Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Bernard Paturet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
JOUER SA VIE OU LE RISQUE DE L'EXISTER / Jean-Bernard Paturet in Perspective soignante, n° 27 ([01/12/2006])
[article]
Titre : JOUER SA VIE OU LE RISQUE DE L'EXISTER Type de document : Article Auteurs : Jean-Bernard Paturet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 65-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : MORT
PHILOSOPHIE
SUICIDERésumé : Sommaire : - Le suicide, fait de société - Le suicide, un problème philosophique - Le rapport particulier de l'homme à la mort - L'énigme de l'autre Ancien numéro de notice : 6355703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 27 [01/12/2006] . - pp. 65-74[article] JOUER SA VIE OU LE RISQUE DE L'EXISTER [Article] / Jean-Bernard Paturet, Auteur . - 2006 . - pp. 65-74.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 27 [01/12/2006] . - pp. 65-74
Mots-clés : MORT
PHILOSOPHIE
SUICIDERésumé : Sommaire : - Le suicide, fait de société - Le suicide, un problème philosophique - Le rapport particulier de l'homme à la mort - L'énigme de l'autre Ancien numéro de notice : 6355703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible DE MAGISTRO : LE DISCOURS DU MAITRE EN QUESTION / Jean-Bernard Paturet
Titre : DE MAGISTRO : LE DISCOURS DU MAITRE EN QUESTION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Bernard Paturet, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1997 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-463-8 Prix : 94 F. Mots-clés : COMMUNICATION
DISCOURS
ENSEIGNANT
EXERCICE PROFESSIONNEL
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PHILOSOPHIE
SAVOIR
TRANSFERT
TRANSMISSIONAncien numéro de notice : 3568203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DE MAGISTRO : LE DISCOURS DU MAITRE EN QUESTION [Ouvrage] / Jean-Bernard Paturet, Auteur . - Toulouse : Erès, 1997 . - 146 p.
ISBN : 978-2-86586-463-8 : 94 F.
Mots-clés : COMMUNICATION
DISCOURS
ENSEIGNANT
EXERCICE PROFESSIONNEL
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PHILOSOPHIE
SAVOIR
TRANSFERT
TRANSMISSIONAncien numéro de notice : 3568203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 pat Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Management dans le champ social et médico-social : rapports au pouvoir, à la norme et au changement / Judith Balas-Ezzemzami
Titre : Management dans le champ social et médico-social : rapports au pouvoir, à la norme et au changement Type de document : Ouvrage Auteurs : Judith Balas-Ezzemzami, Auteur ; Jean-Marc Combes ; Chantal Lojou-Julien, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Bernard Paturet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2017 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-227-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION SOCIALE
ANALYSE DE PRATIQUE
AUTORITE
CADRE
CHANGEMENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HIERARCHIE
MANAGEMENT
PARTICIPATION
PROJET
REPRESENTATION
TEMPSRésumé : Les professionnels responsables de l’encadrement dans les établissements et services du secteur social et médico-social ont assisté ces dernières années à la mise en place progressive d’un nouveau paradigme managérial, dans le contexte de regroupements de structures ou de mutualisations de services. Ces modifications ont influencé les représentations et les positionnements des cadres du secteur.
Face à cette réalité en constante évolution, cet ouvrage fournit des repères pour assurer la fonction managériale et penser le sens de son action effective ou future. Trois aspects sont plus particulièrement étudiés car ils renvoient à l’essence de la fonction d’encadrement : le rapport à la dimension hiérarchique et à l’exercice du pouvoir ; la fonction de la norme ; la confrontation au changement. Les auteurs abordent ces enjeux liés à la responsabilité managériale en s’appuyant sur leur expérience de formateurs et de consultants. Ils montrent que, pour sortir d’un exercice managérial qui ne viserait que l’application des exigences légales, pour ne pas s’éloigner des ressentis des professionnels ou des usagers, il est nécessaire que les cadres, individuellement mais aussi en s’investissant dans le groupe professionnel
collectif, interrogent leurs représentations et leurs pratiques, anticipent les évolutions. Les problématiques managériales abordées s'inscrivent dans le réel des institutions, avec des questions concrètes comme : comment penser les responsabilités liées à sa position hiérarchique ? Comment faire face à l'injonction des normes sans renoncer à une position éthique ? Doit-on se contenter de manager les changements imposés ?
Les directeurs, les cadres en poste et ceux en formation, préoccupés de porter un regard réflexif sur leurs pratiques actuelles et de construire le socle de celles à venir, trouveront ici des pistes de réflexion pour étayer les fondements de leur action managériale.Cote : 658.3 bal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Management dans le champ social et médico-social : rapports au pouvoir, à la norme et au changement [Ouvrage] / Judith Balas-Ezzemzami, Auteur ; Jean-Marc Combes ; Chantal Lojou-Julien, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Bernard Paturet, Préfacier, etc. . - Paris : Seli Arslan, 2017 . - 155 p.
ISBN : 978-2-84276-227-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTION SOCIALE
ANALYSE DE PRATIQUE
AUTORITE
CADRE
CHANGEMENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HIERARCHIE
MANAGEMENT
PARTICIPATION
PROJET
REPRESENTATION
TEMPSRésumé : Les professionnels responsables de l’encadrement dans les établissements et services du secteur social et médico-social ont assisté ces dernières années à la mise en place progressive d’un nouveau paradigme managérial, dans le contexte de regroupements de structures ou de mutualisations de services. Ces modifications ont influencé les représentations et les positionnements des cadres du secteur.
Face à cette réalité en constante évolution, cet ouvrage fournit des repères pour assurer la fonction managériale et penser le sens de son action effective ou future. Trois aspects sont plus particulièrement étudiés car ils renvoient à l’essence de la fonction d’encadrement : le rapport à la dimension hiérarchique et à l’exercice du pouvoir ; la fonction de la norme ; la confrontation au changement. Les auteurs abordent ces enjeux liés à la responsabilité managériale en s’appuyant sur leur expérience de formateurs et de consultants. Ils montrent que, pour sortir d’un exercice managérial qui ne viserait que l’application des exigences légales, pour ne pas s’éloigner des ressentis des professionnels ou des usagers, il est nécessaire que les cadres, individuellement mais aussi en s’investissant dans le groupe professionnel
collectif, interrogent leurs représentations et leurs pratiques, anticipent les évolutions. Les problématiques managériales abordées s'inscrivent dans le réel des institutions, avec des questions concrètes comme : comment penser les responsabilités liées à sa position hiérarchique ? Comment faire face à l'injonction des normes sans renoncer à une position éthique ? Doit-on se contenter de manager les changements imposés ?
Les directeurs, les cadres en poste et ceux en formation, préoccupés de porter un regard réflexif sur leurs pratiques actuelles et de construire le socle de celles à venir, trouveront ici des pistes de réflexion pour étayer les fondements de leur action managériale.Cote : 658.3 bal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 bal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / Jean-Marie Miramon
Titre : Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie Miramon, Auteur ; Jean-Bernard Paturet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2020 Collection : Terrains santé social Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0897-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
DELEGATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT SOCIAL
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
PROJET
TRAUMATISME CRANIENRésumé : Le changement n’est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée.
Le changement n’est pas synonyme de « grand soir » ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Changer, c’est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes.
Face au changement, de quelque ordre qu’il soit, nous avons généralement le choix entre 2 options :
- le subir, avec le cortège de résistances, de discours nostalgiques, de comportements de repli, où l’amertume côtoie le non-désir, qui accompagne une telle attitude ;
- ou tenter de le maîtriser, au moins en partie, pour en être l’acteur.
Ce livre ne retient bien sûr que cette seconde option.
Cette 4e édition entièrement revue prolonge la réflexion autour de notions fondamentales (bientraitance, qualité de vie au travail) et présente des témoignages sur la gestion de crise en temps de coronavirus.Cote : 658.4 mir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux [Ouvrage] / Jean-Marie Miramon, Auteur ; Jean-Bernard Paturet, Préfacier, etc. . - 4e éd. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2020 . - 180 p.. - (Terrains santé social) .
ISBN : 978-2-8109-0897-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
DELEGATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT SOCIAL
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
PROJET
TRAUMATISME CRANIENRésumé : Le changement n’est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée.
Le changement n’est pas synonyme de « grand soir » ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Changer, c’est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes.
Face au changement, de quelque ordre qu’il soit, nous avons généralement le choix entre 2 options :
- le subir, avec le cortège de résistances, de discours nostalgiques, de comportements de repli, où l’amertume côtoie le non-désir, qui accompagne une telle attitude ;
- ou tenter de le maîtriser, au moins en partie, pour en être l’acteur.
Ce livre ne retient bien sûr que cette seconde option.
Cette 4e édition entièrement revue prolonge la réflexion autour de notions fondamentales (bientraitance, qualité de vie au travail) et présente des témoignages sur la gestion de crise en temps de coronavirus.Cote : 658.4 mir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 mir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible METIS OU LA RUSE EN EDUCATION POUR LA SANTE / Jean-Bernard Paturet in Perspective soignante, n° 26 ([01/09/2006])
[article]
Titre : METIS OU LA RUSE EN EDUCATION POUR LA SANTE Type de document : Article Auteurs : Jean-Bernard Paturet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 121-145 Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
INTELLIGENCE
METHODE PEDAGOGIQUE
POUVOIR
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : De plus en plus nombreux sont les acteurs de l'éducation qui rêvent de scientificité de leurs méthodes, revendiquent la rationalité de leur objet (ici les sujets humains) et prennent pour seuls critères d'action le rendement et le profit. Cette pensée éducative dominante conçoit le sujet humain comme une machine ou un ordinateur dont il est possible de prévoir la programmation."La pensée calculante" impose sa loi et l'activité fabricatrice se réduit à n'être que calcul, instrumentalité, méthode, élaboration d'objectifs, évaluation, etc... Ne faudrait-il pas alors s'interroger sur les pratiques pédagogiques? Ancien numéro de notice : 6262403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 26 [01/09/2006] . - pp. 121-145[article] METIS OU LA RUSE EN EDUCATION POUR LA SANTE [Article] / Jean-Bernard Paturet, Auteur . - 2006 . - pp. 121-145.
in Perspective soignante > n° 26 [01/09/2006] . - pp. 121-145
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
INTELLIGENCE
METHODE PEDAGOGIQUE
POUVOIR
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : De plus en plus nombreux sont les acteurs de l'éducation qui rêvent de scientificité de leurs méthodes, revendiquent la rationalité de leur objet (ici les sujets humains) et prennent pour seuls critères d'action le rendement et le profit. Cette pensée éducative dominante conçoit le sujet humain comme une machine ou un ordinateur dont il est possible de prévoir la programmation."La pensée calculante" impose sa loi et l'activité fabricatrice se réduit à n'être que calcul, instrumentalité, méthode, élaboration d'objectifs, évaluation, etc... Ne faudrait-il pas alors s'interroger sur les pratiques pédagogiques? Ancien numéro de notice : 6262403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible