, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2020 . - 371 p.. - (La professionnalisation, entre travail et formation) .
ISBN : 979-10-240-1504-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONDITION DE TRAVAIL
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRANSMISSION
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TRAVAIL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L'évolution et le maintien des compétences est une préoccupation forte pour les milieux et les personnes qui ont à penser la continuité des activités de travail. Or cet enjeu, exprimé aussi bien en dehors du travail qu'en son sein, est remodelé par l'actualité politique des réformes sur la formation professionnelle qui réinterrogent les conditions et les modalités de transmission-apprentissage en milieu de travail.
Au croisement de recherches en sciences de l'éducation et de la formation, et de l'ergonomie constructive, cet ouvrage apporte un éclairage sur ces enjeux renouvelés et ouvre le débat autour de trois thématiques : celle des conditions de circulation et de partage de l'expérience professionnelle en situation de travail ; celle des formats 'de transmission de l'expérience, d'étayages et d'interactions apprenantes au travail et celle des questions de conception de dispositifs favorisant la transmission professionnelle à travers des ingénieries de formation en situation de travail.
Les contributions portent ainsi un regard interdisciplinaire sur la professionnalisation, la considérant comme un processus fortement dépendant de la qualité des articulations entre formation et travail. Le livre intéressera donc au premier chef la communauté scientifique, mais donnera également des repères aux professionnels et aux praticiens de la formation professionnelle.Cote : 374 rem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 rem Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine / David Adé
Titre : La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine Type de document : Ouvrage Auteurs : David Adé, Directeur de publication ; Thierry Piot, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) Année de publication : 2018 Collection : La professionnalisation, entre travail et formation Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0885-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires.
Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une "formation professionnelle supérieure".Cote : 371.1 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine [Ouvrage] / David Adé, Directeur de publication ; Thierry Piot, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2018 . - 155 p.. - (La professionnalisation, entre travail et formation) .
ISBN : 979-10-240-0885-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires.
Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une "formation professionnelle supérieure".Cote : 371.1 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La professionnalisation en formation - Textes fondamentaux / Richard Wittorski
Titre : La professionnalisation en formation - Textes fondamentaux Type de document : Ouvrage Auteurs : Richard Wittorski, Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) Année de publication : 2016 Collection : La professionnalisation, entre travail et formation Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0647-5 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAILRésumé : D'évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) L'ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu'ils soient français ou étrangers, l'étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d'environnements plus large. Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles). Cote : 374 wit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La professionnalisation en formation - Textes fondamentaux [Ouvrage] / Richard Wittorski, Auteur . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2016 . - 306 p.. - (La professionnalisation, entre travail et formation) .
ISBN : 979-10-240-0647-5
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAILRésumé : D'évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) L'ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu'ils soient français ou étrangers, l'étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d'environnements plus large. Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles). Cote : 374 wit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 wit Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible